Publié

Donald Trump attaque la Chine "qui doit être tenue pour responsable" - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Donald Trump attaque la Chine dans une vidéo pour l'assemblée de l'ONU. [Keystone - EPA/Justin Lane]
Donald Trump attaque la Chine dans une vidéo pour l'assemblée de l'ONU. - [Keystone - EPA/Justin Lane]
Le président américain Donald Trump a appelé mardi les Nations unies à "tenir la Chine pour responsable de ses actes" dans la pandémie du Covid-19. De son côté, le Royaume-Uni a décidé de fermer plus tôt les pubs, bars et restaurants, face à la menace d'une deuxième vague de coronavirus.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 965'760 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 13h00.

Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé (200'182 décès). Viennent ensuite le Brésil (137'272 morts), l'Inde (88'935), le Mexique (73'697) et le Royaume-Uni (41'788).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

ASSEMBLEE DE L'ONU- Attaque de Trump

Le président américain Donald Trump a appelé mardi les Nations unies à "tenir la Chine pour responsable de ses actes" dans la pandémie du Covid-19.

"Au début de la propagation du virus, la Chine a interdit les vols intérieurs tout en autorisant les avions à quitter la Chine et infecter le monde", a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans une vidéo enregistrée à l'occasion de cette grand-messe annuelle organisée de manière virtuelle en raison de la crise sanitaire.

"Le gouvernement chinois et l'Organisation mondiale de la santé, qui est quasiment contrôlée par la Chine, ont déclaré à tort qu'il n'existait pas de preuve de transmission humaine" du virus, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur de Chine à l'ONU a réagi, accusant le président Donald Trump de "propager un virus politique" avec ses "accusations infondées" contre Pékin sur la gestion du Covid-19. "La Chine rejette fermement et s'oppose à ces accusations sans fondements faites par les Etats-Unis contre la Chine", a encore déclaré l'ambassadeur chinois,

>> L'AG annuelle de l’ONU a eu lieu à distance en pleine pandémie :

Ambiance tendue entre la Chine et les Etats-Unis à l'AG annuelle de l'ONU. [Reuters - © Mike Segar]Reuters - © Mike Segar
L’AG annuelle de l’ONU a eu lieu à distance en pleine pandémie / Forum / 2 min. / le 22 septembre 2020

SOMMET EUROPEEN REPORTE - Un cas de Covid-19

Le sommet européen des 24-25 septembre a été reporté aux 1er et 2 octobre après un cas de Covid-19 dans l'entourage du président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé mardi son porte-parole.

Le président "a appris aujourd'hui qu'un officier de sécurité, avec lequel il a été en contact étroit au début de la semaine dernière, a été testé positif au Covid-19", a précisé le porte-parole dans un tweet.

Charles Michel a pour sa part été testé négatif lundi et il a entamé une quarantaine le même jour, suivant les règles imposées par les autorités sanitaires belges, a-t-on ajouté de même source.

Ce sommet européen, qui devait mettre en présence les chefs d'Etat et de gouvernement, était consacré à la politique étrangère, en particulier aux tensions avec la Turquie, aux sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko, et aux tensions avec Londres sur le Brexit.

ETATS-UNIS - Le bilan atteint 200'000 morts

A bientôt six semaines de l'élection présidentielle américaine, les Etats-Unis ont enregistré mardi leur 200'000ème décès attribué au Covid-19, qui tue actuellement quatre fois plus proportionnellement qu'en Europe.

Selon l'université Johns Hopkins, 200'182 habitants des Etats-Unis sont morts du coronavirus sur 6,9 millions de cas recensés. Les Etats-Unis enregistrent encore chaque jour presque un millier de décès ce qui, rapporté à la population, est le quadruple du taux de mortalité européen, selon Our World in Data.

Ce millier de morts quotidiens, où les personnes noires et hispaniques sont surreprésentées (plus de la moitié des morts de moins de 65 ans), est pour le candidat démocrate Joe Biden le symbole de l'incompétence du président Donald Trump.

"A cause des mensonges et de l'incompétence de Donald Trump au cours des six derniers mois, nous avons assisté à l'une des pertes de vies américaines les plus lourdes de l'Histoire", a attaqué l'ancien vice-président lundi.

Le dirigeant attend, lui, un vaccin pour tourner la page de la crise sanitaire. Il l'espère pour octobre, juste avant l'élection, et les préparatifs logistiques sont lancés pour distribuer les doses des vaccins dès que les essais cliniques en cours produiront des résultats concluants. Seul un fabricant américain, Pfizer, croit qu'octobre est possible, mais cela ne concernera pas la plupart des Américains avant avril 2021, selon Donald Trump, voire mi-2021, selon de hauts responsables.

