Modifié

Vigilance accrue en Europe face à la deuxième vague - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un test pour le coronavirus pratiqué à Dresde, en Allemagne, le 17 septembre 2020. [Keystone - DPA/Robert Michael]
Un test pour le coronavirus pratiqué à Dresde, en Allemagne, le 17 septembre 2020. - [Keystone - DPA/Robert Michael]
Alors que Donald Trump et son épouse Melania ont été testés positifs au Covid-19, la situation épidémique continue de se dégrader en Europe, notamment en France et en Espagne où de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur ou sont imminentes.

Au total, 1'024'093 décès ont été officiellement comptabilisés dans le monde, pour plus de 34,3 millions de cas, selon un comptage établi par l'AFP vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts (207'816) que de cas (7'279'065). Suivent le Brésil (144'680 morts), l'Inde (99'773), le Mexique (78'078) et le Royaume-Uni (42'202).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

Après un été relativement calme, la deuxième vague de Covid-19 frappe l'Europe de manière inégale cet automne. Comme le montre la carte ci-dessus, réalisée à partir de données compilées par l'OMS, le virus se répand activement dans plusieurs pays, dont l'Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la France. A l'inverse, l'Italie, la Grèce et l'Allemagne semblent relativement épargnés.

>> Lire : Région par région, les points noirs de la pandémie de Covid-19 en Europe

ETATS-UNIS - Donald et Melania Trump testés positifs au Covid-19

Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il avait été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme Melania. Il s'est mis en quarantaine.

"Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19", a tweeté le président de la première puissance mondiale. "Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE!", a-t-il ajouté.

Le médecin de la Maison Blanche a précisé que le président allait "bien". Donald Trump avait annoncé jeudi soir qu'il se plaçait en quarantaine dans l'attente de ses résultats Covid-19 après le test positif d'une proche collaboratrice, Hope Hicks.

>> Lire : Donald Trump et son épouse Melania testés positifs au Covid-19

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui déclaré vendredi avoir été testé négatif au coronavirus quelques heures après l'annonce par de Donald Trump.

Cette annonce a fait chuter le cours des bourses mondiales.

ITALIE - Port du masque obligatoire à l'extérieur à Rome

Le port du masque à l'extérieur va devenir obligatoire à Rome et dans tout le Latium, ont annoncé les autorités régionales confrontées à une résurgence des contaminations au coronavirus.

L’Italie a signalé vendredi 2499 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui porte le bilan total des infections dans le pays à 319'908, d’après les données fournies par le ministère de la Santé.

L'Italie a fait état de 23 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, pour un total de 35.941 morts depuis le début de l'épidémie.

FRANCE - Plus de 12'000 cas en 24 heures

La direction générale de la santé a fait état vendredi de 12'148 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures en France, soit près de 2000 de moins que la veille.

Les patients en réanimation sont désormais au nombre de 1276, soit 11 de plus que jeudi, et 721 personnes ont été hospitalisées au cours de la journée écoulée.

Cent trente-six décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte le bilan français à 32'155 morts depuis le début de l'épidémie, pour un total de 589'653 cas confirmés de contamination.

ESPAGNE - Mesures étendues à l'ensemble de Madrid

Un décret du ministère espagnol de la Santé publié jeudi étend à l'ensemble de Madrid les mesures déjà en vigueur depuis une semaine dans les zones de la région les plus touchées par le virus et interdit aux habitants de Madrid d'entrer ou de sortir de la ville sauf pour aller travailler, chez le médecin ou emmener les enfants à l'école. Il ne s'agit donc pas d'un confinement strict comme l'Espagne l'a vécu au printemps.

Cette annonce, qui intervient après un bras de fer de deux semaines entre le gouvernement central de gauche et l'exécutif régional madrilène de droite, a été rejetée par ce dernier. Mais malgré le refus de Madrid et d'autres régions, ces mesures sont obligatoires dans les 48 heures selon le décret.

>> Regarder le sujet du 19h30 sur Madrid qui se reconfine :

Madrid se reconfine face à la pandémie
Madrid se reconfine face à la pandémie / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2020

>> Le sujet du 12h30 sur les mesures contre le Covid-19 à Madrid :

La présidente de la région de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. [Pool/AFP - Fernando Calvo]Pool/AFP - Fernando Calvo
Le gouvernement espagnol étend les mesures contre le Covid-19 à tout Madrid / Le 12h30 / 2 min. / le 1 octobre 2020

ROYAUME-UNI - Nouvelles restrictions décrétées à Liverpool

En Grande-Bretagne, de nouvelles restrictions ont été décrétées à Liverpool: dans cette région de 1,5 million d'habitants, les rencontres entre différents foyers seront interdites en intérieur. Il est recommandé de ne pas assister à des événements sportifs ni de se rendre dans les maisons de retraite ou d'entreprendre des déplacements non essentiels.

De telles restrictions étaient entrées en vigueur mercredi dans une partie du nord-est de l'Angleterre. Elles s'ajoutent à celles déjà valables pour l'ensemble du pays, qui stipulent que les pubs, restaurants et bars doivent fermer à 22H00 et que les réunions sont limitées à six personnes, en intérieur comme en extérieur.

Au niveau national, le Royaume-Uni a fait état vendredi de 6968 nouvelles contaminations au coronavirus, en légère hausse par rapport à la veille (6914) mais en dessous du pic de 7143 signalé mardi,  selon les données fournies par le gouvernement.

