Modifié

La FDA publie des critères plus stricts pour les vaccins anti-Covid

Une vue du siège de l'agence américaine du médicament (Food and Drug Administration) dans le Maryland. [Andrew Kelly]
BH_2020-10-07T00:00:00_extra-5 / Le Journal horaire / 33 sec. / le 7 octobre 2020
L'agence américaine des médicaments (FDA) a fixé des critères plus stricts que ceux désirés par la Maison Blanche pour approuver en urgence un vaccin contre le Covid-19.

Cette décision rend improbable toute autorisation avant l'élection présidentielle du 3 novembre. Les fabricants de vaccins devront attendre au moins deux mois après l'injection de la dernière dose dans les essais cliniques de phase III avant de soumettre une demande de commercialisation, demande la FDA dans un document publié en ligne mardi.

Les trois essais en cours aux Etats-Unis ont commencé respectivement à la fin juillet (Moderna, Pfizer) et à la fin septembre (Johnson & Johnson). Les deux premiers requièrent en outre deux doses espacées de trois ou quatre semaines.

Espoir déçu

Un haut représentant de l'administration a confirmé que la Maison Blanche avait approuvé le plan de la Food and Drug Administration, dont les recommandations plus strictes qu'au préalable viennent amoindrir les espoirs de Donald Trump de garantir aux électeurs un vaccin avant le scrutin.

Le président républicain, qui brigue un second mandat, a fait part mardi soir de son mécontentement. "Les nouvelles règles de la FDA rendent plus difficiles d'accélérer le développement des vaccins pour approbation avant le jour de l'élection. Encore une attaque politique", a-t-il écrit sur Twitter.

agences/br

Publié Modifié