Publié

Pékin simule le bombardement d'un site qui ressemble à une base américaine

Les tensions continuent en mer de Chine du Sud entre la Chine et les Etats-Unis. [James Zhu]
La Chine a diffusé une vidéo simulant une attaque militaire contre une base américaine / Le 12h30 / 1 min. / le 21 septembre 2020
L'armée de l'air chinoise a diffusé ce week-end une vidéo montrant des bombardiers H-6 à capacité nucléaire effectuant une simulation d'attaque de ce qui semble être la base aérienne américaine d'Andersen, sur l'île de Guam, dans le Pacifique.

Les images ont été mises en ligne samedi sur le compte Weibo de l'armée de l'air, alors que les forces chinoises procédaient à des manoeuvres entamées la veille près du détroit de Taïwan, à l'arrivée à Taipei d'un membre du département d'Etat américain.

C'est la première fois depuis 40 ans qu'un dirigeant américain d'un rang aussi élevé se rend sur l'île, que Pékin considère comme une partie intégrante du territoire chinois.

Le Parti communiste continue en effet à revendiquer la souveraineté sur ce territoire qui échappe depuis toujours à son contrôle. Or, dans le contexte de tensions actuel, Washington resserre ses liens avec Taipei au grand dam de la Chine qui promet d’unifier les deux territoires, par la force s’il le faut. Un projet dont la rhétorique est de plus en plus forte depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, qui continue à promouvoir un nationalisme décomplexé, accroissant dangereusement les incertitudes dans la région.

Samedi, le quotidien Global Times, détenu par le Parti communiste, allait même jusqu'à menacer d'anéantissement Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, dans le cas où elle violerait la loi anti-sécession chinoise.

Une zone stratégique

Guam abrite d'importantes installations militaires américaines qui seraient essentielles en cas de conflit dans la région Asie-Pacifique.

La vidéo de deux minutes et 15 secondes intitulée "Le dieu de la guerre H-6K passe à l'attaque!" montre des bombardiers décollant d'une base située dans une zone désertique, avec en fond sonore une musique digne d'une superproduction hollywoodienne.

On y voit ensuite un pilote tirer un missile sur une piste d'atterrissage non identifiée, puis une photo satellite montrant une base dont le plan semble identique à celui d'Andersen.

"Nous sommes les défenseurs de la sécurité aérienne de la patrie. Nous avons la mission et la capacité de toujours défendre la sécurité du ciel de la patrie", écrit l'armée de l'air chinoise dans le descriptif de la vidéo.

Des tensions qui s'exacerbent

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont au plus bas ces derniers mois en raison de plusieurs points de friction: commerce, Hong Kong, Ouïghours, Huawei, Taïwan ou encore les applications Wechat et TikTok.

Les tensions militaires sont également vives avec le passage régulier de navires de guerre américains en mer de Chine méridionale pour y contester les revendications chinoises.

agences/ther

Publié

Des images d'Hollywood utilisées

La vidéo promotionnelle de l'armée de l'air chinoise suscitait lundi l'étonnement des internautes après l'intégration d'extraits de films d'action américains comme "Transformers" ou "Rock".

Images haute définition, plans à haute altitude: la vidéo montre des pilotes chinois attaquer des bases militaires situées sur des îles. Ces dernières ressemblent à celles des Etats-Unis à Diego Garcia (océan Indien) et Guam (océan Pacifique).

"On fait la promotion d'un avion militaire fabriqué en Chine avec des extraits de blockbusters fait aux Etats-Unis", déplore consterné un utilisateur chinois de Weibo.

"C'est une vidéo promotionnelle chinoise. Pourquoi on n'utilise pas nos propres images?", s'interroge un autre, au diapason du ton général des commentaires.