Publié

Alexeï Navalny peut se lever de son lit et son état de santé s'améliore

Alexei Navalny à Moscou le 23 août dernier, avant son empoisonnement [Reuters - Evgenia Novozhenina]
Deux laboratoires supplémentaires en Suède et en France confirment l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny / Le Journal horaire / 29 sec. / le 14 septembre 2020
L'opposant russe Alexeï Navalny peut se lever de son lit et son état de santé s'améliore, a annoncé lundi l'hôpital berlinois où il est soigné. Des laboratoires français et suédois ont par ailleurs confirmé un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok.

Victime d'un empoisonnement le 20 août en Sibérie, selon son entourage, Alexeï Navalny pourra bientôt se passer complètement de "ventilation artificielle", a ajouté l'hôpital de la Charité, "Il est de plus en plus réactif et peut déjà quitter temporairement son lit d'hôpital", a-t-il précisé.

Contrairement aux précédents communiqués, l'établissement allemand n'évoque plus d'éventuelles séquelles dont pourrait souffrir à long terme l'opposant russe de 44 ans.

L'emploi d'un agent neurotoxique confirmé

La pression s'est dans le même temps accrue sur la Russie, sommée de donner des explications, après la confirmation par des laboratoires de l'emploi d'un agent neurotoxique de type Novitchok, ce que Moscou conteste.

Le gouvernement allemand a réitéré "l'appel adressé à la Russie à apporter des éclaircissements sur ce qu'il s'est passé", a prévenu le porte-parole d'Angela Merkel, rappelant que cet empoisonnement constituait une "grave violation" de la Convention sur les armes chimiques.

Un laboratoire militaire allemand avait déjà conclu le 3 septembre dernier à l'empoisonnement d'Alexeï Navalny au Novitchok. Le gouvernement allemand avait alors demandé à d'autres partenaires européens, à savoir la France et la Suède, de vérifier de manière indépendante les preuves allemandes sur la base de nouveaux échantillons.

Trois laboratoires ont à présent fourni de manière indépendante la preuve qu'un agent neurotoxique est la cause de l'empoisonnement", conclut le porte-parole du gouvernement.

La Russie réclame toujours le résultat des analyses

La police russe avait annoncé vendredi vouloir interroger l'opposant en Allemagne. Il avait été victime d'un malaise le 20 août à bord d'un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l'aéroport. Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il avait ensuite été transféré le 22 août en Allemagne.

>> Lire aussi : La police russe veut interroger Alexeï Navalny en Allemagne

La Russie a aussi demandé à ce que Berlin remette l'ensemble de son dossier sur l'opposant russe, notamment les analyses du laboratoire militaire allemand.

Les autorités russes affirment que leurs propres analyses, effectuées lors de l'hospitalisation de l'opposant à Omsk avant son transfert vers l'Allemagne, n'avaient révélé aucune substance toxique dans l'organisme d'Alexeï Navalny, sorti du coma le 7 septembre.

agences/boi

Publié