Modifié

Testé positif au Covid-19, Donald Trump va être hospitalisé

Donald Trump a été testé positif au Covid-19
Donald Trump a été testé positif au Covid-19 / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2020
Le président américain Donald Trump, testé positif au coronavirus, va être admis dans un hôpital de la banlieue de Washington "pour quelques jours", a annoncé vendredi la Maison Blanche.

"Par mesure d'extrême prudence, et sur recommandation de son médecin et d'experts médicaux, le président travaillera depuis les bureaux présidentiels à l'hôpital Walter Reed pour les prochains jours", a déclaré sa porte-parole Kayleigh McEnany.

Les chaînes de télévision américaines diffusaient des images de l'hélicoptère présidentiel Marine One attendant Donald Trump devant la Maison Blanche, où il s'était placé en quarantaine vendredi soir, afin qu'il soit transporté dans cet hôpital militaire situé à Bethesda, dans l'Etat du Maryland jouxtant la capitale fédérale.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Donald Trump avait tweeté avoir été testé positif au coronavirus, ainsi que son épouse Melania Trump, en affichant une position combative: "Nous nous en sortirons ENSEMBLE".

Mark Meadows, le chef de cabinet du président américain, avait par la suite annoncé que Donald Trump présentait "des symptômes légers", qu'il gardait "un bon moral" et qu'il avait "beaucoup d'énergie".

Cette annonce est un véritable coup de tonnerre à un mois de l'élection présidentielle où Donald Trump briguera un second mandat de quatre ans face au démocrate Joe Biden. Elle pose une myriade de questions sur la suite de la campagne.

Des déclarations rassurantes du médecin de la Maison Blanche

Le président Donald Trump et son épouse Melania, photographiés ici le 29 septembre à la Maison-Blanche. [Keystone - Carolyn Kaster]
Le président Donald Trump et son épouse Melania, photographiés ici le 29 septembre à la Maison-Blanche. [Keystone - Carolyn Kaster]

Des déclarations du médecin de la Maison Blanche se sont également voulues rassurantes dans la journée de vendredi. Selon lui, le président devrait continuer à exercer ses fonctions "sans perturbations" pendant sa convalescence.

Peu après le tweet du président informant sur le résultat de son test, la Maison Blanche avait annoncé l'annulation d'un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l'approche de l'élection du 3 novembre.

Elle a en revanche maintenu une conférence téléphonique sur le Covid-19 centrée sur "le soutien aux personnes âgées vulnérables".

A bord d'Air Force One

Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.

Hope Hicks était à bord d'Air Force One avec le président américain lorsqu'il s'est rendu mardi à Cleveland, dans l'Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu'il a effectué un déplacement dans le Minnesota pour un meeting de campagne.

Donald Trump est très souvent en contact avec Hope Hicks, sa conseillère personnelle. [Reuters - Carlos Barria]
Donald Trump est très souvent en contact avec Hope Hicks, sa conseillère personnelle. [Reuters - Carlos Barria]

"Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive", a-t-il ajouté, précisant qu'il passait "beaucoup de temps avec Hope, tout comme la Première dame".

Le président américain a laissé entendre que sa conseillère pourrait avoir contracté le virus au contact de soldats ou de membres des forces de l'ordre.

"C'est très très difficile quand vous êtes avec des membres de l'armée, ou de la police, qu'ils viennent vers vous; ils veulent vous embrasser parce que nous avons vraiment fait du bon boulot pour eux", a-t-il affirmé. "Elle sait qu'il y a un risque, mais elle est jeune", a-t-il ajouté.

Les bons voeux de Joe Biden

Joe Biden, adversaire démocrate de Donald Trump lors de l'élection présidentielle du 3 novembre, a adressé ses voeux de bon rétablissement au président et à son épouse.

"Jill et moi-même adressons nos pensées au président Trump et à la Première Dame Melania Trump en vue d'un prompt rétablissement. Nous allons continuer de prier pour la santé et la sécurité du président et de sa famille", a écrit Joe Biden sur Twitter, en faisant référence à sa femme Jill.

Joe Biden a dans la foulé annoncé sur Twitter que lui et son épouse avaient été testés négatifs.

Pence et Pompeo négatifs

Le vice-président Mike Pence a lui été testé négatif quelques heures après l'annonce du test positif de Donald Trump. Il a aussi souhaité bon rétablissement au président via son porte-parole.

Le chef de la diplomatie Mike Pompeo a également déclaré avoir été testé négatif. "Je me sens bien", a-t-il assuré aux journalistes qui l'accompagnaient, peu avant d'arriver à Dubrovnik, en Croatie, dernière étape d'une mini tournée européenne.

Le secrétaire d'Etat a expliqué avoir été testé à quatre reprises ces deux dernières semaines, y compris vendredi matin dans l'avion qui le conduisait dans la "perle de l'Adriatique" classée au patrimoine de l'Unesco.

Il a également précisé qu'il n'avait pas rencontré le président Trump depuis le 15 septembre et la signature à la Maison Blanche de deux accords entre Israël et les Emirats arabes et l'Etat hébreu et Bahrein.

>> La réaction de James Foley, représentant des Republicans Overseas en Suisse, dans le 12h30 :

James Foley, représentant Republicans Overseas en Suisse. [DR]DR
Contamination de Donald Trump au Covid-19 : la réaction de James Foley / Le 12h30 / 4 min. / le 2 octobre 2020

lan/boi avec agences

Publié Modifié

Les messages de soutien affluent du monde entier

Les dirigeants du monde entier, de l'Union européenne et même de l'OMS étaient unanimes vendredi à souhaiter un prompt rétablissement au président américain Donald Trump, qui a annoncé jeudi avoir été testé positif au Covid-19.

Le président du Conseil européen, institution représentant les Etats membres de l'UE, Charles Michel, a été le premier à réagir vendredi matin, souhaitant un "prompt rétablissement" au président américain.

Il a été suivi de près par le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même atteint de façon sérieuse par le coronavirus en avril, qui a envoyé ses "meilleurs voeux au président Trump et à la Première dame" Melania, également testée positive.

"Je suis convaincu que votre vitalité naturelle, votre vigueur d'âme et votre optimisme vous aideront à vaincre ce dangereux virus", a déclaré de son côté le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme à son homologue américain.

Angela Merkel a transmis vendredi ses "voeux" de "rétablissement" à Donald Trump et sa femme Melania, testés positif au Covid-19, a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande.

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont l'organisation a été accusée par le président américain d'incompétence dans sa gestion de la pandémie, a également twitté ses "meilleurs voeux de complet et prompt rétablissement" au couple présidentiel.

Gestion de la pandémie très critiquée

La gestion de l'épidémie, qui a fait à ce jour plus de 207'000 morts aux Etats-Unis, vaut à Donald Trump de très vives critiques de la part de ses adversaires mais aussi de scientifiques et de certains élus de son propre camp.

Il est accusé d'avoir envoyé des signaux contradictoires et confus, mais aussi d'avoir manqué de compassion face aux ravages provoqués par ce virus. Sondage après sondage, une très large majorité d'Américains jugent sévèrement son action sur ce front.