Publié

Dissensions au sein des "5 étoiles" italiens après une série de revers

Alessandro Di Battista envisage de faire scission avec le Mouvement 5 étoiles [AFP/NurPhoto - Christian Minelli]
Certains militants du Mouvement 5 étoiles envisagent de faire scission / La Matinale / 1 min. / le 6 octobre 2020
Le Mouvement 5 étoiles italien est en ébullition. Après une succession de revers électoraux, la gestion et le positionnement du groupe sont durement contestés à l'interne. Certains militants envisagent même de faire scission.

Au pouvoir depuis 2018, le Mouvement 5 étoiles dispose du plus gros groupe parlementaire et a fait passer plusieurs de ses réformes symboliques, à l'instar du revenu de citoyenneté. Mais les 5 étoiles sont aujourd'hui au bord de l'implosion. De 32% il y a deux ans, ils sont tombés à 15% dans les sondages.

>> Lire à ce sujet : Le Mouvement 5 Etoiles et sa ligne anti-système en chute libre en Italie

Au sommet du mouvement, plusieurs clans se livrent à une guerre permanente, notamment les partisans d'une alliance politique avec la gauche et ceux qui prônent, au contraire, un retour aux origines protestataires du mouvement, en opposition à tous les autres partis.

Beppe Grillo chaque jour un peu plus éloigné

Alessandro Di Battista, l'une des figures les plus populaires des 5 étoiles, estime par exemple que s'allier avec les démocrates est synonyme de mort certaine pour le Mouvement et envisage par conséquent de faire scission. Pendant ce temps, l'humoriste Beppe Grillo et l'entrepreneur Davide Casaleggio, le fils de Gianroberto Casaleggio, l'autre fondateur du Mouvement, semblent chaque jour un peu plus éloignés des 5 étoiles.

Eric Jozsef/vic

Publié