ROYAUME-UNI - Pubs, bars et restaurants fermés à 22h00

Le Royaume-Uni a relevé lundi le niveau d'alerte mesurant l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus. Il a décidé de fermer plus tôt pubs et restaurants, face à la menace d'une deuxième vague qui pourrait faire plus de 200 morts par jour sans "changement de cap".

Dans une déclaration au Parlement prévue mardi, le Premier ministre Boris Johnson "confirmera que les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h00 à partir de jeudi" en Angleterre, a annoncé lundi soir Downing street dans un communiqué.

Le nombre de personnes se côtoyant dans ces établissements devrait aussi diminuer puisque "seul le service à table" sera désormais autorisé, doit annoncer Boris Johnson après une réunion de crise du gouvernement britannique dans la matinée.

Ces restrictions interviennent alors que les chefs des services médicaux des quatre provinces britanniques ont relevé lundi le niveau d'alerte lié au virus à 4, contre 3 depuis juin, ce qui correspond à un niveau de transmission "élevé ou augmentant de manière exponentielle".

Pays le plus endeuillé en Europe avec près de 42'000 morts, le Royaume-Uni voit actuellement les contaminations "doubler tous les sept jours", a prévenu lundi le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance lors d'une allocution télévisée.

>> Les précisions dans La Matinale :

Les pubs, bars et restaurants fermeront plus tôt en Angleterre. [Keystone/AP - Alastair Grant]Keystone/AP - Alastair Grant
Boris Johnson doit confirmer de nouvelles restrictions au Royaume-Uni / La Matinale / 1 min. / le 22 septembre 2020

ESPAGNE - Madrilènes invités à limiter leurs déplacements

Le ministre espagnol de la Santé a appelé mardi tous les Madrilènes à limiter leurs mouvements et leurs contacts à "l'essentiel" afin de freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19, au lendemain de l'entrée en vigueur de sévères restrictions dans une partie de la région de Madrid.

"Je recommanderais aux Madrilènes de réduire au maximum leurs mouvements, de respecter scrupuleusement les mesures dictées par les autorités sanitaires de la région et de réduire au maximum leurs mouvements à ce qui est essentiel et leurs contacts aux personnes qui leur sont le plus proches", a déclaré Salvador Illa.

Ces déclarations interviennent à un moment où près d'un million d'habitants de la capitale espagnole et de sa périphérie sont de nouveau soumis depuis lundi matin, pour une durée de deux semaines, à de sévères restrictions dans leurs déplacements.

Les plus de 850'000 personnes concernées (sur 6,6 millions d'habitants au total dans la région) ont interdiction de quitter leur quartier, sauf pour des raisons bien précises : aller travailler ou étudier, se rendre chez un médecin, répondre à une convocation d'ordre légal ou encore s'occuper de personnes dépendantes.

Elles ont en revanche le droit de se déplacer au sein de leur quartier et ne sont donc pas forcées de rester chez elles.

>> Voir le sujet du 12h45 sur le reconfinement dans certaines zones de Madrid :

Coronavirus en Espagne: reconfinement dans certaines zones de Madrid
Coronavirus en Espagne: reconfinement dans certaines zones de Madrid / 12h45 / 1 min. / le 21 septembre 2020

FRANCE - 10'000 cas en 24 heures

L'agence Santé publique France a fait état mardi de 10'008 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, soit près de 5000 de plus que la veille, mais les chiffres du lundi sont souvent inférieurs à ceux du reste de la semaine.

Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève selon elle à 4244, ce qui fait 141 de plus que lundi, et parmi eux, 651 ont été admis en réanimation, soit 13 de plus que la veille. Le taux de positivité des tests est passé en 24 heures de 5,9% à 6,1% et 61 nouveaux foyers d'infections ont été dénombrés, ce qui porte le total à 1031 "clusters".

Soixante-huit décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ajoute Santé publique France, ce qui porte, ajoute-t-elle, le bilan français à 31'416 morts depuis le début de l'épidémie.

BELGIQUE - Déplacements dans les zones rouges plus interdits

La Belgique va cesser d'interdire les déplacements non essentiels dans des villes et régions européennes classées "rouges" en raison d'une forte circulation du coronavirus, et se conformer à un système européen en cours d'élaboration, ont annoncé mardi les Affaires étrangères.

"Nous étions jusqu'ici le seul pays européen à interdire et non à déconseiller les voyages en zones rouges", explique dans un communiqué le chef de la diplomatie belge Philippe Goffin.

Il précise qu'"à partir du vendredi 25 septembre", les "interdictions" en vigueur pour ces zones seront "remplacées par des avis déconseillant strictement" les voyages.

L'objectif, souligne Philippe Goffin, est d'avoir dans ce domaine "une plus grande coordination européenne".

RUSSIE - Nouveau pic

La Russie a enregistré mardi 6215 nouveaux cas de contamination, un nouveau pic en 24 heures depuis le 18 juillet, soit 1'115'810 infections depuis le début de l'épidémie.

