Modifié

Des crues font deux morts et une dizaine de disparus en France et en Italie

Climat: crues historiques et records de precipitations tuent en France et en Italie
Climat: crues historiques et records de precipitations tuent en France et en Italie / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2020
Les pluies diluviennes suivies de crues soudaines dans le sud-est de la France et le nord-ouest de l'Italie ont coûté la vie à au moins deux Italiens, dont un pompier. Vingt-et-une personnes déclarées disparues par l'Italie ont été retrouvées en France.

En Italie, un pompier est mort au cours d'une intervention dans le Val d'Aoste et un homme s'est noyé lorsque sa voiture est tombée dans la rivière Sesia. La région du Piémont a évoqué une situation "extrêmement critique".

Vingt-et-une des 22 personnes déclarées disparues par l'Italie ont été retrouvées près du col de Tende, en France, a indiqué la Protection civile.

Le bilan des intempéries en Italie est désormais d'un disparu et deux morts. Les autorités avaient annoncé plus tôt dans la journée que 22 personnes manquaient à l'appel dans la zone frontalière, au passage du col de Tende.

Selon le président de la région du Piémont, ces intempéries sont les plus graves depuis 1994, lorsque la crue du Po et du Tarano avait fait 70 morts.

Dans le Piémont italien, "la situation est dramatique", a jugé le commandant des pompiers local, Vincenzo Bennardo. Les zones les plus touchées se situent dans les bassins des rivières Toce, Tanaro, Biellese et Sesia.

Gros dégâts en France

En France, dans les Alpes-Maritimes, les secours ont signalé huit disparus certains, dont deux pompiers et deux personnes âgées emportées par l'effondrement de leur maison dans une rivière. On restait par ailleurs sans nouvelles de nombreuses autres personnes.

Il n'était pas possible de savoir samedi soir si certains disparus étaient comptabilisés à la fois par les secours français et les secours italiens, qui se sont coordonnés pour mener les recherches.

Le Premier ministre français Jean Castex, venu sur place, a exprimé sa "vive inquiétude sur le bilan définitif". Selon lui, le bilan est "à ce stade" d'"au moins huit (personnes disparues) certaines, et de très nombreuses personnes dont nous sommes sans nouvelles".

Les communes les plus touchées se trouvent dans l'arrière pays de Nice, dans les vallées de la Roya, dans la zone de Tende et dans la vallée de la Vésubie, enclavées dans des zones montagneuses du massif des Alpes.

Villages coupés du monde

"Il y a beaucoup de routes qui sont coupées, des pans de route qui se sont effondrés. Du coup, des villages comme Saint-Martin-Vésubie ou Roquebillière sont isolés. On voit aussi quelques maisons qui sont perchées au-dessus du vide parce que le lit de la rivière a emporté la route", a indiqué un porte-parole des pompiers.

Les cumuls de pluie sur l'ensemble de cet épisode "ont atteint en général 200 à 350 mm et jusqu'à 500 mm ponctuellement", du jamais vu, selon Météo France.

A Nice, elle aussi touchée par de forts vents et des trombes d'eau, des centres d'hébergement ont accueilli dans la nuit quelques personnes ne pouvant rejoindre les vallées.

Intempéries meurtrières en 2019

La région niçoise avait déjà été très affectée à l'automne 2019 par des intempéries, qui avaient fait 14 morts en deux semaines dans le Sud-Est de la France. En octobre 2015, des orages intenses avaient fait 20 morts dans de spectaculaires inondations notamment à Mandelieu-la-Napoule et à Cannes où de nombreuses personnes avaient été prises au piège dans des parkings.

agences/cab

Publié Modifié