Modifié

Donald Trump refuse de participer à un débat virtuel avec Joe Biden

Le prochain débat présidentiel entre Trump et Biden se tiendra virtuellement. [Keystone/EPA - Cristobal Herrera-Ulashkevich]
Papier Jordan Davis - Donald Trump refuse de participer au débat virtuel / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 octobre 2020
Donald Trump a exclu jeudi de participer à un débat virtuel avec Joe Biden dans le cadre de la campagne présidentielle américaine, comme l'ont préconisé les organisateurs de l'événement. "Ce n'est pas acceptable", a déclaré le président sur la chaîne Fox Business.

Selon la commission sur les débats présidentiels, le deuxième des trois  débats entre les deux hommes, le 15 octobre, en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis devra se tenir à distance, par mesure de précaution sanitaire, le président ayant été contaminé par le coronavirus.

Ce débat aurait lieu en présence d'un public, qui soumettrait des questions aux deux candidats et serait rassemblé avec le modérateur Steve Scully au même endroit, en Floride, et Donald Trump et Joe Biden leur répondraient à distance, a déclaré la commission.

La décision a été prise pour "protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées", a ajouté la commission dans un communiqué.

Meeting à la place

Sur Fox Business Network, Donald Trump a aussitôt répondu: "Je ne ferai pas de débat virtuel." Son équipe de campagne a ajouté qu'il tiendrait un meeting au lieu de participer à ce face-à-face télévisé.

"Je ne vais pas perdre mon temps. Débattre, ce n'est pas cela", a ajouté le président

De retour à la Maison Blanche

Donald Trump, qui a été contaminé par le coronavirus, est retourné lundi à la Maison Blanche après trois nuits d'hospitalisation et des messages contradictoires de médecins et conseillers sur son état de santé. Joe Biden, qui a 77 ans, a subi plusieurs tests de dépistage, tous négatifs.

Le candidat démocrate s'était dit prêt, mardi, à annuler ce débat si son adversaire républicain était toujours porteur du virus. Le premier débat, le 30 septembre à Cleveland, dans l'Ohio, s'était résumé à un échange d'invectives entre les deux hommes.

reuters/gma

Publié Modifié