Publié

La tempête Sally provoque de grosses inondations dans le sud-est des Etats-Unis

La tempête Sally s'abat sur le sud est des Etats-Unis provoquant de grosses inondations
La tempête Sally s'abat sur le sud est des Etats-Unis provoquant de grosses inondations / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 17 septembre 2020
Rues submergées et coupures de courant: l'Etat américain de l'Alabama et le nord-ouest de la Floride étaient balayés dans la nuit de mercredi à jeudi par les pluies de la tempête Sally, qui provoquent des inondations "catastrophiques".

Au total, plus de 510'000 foyers auraient été privés d'électricité mercredi dans l'Etat de l'Alabama et le nord-ouest de la Floride. Et une personne aurait même perdu la vie.

Seize ans jour pour jour après l'ouragan dévastateur Ivan, c'est au tout de Sally de toucher terre dans la nuit de mercredi à jeudi à Gulf Shores, une petite ville de l'Etat d'Alabama. D'abord classé en catégorie 2, il a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale, puis en dépression tropicale.

Fortes montées des eaux

Les vents charriés se sont calmés et atteignent désormais une vitesse maximale 55 km/h. Mais la dépression se déplace lentement, ce qui signifie que des pluies continues vont continuer à s'abattre sur les mêmes zones et pendant une période prolongée. "Des inondations catastrophiques et historiques sont en cours", a aussi averti le Centre national des ouragans (NHC).

Pour preuve, les images et vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent les rues de la ville de Pensacola, à l'extrême nord-ouest de la Floride, transformées en véritable torrents. Le passage de l'ouragan a eu "des effets dévastateurs", a prévenu mercredi matin le shérif du comté d'Escambia, où se trouve Pensacola. Avant d'ajouter: "Il faut prévoir des évacuations qui se compteront en milliers". Il a rapporté qu'une portion d'un pont de la ville s'était également effondrée. "Cela va prendre un temps considérable de nettoyer tout ça", a-t-il prévenu.

Habitants surpris

A écouter les sinistrés, la montée des eaux a surpris tout le monde. "Personne n'était préparé. Moi et une centaine de voisins, nous n'avons pas mis de planches en bois ou de volets sur nos habitations", explique un homme de 57 ans, résidant dans la petite ville de Navarre près de Pensacola. Des opérations de secours étaient en cours, et les autorités ont prié la population de rester en sécurité chez elle lorsque c'était possible.

Paysages apocalyptiques

A une quarantaine de kilomètres de là, dans l'Alabama, des images tout aussi impressionnantes montraient des bateaux de plaisance déplacés par les vents jusque sur les quais, dans la marina de la ville balnéaire d'Orange Beach balayée.

L'ouragan a aussi provoqué des dommages importants autour de la ville toute proche de Mobile, où des vitrines ont été brisées et où les rues étaient jonchées de branches d'arbres. "Il y a de nombreuses zones avec des niveaux d'inondations historiques", a déclaré mercredi la gouverneure de l'Alabama où a été déclaré l'état d'urgence dès lundi.

Le gouverneur Ron DeSantis a lui aussi déclaré l'état d'urgence pour des comtés du nord-ouest de la Floride.

fgn avec les agences

Publié

Un record depuis 1971

Paulette, René, Teddy et Vicky: avec Sally, pas moins de cinq tempêtes se sont déclarées simultanément au-dessus de l'Atlantique en ce début septembre, un record depuis 1971.

Les services météorologiques américains avaient prédit que la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure du 1er juin au 30 novembre, serait extrêmement "active". Au point que, cette année, l'ONU, qui les baptise, est à court de prénoms, pour la deuxième fois seulement de l'histoire.