Le quatrième pays le plus touché par la pandémie en nombre de contaminations a fait état de 160 décès au cours des dernières 24 heures.

Le bilan total s'établit à 19'649 morts des suites du Covid-19 dans un pays dont la population totale est d'environ 144 millions d'habitants.

CANADA - Le Québec "dans la deuxième vague"

Le Québec, province la plus durement touchée par la pandémie de coronavirus au Canada, est entrée "dans la deuxième vague", a prévenu lundi le directeur national de la santé publique en annonçant près de 600 cas en une journée

Le Québec, qui compte plus de 8 millions d'habitants, a enregistré 586 nouveaux cas en une journée, un chiffre sans précédent depuis fin mai. Le nombre de nouveaux malades, autour de la centaine fin août, n'a cessé de grimper depuis mais le nombre de décès restait stable (entre 0 et six par jour).

"On est dans la deuxième vague", a prévenu le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, se disant "très préoccupé par la situation".

"Cette deuxième vague, on pourrait la transformer en une plus petite vague que celle qu'on a connue antérieurement mais si on ne fait pas les efforts, elle peut être encore plus grosse que la première", a prévenu le Dr Arruda, lors d'une conférence de presse.

ARGENTINE - Nombre record de décès

L'Argentine a enregistré lundi un nouveau record quotidien de décès liés au Covid-19 avec 429 morts, ce qui porte à 13'482 le bilan total dans le pays, ont annoncé les autorités.

Il s'agit du nombre de décès le plus élevé depuis que la pandémie a frappé le pays sud-américain, où des mesures de confinement sont en vigueur depuis le 20 mars, avec un assouplissement progressif en fonction des régions.

Le nombre total de contaminations a atteint les 640'134, parmi lesquelles 508'563 personnes ont guéri, dans ce pays de 44 millions d'habitants, a précisé le ministère de la Santé.

Buenos Aires débute cette semaine une nouvelle étape de son confinement avec l'autorisation de la restauration dans les établissements disposant d'espaces à l'air libre et la reprise des travaux de construction dans leur phase finale, entre autres activités.

BRESIL - Plus de 4,5 millions de cas

Le Brésil a enregistré 13'439 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 377 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des 24 dernières heures, a fait savoir lundi le ministère de la Santé.

Le bilan de l'épidémie dans le pays dépasse les 4,5 millions de cas d'infection, et 137'272 décès ont désormais été recensés au total, selon les données gouvernementales.

ALGERIE - Les chiffres baissent

L'Algérie a franchi lundi le cap des 50'000 cas de nouveau coronavirus recensés depuis le début de l'épidémie dans le pays fin février, mais il enregistre une baisse continue du nombre d'infections quotidiennes.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 50'023 infections, dont 1679 décès, ont été recensées depuis l'enregistrement du premier cas de Covid-19 le 25 février en Algérie.

Le nombre de contaminations officiellement déclarées poursuit sa décrue depuis le mois d'août avec 197 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, contre un record de 675 le 26 juillet.

Cette baisse a permis aux autorités d'assouplir le 31 août les mesures de confinement adoptées pour empêcher la propagation du virus, réduisant le nombre des wilayas (préfectures) soumises à un couvre-feu et autorisant la réouverture des crèches, librairies et musées.

Depuis le 15 août, les autorités ont rouvert progressivement les mosquées de plus de 1000 places, les plages et autres lieux de récréation et de détente (hôtels, restaurants, cafés). Mais toutes les frontières restent fermées jusqu'à nouvel ordre.

IRAN - Nouveau record

Les nouveaux cas confirmés de contamination à la maladie Covid-19 ont atteint un record en Iran avec 3712 personnes infectées en 24h dans le pays, selon des statistiques officielles publiées mardi.

Le précédent record datait du 4 juin, avec 3574 contamination en une journée.

"Nous constatons une augmentation des cas confirmés et des hospitalisations quotidiennes dans la plupart de nos provinces", a regretté la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, lors d'un point de presse télévisé.

"Le taux de respect des protocoles de santé et du port de masque est en baisse" dans le pays, a-t-elle déploré.

RTSinfo avec les agences

Publié

Nombre record de cas hebdomadaires dans le monde

Un record de deux millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés la semaine dernière tandis que le nombre de décès a diminué de 10%, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Du 14 au 20 septembre, il y a eu près de 2 millions de nouveaux cas de Covid-19, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à la semaine précédente, et le plus grand nombre de cas signalés en une seule semaine depuis le début de l'épidémie. Au cours de la même période, le nombre de décès a diminué de 10%, 37'700 décès ayant été signalés", a détaillé l'OMS dans son bulletin hebdomadaire publié dans la nuit de lundi à mardi.