"Ca finira par refroidir", lance Trump. "Pyromane du climat", répond Biden
Les dizaines de brasiers qui dévastent la côte depuis des jours ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie.
Alors que des milliers d'habitations ont été détruites et que plus de deux millions d'hectares sont déjà partis en fumée, de nombreux experts pointent déjà du doigt le réchauffement climatique comme cause de ces incendies.
Donald Trump en Californie
Critiqué par les démocrates pour son silence sur les incendies, Donald Trump s'est rendu lundi en Californie et s'est entretenu avec des représentants locaux et des pompiers. Le président en a profité pour balayer les inquiétudes liées au réchauffement.
Interrogé sur le rôle joué par le changement climatique dans les incendies, le chef de l'Etat a répondu qu'il s'agissait à ses yeux "davantage d'une situation de gestion", ajoutant que de nombreux pays ne faisaient pas face à des situations similaires.
Donald Trump a ajouté que des aménagements forestiers pouvaient être effectués rapidement, au contraire de la lutte contre le changement climatique. "Ca finira par se refroidir", a encore assuré le président.
Joe Biden virulent
"Les preuves observées parlent d'elles-mêmes: le changement climatique est réel et il aggrave" les incendies, a insisté pour sa part Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie.
Le candidat démocrate Joe Biden s'est au même moment déchaîné contre son rival, lui reprochant de nier la réalité du changement climatique. "Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que l'Amérique s'embrase encore davantage", a déclaré l'ancien vice-président depuis le Delaware où il habite.
"Nous avons le choix, nous pouvons nous engager à avancer ensemble car nous savons que le changement climatique est un défi existentiel qui va déterminer l'avenir de notre pays", ou "nous pouvons choisir la voie de Donald Trump: ignorer les faits, nier la réalité, ce qui revient à baisser les bras complètement", a-t-il déclaré.
>> Lire aussi : Des particules fines des incendies de l'Oregon arrivent jusqu'en Suisse
agences/boi