Les autorités sanitaires ont également enregistré 66 décès supplémentaires survenus dans les 28 jours suivant un test positif, contre 59 la veille, mais le bilan reste inférieur à celui du début de la semaine.

CANADA - "Situation critique" au Québec

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus augmente également au Canada, à 1'572 en moyenne au cours de la dernière semaine, enregistrés très majoritairement dans les deux provinces les plus peuplées, l'Ontario et le Québec.

"La situation est critique au Québec", a déclaré le Premier ministre de la province, François Legault, en faisant état de 16 nouveaux décès ces derniers jours, chiffre inégalé depuis la fin de la première vague de la pandémie, mi-juin. "Comparativement à mi-août, on est passés de 50 nouveaux cas par jour à 900 par jour (...), d'une centaine d'hospitalisations à 275", a-t-il dit.

Dans cette province la plus durement touchée dans le pays par l'épidémie, les bars, restaurants, cinémas et musées ont refermé leurs portes jeudi dans les régions de Montréal et Québec, passées en "alerte rouge", le plus haut niveau de surveillance.

Les habitants de ces régions, où vivent la majorité des Québécois, ne peuvent plus recevoir d'invités chez eux jusqu'à fin octobre et les rassemblements publics extérieurs sont pratiquement interdits.

VENEZUELA - Arrivée du premier lot du vaccin russe

Un premier lot du vaccin russe contre le coronavirus est arrivé au Venezuela, a annoncé vendredi le gouvernement de Nicolas Maduro qui compte lancer la phase 3 des essais dans les prochains jours à Caracas.

"Nous sommes en train de recevoir le premier lot de vaccins Spoutnik V", du nom du vaccin russe, a déclaré le ministre de la Santé, Carlos Alvarado, lors d'une cérémonie protocolaire à l'aéroport de Caracas.

Au Venezuela, "2000 personnes vont participer" à la phase 3, celles des essais du vaccin sur l'homme, a-t-il ajouté, précisant que les vaccinations doivent démarrer ce mois-ci dans la capitale vénézuélienne.

AUSTRALIE - Réouverture de la frontière avec la Nouvelle-Zélande

A partir du 16 octobre, l'Australie permettra aux ressortissants néo-zélandais d'entrer sur son territoire sans avoir à se soumettre à une quarantaine pour cause de coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre adjoint Michael McCormack.

En mars, l'Australie avait fermé ses frontières à toutes les personnes ne résidant pas en Australie ou n'étant pas des ressortissants australiens afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19 dans le pays.

Michael McCormack a précisé que les ressortissants néo-zélandais seraient autorisés à se rendre dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays, et dans le Territoire du Nord, à partir du 16 octobre.

TUNISIE - Couvre-feu réinstauré dans l'est du pays

Un couvre-feu a été réinstauré jeudi soir dans les régions côtières de Sousse et de Monastir, dans l'est tunisien, pour tenter de freiner la flambée de cas de coronavirus, qui menace de saturer les hôpitaux tunisiens.

Les appels à prendre des mesures de prévention plus strictes se sont multipliés et les professionnels de la santé ont tiré la sonnette d'alarme, alors que le nombre de personnes en réanimation a atteint 87 sur 130 lits consacrés aux patients atteints du Covid-19, selon le ministère de la Santé.

A partir de jeudi et pour quinze jours, la circulation est interdite dans la région de Sousse, dans le centre-est, de 20h00 jusqu'à 5h00 de matin, a indiqué le gouverneur dans un communiqué publié sur Facebook.

Les fêtes et rassemblements dans les espaces publics sont interdits, ainsi que les chichas dans les cafés, précise ce communiqué.

LIBAN - Une centaine de localités confinées pendant une semaine

Plus de cent villages et localités vont être confinés pendant une semaine à partir de dimanche au Liban, en proie à des records quotidiens de contaminations au Covid-19, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.

Selon la circulaire du ministère de l'Intérieur, 111 villages et localités à travers le pays seront confinés à partir de dimanche à 06H00 (03H00 GMT) jusqu'au lundi 12 octobre à 06H00. Les commerces, les institutions publiques et privées y seront fermés, à l'exception des pharmacies, des boulangeries et des hôpitaux, tandis que les rassemblements et les fêtes y seront strictement interdits. Les habitants devront rester chez eux sauf nécessité majeure et sortir le cas échéant munis d'un masque.

Le nombre d'infections au coronavirus dans ce petit pays du Proche-Orient a repris de plus belle depuis le déconfinement début juillet, atteignant désormais 40'868 cas, dont 374 décès. Le 21 août, un plan de reconfinement total du pays avait tourné court après son rejet virulent par les commerçants en raison de la débâcle économique, la plus sévère que traverse le Liban depuis des décennies.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

L'UE veut prolonger le dispositif sur les aides d'Etat

L'assouplissement des règles sur les aides d'Etat, qui permettent aux entreprises affectées par la crise du coronavirus de recevoir des subventions publiques, pourrait être prolongé jusqu'au 30 juin 2021, a déclaré vendredi la commissaire européenne à la Concurrence.

Cette mesure, instaurée en mars, a permis aux entreprises de bénéficier de près de 3000 milliards d'euros d'aides publiques, l'Allemagne représentant 54% de ce montant, la France et l'Italie 14%.

"Les effets de la crise vont perdurer pendant un certain temps. C'est pourquoi nous proposons de prolonger cette mesure temporaire jusqu'au milieu de l'année prochaine et de l'ajuster aux besoins en cours des entreprises, tout en protégeant le marché unique de l'UE", écrit Margrethe Vestager, dans un communiqué.