Modifié

Donald Trump n'est pas sous oxygène, mais son entourage s'inquiète

Les médecins de Donald Trump se disent "prudemment optimistes". Le président amércain a été testé positif au Covid.
Les médecins de Donald Trump se disent "prudemment optimistes". Le président amércain a été testé positif au Covid. / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2020
Le président des Etats-Unis Donald Trump, hospitalisé depuis vendredi pour soigner son Covid-19, n'était pas sous oxygène samedi et allait mieux selon son médecin. Une source de son entourage a toutefois averti que son rétablissement n'était pas garanti.

"Ce matin, le président va très bien", a d'abord déclaré Sean Conley, médecin de la Maison Blanche, accompagné de neuf médecins et infirmières à l'extérieur de l'hôpital militaire de Walter Reed, près de Washington, où Donald Trump a été admis vendredi soir.

>> Lire : Testé positif au Covid-19, Donald Trump va être hospitalisé

Donald Trump, 74 ans, a souffert de fièvre, de toux, de congestion légère et de fatigue, selon lui, mais les symptômes "se réduisent et s'améliorent", a-t-il dit. Il n'a plus eu de fièvre depuis 24 heures, a-t-il ajouté.

Communication peu claire

Donald Trump a-t-il reçu une supplémentation en oxygène? Le docteur Conley s'est borné à répondre que cela n'avait pas été le cas samedi, ni jeudi ni depuis son hospitalisation, restant évasif quand les journalistes lui ont demandé s'il en avait reçu à aucun moment.

Des médias américains dont la chaîne ABC ont ensuite confirmé qu'il avait bien eu besoin d'oxygène supplémentaire vendredi à la Maison Blanche, à cause de difficultés à respirer, avant d'être hospitalisé.

Il a également créé la perplexité en évoquant les "72 heures" depuis le diagnostic, une durée incohérente avec les déclarations précédentes, car elle ferait remonter le test positif de Donald Trump à mercredi, au lieu de jeudi comme indiqué auparavant. Mais la Maison Blanche a vite corrigé le médecin en indiquant qu'il parlait du troisième jour.

>> Le sujet Forum sur l'état de santé de Donald Trump :

Le président Donald Trump et son épouse Melania, photographiés ici le 29 septembre à la Maison-Blanche. [Keystone - Carolyn Kaster]Keystone - Carolyn Kaster
Covid-19 à la Maison Blanche: la suite / Forum / 4 min. / le 3 octobre 2020

Signes vitaux "très inquiétants"

Quelques minutes plus tard, une source ayant connaissance de son état de santé a donné une description bien plus alarmiste de la situation de Donald Trump, déclarant: "Les signes vitaux du président ces dernières 24 heures ont été très inquiétants, et les 48 prochaines heures seront critiques en termes de soins. Nous n'avons toujours pas emprunté une voie claire vers le rétablissement".

>> Les précisions de Gaspard Kühn, correspondant à Washington :

Donald Trump positif au Covid: quelle influence sur l'élection présidentielle ? L'analyse de Gaspard Kuehn
Donald Trump positif au Covid: quelle influence sur l'élection présidentielle ? L'analyse de Gaspard Kuehn / 19h30 / 1 min. / le 3 octobre 2020

Incertitude sur les prochains débats

Dans un mois exactement, le 3 novembre, les Américains voteront pour départager le président sortant et son adversaire démocrate Joe Biden, mais la campagne déjà perturbée par la pandémie a été bouleversée par l'hospitalisation du républicain.

Les déplacements de Donald Trump ont été annulés, son directeur de campagne a lui aussi été contaminé selon Politico, et l'incertitude plane sur les prochains débats télévisés, notamment celui qui est censé opposer leurs colistiers, le vice-président Mike Pence et la sénatrice démocrate Kamala Harris mercredi.

Plusieurs personnalité républicaines testés positives

La Maison Blanche est liée à de multiples contaminations. La liste des proches de M. Trump infectés s'allonge: son épouse Melania, sa conseillère Hope Hicks, son directeur de campagne Bill Stepien, trois sénateurs républicains, et l'ancienne conseillère Kellyanne Conway. Sans compter trois journalistes accrédités.

Rien que samedi, on a appris que le sénateur Ron Johnson et Chris Christie, qui a aidé Donald Trump à se préparer au débat télévisé de mardi dernier contre Joe Biden, avaient reçu un test positif.

Un événement retient l'attention: samedi dernier, des dizaines d'invités se sont pressés dans les jardins et les salons intérieurs de la présidence pour la nomination de la juge Amy Coney Barrett à un siège de la Cour suprême. Les caméras ont filmé quantité de mains serrées et d'embrassades, la plupart des invités omettant le port du masque, pratique manifestement érigée chez les républicains comme une marque de loyauté.

afp/jpr

Publié Modifié

Joe Biden poursuit sa campagne

Après avoir souhaité un "prompt rétablissement" à Donald et Melania Trump, Joe Biden, qui a lui été testé négatif vendredi matin, a enfoncé le clou sur le port du masque. "Il ne s'agit pas de jouer au dur. Il s'agit de jouer son rôle. Porter un masque ne vous protégera pas seulement vous mais aussi ceux qui sont autour de vous", a-t-il lancé dans le Michigan.

Le candidat démocrate, 77 ans, a maintenu ce déplacement trois jours seulement après avoir partagé la scène du premier débat présidentiel avec son adversaire républicain. L'incertitude pèse désormais sur le prochain duel, prévu le 15 octobre.

Mais Joe Biden, souvent raillé par le président sortant pour sa campagne en retrait au nom du principe de précaution, semble déterminé à continuer de parcourir les Etats les plus disputés pendant que Donald Trump est confiné.

Les voeux de Barack Obama

"Bien que nous soyons au milieu d'un grand combat politique, et nous prenons cela très au sérieux, nous voulons aussi adresser nos meilleurs voeux au président des Etats-Unis (et à) la Première dame", a déclaré son prédécesseur démocrate Barack Obama.