L'auteur Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs, privé d'aide publique

L'écrivain français Gabriel Matzneff est visé par une enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. [AFP - Valery Hache]
L'auteur Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs, privé d'aide publique / Le Journal horaire / 27 sec. / le 24 septembre 2020
L'écrivain français Gabriel Matzneff est définitivement privé de l'aide publique qu'il a longtemps touchée, ont indiqué jeudi les autorités françaises. L'auteur fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.

"Je peux vous assurer que Gabriel Matzneff ne touche plus son allocation", a déclaré la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, au magazine Livres Hebdo au sujet de l'allocation pour écrivains à faibles revenus versée à partir de 2002 par le Centre national du livre (CNL). Elle n'a pas précisé quand avaient cessé les versements.

Le comportement de Gabriel Matzneff envers des enfants et adolescents, décrit dans ses propres écrits, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien. Le scandale a finalement éclaté à l'occasion de la parution début janvier du livre autobiographique de l'éditrice Vanessa Springora, "Le Consentement", racontant comment elle a été séduite à 14 ans par l'écrivain de 36 ans son aîné et décrivant une relation sous emprise avec lui.

>> Lire : Enquête ouverte pour viols sur mineur contre l'écrivain Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff est resté édité par Gallimard jusqu'en 2019, et a remporté en 2013 le prix Renaudot essais pour "Séraphin, c'est la fin!", recueil d'articles où il revendique sa pédophilie, entre autres considérations.

160'000 euros versés

D'après des informations de presse, le CNL aurait versé plus de 160'000 euros en 18 ans à cet auteur connu dans certains milieux pour son goût des filles et garçons très jeunes. Cette somme, ainsi qu'un logement social, lui ont assuré sa subsistance, car ses nombreux ouvrages (tomes de journal, romans et essais) se vendaient globalement mal.

Gabriel Matzneff, 84 ans, n'a plus donné signe de vie depuis un entretien accordé en février au New York Times depuis l'hôtel de la côte de Ligurie (nord-ouest de l'Italie) où il logeait au moment où la polémique faisait rage.

ats/afp/lan

Publié

Pas d'inculpation pour le moment

Personne n'a été inculpé pour le moment dans cette enquête, qui a poussé à la démission le maire adjoint à la Culture de la capitale française, Christophe Girard, à cause de ses liens et agissements auprès de Bernard Matzneff.