"C'est ma troisième nomination" pour la Cour suprême "et c'est un grand moment", a déclaré DonaldTrump depuis les jardins de la Maison Blanche. "Ce soir, j'ai l'honneur de nommer l'une des juristes les plus brillantes et les plus douées du pays à la Cour suprême", a-t-il lancé, soulignant sa "fidélité sans faille" à la Constitution. "Vous allez être fantastique", a-t-il lancé en s'adressant à la juge Amy Coney Barrett, une catholique pratiquante de 48 ans anti-avortement, debout à ses côtés.
"J'aime les Etats-Unis et j'aime la Constitution des Etats-Unis", a déclaré Amy Coney Barrett lors d'une brève allocution au cours de laquelle elle a rendu un hommage appuyé à Ruth Bader Ginsburg, la juge progressiste décédée la semaine dernière et qu'elle est appelée à remplacer. "Elle a a gagné l'admiration des femmes à travers le pays et dans le monde entier", a-t-elle souligné.
Donald Trump a engagé au pas de course le processus pour ancrer durablement la Cour suprême dans le conservatisme, ses juges étant nommés à vie.
Confirmation par le Sénat
La magistrate nommée par le locataire de la Maison Blanche devra encore être confirmée par le Sénat, où les républicains disposent de la majorité. Le 45e président des Etats-Unis a prédit une confirmation "rapide".
Les auditions doivent débuter le 12 octobre, pour un vote espéré fin octobre, quelques jours avant l'élection du 3 novembre, selon des médias américains.
De son côté, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a appelé le Sénat à ne pas se prononcer sur cette nomination avant l'élection présidentielle du 3 novembre.
"Le Sénat ne devrait pas se prononcer sur cette vacance" créée par le décès de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg "tant que les Américains n'auront pas choisi leur prochain président et leur prochain Congrès", a-t-il dit dans un communiqué quelques minutes après l'annonce de la nomination par Donald Trump.
ats/fgn