C'est une histoire digne des meilleures séries télévisées. Tout commence en juillet 2012, à quelques kilomètres des côtes françaises, par un mariage aux allures de conte de fée. Calèche, petits fours, feux d'artifice en plein cœur du manoir Saint John, l'une des plus belles résidences de Jersey. A 46 ans, Tanya Dick épouse Darrin Stock, un banquier qu'elle a rencontré trois ans plus tôt à Saint-Pétersbourg. Dans la vidéo du mariage, la mariée apparaît aux bras de son père John W. Dick, un magnat des affaires qui a fait fortune dans le milieu des trusts. L'homme, aujourd'hui âgé de 82 ans, côtoie, depuis des années, titans de la finance et dirigeants politiques de premier plan. Il siège également au conseil d'administration du géant américain Liberty Global, à la tête de Virgin Media, d'UPC et en passe de racheter l'opérateur Sunrise en Suisse.
Aujourd'hui, fini le conte de fées, le père et la fille ne communiquent plus que par avocats interposés. Elle l'accuse de lui avoir volé pas moins de 60 millions de livres sterling, lui nie tout. Un seul point les unit: ils estiment qu'une fraude massive a été perpétrée à Jersey.
C’était comme entrer dans le hangar d’Indiana Jones.
Quelques mois avant le mariage, alors que la future épouse est en pleins préparatifs, elle découvre au cœur même de la propriété familiale de 23 hectares un ancien terrain de squash abritant plus de 300 boîtes d'archivage. "C'est un endroit difficile d'accès dans le manoir, je n'y étais jamais allée. Il y avait des boîtes partout, c'était comme entrer dans le Hangar 51 dans Indiana Jones", se souvient Tanya.
Au départ, l'Américaine ne réalise pas ce qu'elle a devant les yeux. Préoccupée par son mariage, elle commence à déplacer les boîtes vers les anciennes étables du manoir pour faire de la place pour le traiteur. A ce moment précis, elle découvre son nom et celui de plusieurs de ses proches inscrits sur les boîtes.
Ces documents ont été abandonnés en 2007 par la société La Hougue, lors de son départ au Panama. Depuis, plus personne ne les avait touchés. Le consortium European Investigative Collaborations (EIC.network), dont la RTS est membre, a obtenu plus de 18 Go de documents archi-secrets, soit près de 370'000 pages de virements bancaires, livres comptables, notes manuscrites et procès-verbaux de réunions.
On y découvre les coulisses de La Hougue, discrète société spécialisée dans la création de trusts et d'entreprises susceptibles d'être utilisées à des fins de fraudes fiscales et de blanchiment d'argent pour de riches clients. Un système orchestré par le père de Tanya en personne, ce qu'elle découvrira trois ans après son mariage.