Lyon et d'autres villes françaises en alerte maximale samedi - Le suivi de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1'057'084 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 211'844 décès pour 7'551'257 cas recensés. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 148'228 morts et 5'000'694 cas, l'Inde avec 105'526 morts (6'835'655 cas), le Mexique avec 82'726 morts (799'188 cas), et le Royaume-Uni avec 42'515 morts (544'275 cas).
>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:
FRANCE - Lyon, Grenoble Lille et Saint-Etienne en alerte maximale samedi
"La situation s'est dégradée dans plusieurs métropoles ces derniers jours", ce qui va conduire à "basculer" certaines d'entre elles dans un niveau supérieur d'alerte, a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Ainsi, pour Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, où l'incidence a dépassé le seuil d'alerte de 250 nouveaux cas pour 100'000 habitants et plus de 30% des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid, "un passage en zone d'alerte maximale a été décidé par le président", a déclaré Olivier Véran. Cette mesure sera effective "samedi matin".
Pour Toulouse et Montpellier, "nous nous donnons quelques jours", jusqu'à lundi matin, pour prendre éventuellement cette même décision, a-t-il ajouté. Ce classement en alerte maximale, déjà valable pour Aix-Marseille, Paris et la Guadeloupe, implique des mesures sanitaires renforcées, comme la fermeture des bars.
Le ministre a d'autres part indiqué que Dijon et Clermont-Ferrand seraient placés à partir de samedi matin en alerte renforcée, un cran en-dessous.
ALLEMAGNE - Rebond "préoccupant" avec 4000 nouveaux cas
Le ministre allemand de la Santé s'est inquiété jeudi d'un bond "préoccupant" des nouvelles infections quotidiennes de Covid-19 après une hausse de plus de 4000 en 24h, du jamais vu depuis début avril, portant le nombre de cas confirmés à 310'144.
"Le nombre d'infections augmente, particulièrement aujourd'hui, dans une ampleur préoccupante", a déclaré Jens Spahn lors d'une conférence de presse, appelant à ne pas "gâcher" le succès de l'Allemagne jusqu'ici dans le combat de la pandémie, pays proportionnellement moins touché que ses voisins.
ESPAGNE - Un tribunal de Madrid annule le reconfinement
Un tribunal de Madrid a annulé jeudi la décision d'imposer un nouveau confinement aux 4,8 millions d'habitants de la capitale espagnole et de neuf villes voisines, donnant raison à la région contre le gouvernement central du socialiste Pedro Sanchez.
La mesure ordonnée par le ministère de la Santé, qui interdit les déplacements non essentiels afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a été mise en place vendredi dernier. Le gouvernement conservateur régional l'a appliquée de mauvaise grâce tout en déposant un recours devant l'Audience nationale, plus haut tribunal de Madrid.
L'Espagne est l'un des nombreux pays européens à constater avec inquiétude une reprise de l'épidémie de SARS-CoV-2. Le pays a enregistré jeudi plus de 12'423 nouveaux cas de contamination, pour un total de 848'324 infections confirmées.
POLOGNE - Masque obligatoire dans les espaces publics
Le port du masque dans les espaces publics sera obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi, a déclaré jeudi le Premier ministre polonais, en raison d'une hausse record de contaminations.
"La deuxième vague est arrivée à nous et nous devons l'affronter de manière ferme", a déclaré Mateusz Morawiecki à la presse, expliquant que l'ensemble du pays de 38 millions d'habitants serait désormais considéré comme une "zone jaune". La Pologne a enregistré jeudi 4280 contaminations et 76 décès, portant les chiffres globaux pour ce pays respectivement à 111'599 et 2867.
MEXIQUE - 4580 nouvelles infections
Le Mexique a confirmé 4580 nouvelles infections au coronavirus et 378 décès supplémentaires au cours des vingt-quatre dernières heures, a indiqué mercredi le ministère de la Santé.
Cela porte le bilan dans le pays d'Amérique centrale à 799'188 cas de contamination et 82'726 morts causés par l'épidémie, selon les données officielles.
BRESIL - Plus de 5 millions de personnes contaminées
Le Brésil a franchi la barre des cinq millions de personnes contaminées par le nouveau coronavirus et s'approche du cap des 150'000 morts, alors que le pays enregistre une décrue de la pandémie.
Avec 31'553 nouveaux cas ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, le Brésil comptabilise désormais 5'000'694 cas, le troisième plus haut recensement au monde derrière les Etats-Unis (7,5 millions) et l'Inde (6,7 millions).
CHINE - Onze nouveaux cas recensés
La Chine a recensé 11 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l'étranger, a déclaré jeudi la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.
Selon ces données, 85'500 cas de contamination ont été confirmés au total en Chine continentale.
L'épidémie de coronavirus a causé 4634 décès dans le pays. Aucun nouveau décès n'a été signalé jeudi.
MAROC - Etat d'urgence prolongé
Le gouvernement marocain a décidé jeudi de prolonger d'un mois l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis la mi-mars pour faire face à la pandémie, a annoncé l'agence MAP. Cette nouvelle extension prolonge les pouvoirs spéciaux délégués au ministère de l'Intérieur et elle vise à permettre l'adoption de mesures d'urgences ponctuelles destinées à contenir la contagion.
Avec plus de 2000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours, la situation épidémiologique alimente l'inquiétude dans ce pays de 35 millions d'habitants, secoué par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Le dernier bilan officiel dénombre un total de 140'024 cas de contamination, dont 2439 décès.
RTSinfo avec les agences
Santé mentale péjorée chez une personne sur deux
Le Covid a affecté la santé mentale d'une personne sur deux. Selon un sondage du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dévoilé jeudi à Genève, 51% des personnes interrogées ont affirmé que la pandémie avait des effets négatifs sur leur santé mentale.
Plus de 60% de ces citoyens dans sept pays, dont la Suisse, estiment que le coronavirus a montré l'importance à la fois de la santé physique mais aussi mentale. La crise a provoqué une détérioration de la situation et de nouveaux problèmes.
Elle a aussi réduit encore davantage l'accès aux soins. Celui-ci a été perturbé dans 93% de 130 pays interrogés récemment par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pauvreté dans le monde: "Le pire revers depuis des décennies"
L'année 2020 aurait dû être marquée par une nouvelle réduction de l'extrême pauvreté. Mais la pandémie de Covid-19 a tout chamboulé: entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires ne vivront qu'avec 1,90 dollar par jour, soit moins du prix d'un café dans un pays avancé. Parmi eux, de plus en plus de citadins.
"La réduction de la pauvreté a subi son pire revers depuis des décennies, après près d'un quart de siècle de déclin constant de l'extrême pauvreté dans le monde", résume la Banque mondiale dans un rapport sur la pauvreté publié mercredi.
Le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté devrait continuer à augmenter pour s'élever à 150 millions d'ici 2021. Huit nouveaux pauvres sur dix se trouveront dans des pays à revenus intermédiaires.