Publié

L'activiste Joshua Wong arrêté puis relâché à Hong Kong

L'activiste Joshua Wong a été arrêté pour "rassemblement illégal". [Keystone/EPA - Jérôme Favre]
Joshua Wong arrêté pour "rassemblement illégal" / Le Journal horaire / 15 sec. / le 24 septembre 2020
Joshua Wong, l'un des visages les plus connus de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong, a été brièvement arrêté jeudi pour "rassemblement illégal" lors d'une manifestation en octobre 2019. Il a promis de poursuivre la résistance.

Son interpellation pendant quelques heures est intervenue alors que la ville est depuis fin juin l'objet d'une reprise en main musclée par Pékin, qui a imposé à sa région semi-autonome une loi très controversée sur la sécurité nationale, en réponse à l'immense mobilisation populaire de 2019.

Le militant de 23 ans a indiqué qu'il était poursuivi pour "rassemblement illégal", en l'occurrence sa participation à une manifestation le 5 octobre 2019 contre l'interdiction du port du masque.

Contrôle judiciaire

Avec cette décision, prise bien avant la pandémie, l'exécutif local espérait faciliter le travail de la police et désamorcer la contestation. Mais l'interdiction du port du masque, qui a depuis été jugée anticonstitutionnelle, avait en fait mis le feu aux poudres.

L'avocat de Joshua Wong, Jonathan Man, a précisé qu'il avait été arrêté alors qu'il était venu pointer dans un commissariat, dans le cadre d'un contrôle judiciaire décidé dans une autre affaire.

Celui qui avait été en 2014 le visage du "Mouvement des parapluies" est en effet poursuivi dans deux autres dossiers en lien avec son engagement.

"Je continuerai à résister"

"Joshua Wong est soupçonné d'avoir participé à un rassemblement illégal le 5 octobre de l'année dernière, quand des centaines de personnes avaient défilé pour s'opposer à l'interdiction du masque que le gouvernement avait décidée en invoquant l'Ordonnance sur les règles d'urgence de l'ère coloniale", a déclaré Jonathan Man.

Un porte-parole de la police a confirmé que Joshua Wong avait été arrêté pour "avoir sciemment participé à un rassemblement illégal", tout en enfreignant l'interdiction de porter le masque.

"Quoi qu'il se passe, je continuerai à résister et à faire savoir au monde que c'est comme ça que les Hongkongais choisissent de ne pas se rendre", a déclaré aux journalistes Joshua Wong à sa sortie du commissariat.

ats/gma

Publié

Confiance de l'UE "minée"

L'arrestation de Joshua Wong une semaine avant un sommet européen mine la confiance de l'UE dans la Chine, a averti jeudi le porte-parole du chef de la diplomatie européenne.

"L'évolution de la situation à Hong Kong remet en question la volonté de la Chine de respecter ses engagements internationaux, mine la confiance et a des répercussions sur les relations entre l'UE et la Chine", a déclaré le porte-parole de Josep Borrell.

Les dirigeants de l'UE devaient se réunir jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet consacré à leurs relations stratégiques avec la Chine et la Turquie, mais la rencontre a été reportée au 1er et 2 octobre à cause de la pandémie.

"L'arrestation de Joshua Wong le 24 septembre est la dernière d'une série troublante d'arrestations de militants pro-démocratie depuis l'été", a déploré le porte-parole.