Modifié

Donald Trump pourrait sortir de l'hôpital dès lundi, selon son médecin

Donald Trump tente de rassurer en publiant une vidéo de lui plutôt bien portant alors qu'il est hospitalisé.
Donald Trump tente de rassurer en publiant une vidéo de lui plutôt bien portant alors qu'il est hospitalisé. / 12h45 / 1 min. / le 4 octobre 2020
L'état de santé de Donald Trump, contaminé par le Covid-19, continue de "s'améliorer". Il pourrait sortir de l'hôpital dès lundi, ont indiqué dimanche ses médecins, concédant tout de même que le président des Etats-Unis avait "des hauts et des bas".

Le niveau d'oxygène du président américain a baissé à deux reprises depuis l'apparition des symptômes, mais il va mieux et n'a plus de fièvre, a déclaré le médecin de la Maison Blanche Sean Conley depuis l'hôpital militaire de Walter Reed. "Comme avec toute maladie, il y a des hauts et des bas", a-t-il relevé.

Donald Trump, 74 ans, reste traité par le médicament antiviral remdesivir, qui empêche la réplication du virus, et a également été placé sous dexaméthasone, un médicament de la famille des corticoïdes utilisé pour le traitement des cas sévères, a précisé le docteur Sean Dooley.

"Debout et en activité"

"Aujourd'hui, il se sent bien, il est debout et en activité", a ajouté un autre médecin, Brian Garibaldi, lors de ce point-presse. "Notre objectif pour la journée est de le faire manger, boire et de le garder en dehors du lit autant que possible, pour qu'il soit mobile et continue de se sentir bien".

>> Lire aussi : Donald Trump n'est pas sous oxygène, mais son entourage s'inquiète

"Notre espoir est de le faire sortir de l'hôpital dès demain et qu'il poursuive ses traitements depuis la Maison Blanche", a ajouté le Brian Garibaldi.

>> Le sujet Forum sur les nouvelles rassurantes à propos de l'état de santé de Donald Trump dimanche :

Donald Trump au travail dans une salle de conférence de l'hôpital militaire. [AP - Joyce N. Boghosian/The White House]AP - Joyce N. Boghosian/The White House
Donald Trump se montre rassurant sur son état de santé lors d'une conférence / Forum / 3 min. / le 4 octobre 2020

Vidéo postée samedi soir

Le président des Etats-Unis a posté samedi soir une vidéo où il indique qu'il "commence à aller bien", tout en précisant: "On ne sait pas pour la période des tout prochains jours, je suppose que c'est ça le vrai test, donc nous verrons ce qui se passera au cours des prochains jours".

Donald Trump, qui brigue un second mandat le 3 novembre, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir été testé positif au Covid-19 et a interrompu sa campagne. Plusieurs membres de son entourage sont également contaminés, dont son épouse Melania.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur la communication de l'administration Trump :

Le médecin de la Maison Blanche a expliqué samedi devant la presse que Donald Trump se portait "très bien". [Reuters - Ken Cedeno]Reuters - Ken Cedeno
Les déclarations contradictoires sur l’état de santé de Trump se multiplient / Le 12h30 / 2 min. / le 4 octobre 2020

afp/asch

Publié Modifié

Campagne électorale bouleversée

La campagne électorale a été bouleversée par l'hospitalisation: les déplacements de Donald Trump ont été annulés, son directeur de campagne a lui aussi été contaminé, et l'incertitude plane sur les prochains débats télévisés, notamment celui censé opposer leurs colistiers, le vice-président Mike Pence et la sénatrice démocrate Kamala Harris, mercredi.

Son équipe a annoncé samedi que la campagne continuerait pourtant "à pleine vitesse", avec des déplacements de Mike Pence et des fils Trump.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo va écourter son voyage en Asie la semaine prochaine, en annulant ses étapes en Mongolie et en Corée du Sud, qui étaient prévues mercredi et jeudi.

>> Les précisions de Gaspard Kühn, correspondant à Washington:

Donald Trump positif au Covid: quelle influence sur l'élection présidentielle ? L'analyse de Gaspard Kuehn
Donald Trump positif au Covid: quelle influence sur l'élection présidentielle ? L'analyse de Gaspard Kuehn / 19h30 / 1 min. / le 3 octobre 2020

Multiples contaminations à la Maison Blanche

La Maison Blanche est liée à de multiples contaminations. La liste des proches de Donald Trump infectés s'allonge: son épouse Melania, sa conseillère Hope Hicks, son directeur de campagne Bill Stepien, trois sénateurs républicains, l'ancienne conseillère Kellyanne Conway, l'actuel conseiller Chris Christie. Sans compter trois journalistes accrédités.

Un événement retient l'attention: samedi dernier, des dizaines d'invités se sont pressés dans les jardins et les salons intérieurs de la présidence pour la nomination de la juge Amy Coney Barrett à un siège de la Cour suprême. Les caméras ont filmé quantité de mains serrées et d'embrassades, la plupart des invités omettant le port du masque, pratique manifestement érigée chez les républicains comme une marque de loyauté.