Les Etats-Unis dès le mois de mai, puis le Royaume-Uni, l'Union européenne, le Japon et d'autres pays ont signé de multiples contrats garantissant en avance la production et la livraison de doses si les essais cliniques en cours étaient concluants. Les Américains se feront même livrer des doses dès octobre, afin d'être prêts à les distribuer dans les 24 heures suivant une éventuelle autorisation sanitaire.
La logique de ces pays est de s'approvisionner par précaution auprès de multiples fabricants concurrents, dans l'espoir qu'au moins l'un de leurs vaccins se révèle efficace. Mais le rapport publié mercredi par l'ONG Oxfam souligne avec urgence la difficulté qu'aura la seconde partie de la population mondiale à trouver des vaccins dans la période initiale.
"L'accès vital aux vaccins ne doit pas dépendre d'où l'on habite ni de l'argent que l'on a", a regretté Robert Silverman, de l'ONG qui se mobilise contre la pauvreté et les injustices à travers le monde.
Contrats pour 5,3 milliards de doses
Le groupe AstraZeneca, partenaire de l'université d'Oxford, a signé le plus de ces contrats de façon publique, mais Sanofi, Pfizer, Johnson & Johnson, l'entreprise de biotechnologie américaine Moderna, le laboratoire chinois Sinovac et l'institut russe Gamaleïa ont aussi prévendu des centaines de millions de doses dans le monde, parfois sous la forme de partenariats avec des fabricants locaux.
Selon Oxfam, des contrats ont déjà été signés auprès de cinq de ces fabricants en phase III des essais cliniques pour 5,3 milliards de doses, dont 51% pour des pays développés. Outre les pays déjà cités figurent aussi l'Australie, Hong Kong, la Suisse et Israël. Les chiffres n'incluent pas les contrats pour les vaccins n'étant pas encore en phase III.
Le reste a été promis à des pays en développement dont l'Inde, où se trouve le fabricant géant Serum Institute of India, le Bangladesh, la Chine, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique, selon Oxfam.
Les Etats-Unis de Donald Trump (330 millions d'habitants) ont réservé un total de 800 millions de doses auprès de six fabricants, et l'Union européenne (450 millions d'habitants) a au moins acheté 1,5 milliard de doses.
fgn avec les agences