L'Allemagne s'attaque aux publicités pour le tabac dans l'espace public
La Bundesrat a ainsi définitivement validé un texte de loi décidé en mai par la coalition au pouvoir entre conservateurs d'Angela Merkel et sociaux-démocrates, après de longues négociations.
A partir de début 2021, la publicité sera bannie dans les cinémas pour les films ouverts aux mineurs. La distribution gratuite de cigarettes au cours d'évènements, comme les festivals de musique, ne sera plus autorisée.
L'année suivante, l'interdiction de la pub sera généralisée dans l'espace public. Les cigarettes électroniques seront concernées par ces interdictions à partir de 2024.
Affiches dans la rue
Actuellement, la publicité pour le tabac est interdite à la radio, à la télévision et dans la presse, mais l'Allemagne est le seul pays européen à ne pas proscrire les affiches dans la rue et la publicité au cinéma.
Dans les salles obscures, les spots ne sont autorisés qu'à partir de 18h, mais sans restrictions sur les films ou les audiences.
Une initiative législative similaire, pourtant approuvée en Conseil des ministres en 2016, avait échoué au Parlement face à l'opposition du bloc conservateur CDU/CSU de la chancelière. Mais fin 2019, ce parti a changé de position sur le sujet, ouvrant la voie à de nouvelles négociations.
afp/gma
Des pubs à 100 millions par an
Selon les dernières données disponibles, l'industrie du tabac dépense quelque 100 millions d'euros par an pour sa publicité dans les cinémas et dans la rue.
Cela constitue aussi une source de recettes pour les communes qui lui mettent à disposition des emplacements, notamment sur les abribus.