Modifié

En Allemagne, l'un des cofondateurs de l'AfD annonce son départ du parti

Konrad Adam, l'un des cofondateurs de l'AfD, a annoncé quitter la formation politique. [Keystone/DPA - Timm Schamberger]
Turbulences au sein de l'AfD qui perd l'un de ses confondateurs / La Matinale / 1 min. / le 30 septembre 2020
L'un des cofondateurs du parti d'extrême droite AfD a annoncé qu'il allait quitter la formation populiste, un départ qui souligne les difficultés d'un parti qui n'arrive plus à s'imposer sur la scène politique allemande.

Konrad Adam, ex-journaliste au quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung et cofondateur de l'AfD, explique qu'il ne voit plus d'avenir à son parti comme formation politique conservatrice.

L'extrême droite y a pris le pouvoir, explique-t-il en substance. En sept ans, l'AfD n'a toujours pas de programme social alors qu'elle dit défendre les petites gens, elle est incapable de compromis et fait erreur en se rangeant du côté des climato-sceptiques, estime-t-il.

Lente décomposition

Ce verdict et ce départ révèlent la lente décomposition d'un parti qui a longtemps toléré un courant franchement néonazi, reprenant un vocabulaire connoté troisième Reich et multipliant les provocations.

Le pari de s'établir à la droite de la CSU bavaroise aura donc fait long feu; les personnalités les plus modérées quittent le navire les unes après les autres. De même en région, où les querelles intestines font rage.

Plafonnant à 10% dans les sondages, l'AfD ne semble plus aujourd'hui préoccupée que par son propre sort.

Blandine Milcent/ebz

Publié Modifié