Modifié

L'Amérique latine, région la plus touchée en termes économiques et sanitaires - Le suivi de la pandémie dans le monde

Les Etats africains ont besoin de 1'200 milliards de dollars de financement jusqu'en 2023 pour surmonter la crise provoquée par la pandémie du Covid-19, a indiqué vendredi la directrice générale du FMI, soulignant que quelque 345 milliards étaient pour l'heure manquants.

La pandémie a fait au moins 1'063'346 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 36,2 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 212'789 décès pour 7'607'848 cas recensés. Après les États-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 148'957 morts et 5'028'444 cas, l'Inde avec 106'490 morts (6'906'151 cas), le Mexique avec 83'096 morts (804'488 cas) et le Royaume-Uni avec 42'592 morts (561'815 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

AMERIQUE LATINE - "Pires conséquences dans le monde"

"Notre région connaît les pires conséquences économiques et sanitaires dues au Covid-19 dans le monde", a déclaré vendredi le vice-président de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes, le Colombien Carlos Felipe Jaramillo.

Les précédentes estimations, en juin, tablaient sur une contraction de l'économie de 7,2%. Mais en 2021, la Banque mondiale estime une reprise possible, à hauteur de 4%.

Dans son rapport, la BM note qu'en Amérique latine et aux Caraïbes "le nombre de décès est aussi élevé que dans les économies avancées, sinon plus, mais les ressources disponibles pour faire face à ce choc sont beaucoup plus limitées".

D'autant que cette crise survient "après plusieurs années de croissance décevante et de progrès limités des indicateurs sociaux".

ESPAGNE - Etat d'alerte décrété dans la région de Madrid

Le gouvernement espagnol a décrété vendredi l'état d'alerte dans la région de Madrid pour tenter de freiner l'augmentation du nombre des cas de coronavirus, rétablissant ainsi un bouclage partiel de la capitale qui avait été annulé la veille par la justice.

"Il faut prendre des mesures pour protéger la santé des Madrilènes" et éviter que l'explosion des cas de coronavirus ne gagne le reste du pays, a déclaré le  ministre de la Santé, Salvador Illa, à l'issue d'une réunion extraordinaire de deux heures du Conseil des ministres.

La décision du gouvernement de gauche du socialiste Pedro Sanchez a été prise malgré l'opposition farouche du gouvernement régional de Madrid, dirigé par le Parti populaire (opposition conservatrice).

La principale conséquence de ce régime d'exception - qui équivaut à un état d'urgence sanitaire - est de rétablir le bouclage partiel de Madrid et de neuf municipalités voisines en vigueur depuis le 2 octobre, mais qui avait été levé jeudi sur décision d'un tribunal madrilène.

>> Les explications dans La Matinale :

Une visiteuse au musée du Prado à Madrid, le 5 octobre 2020. [Keystone - Emilio Naranjo]Keystone - Emilio Naranjo
La confusion règne à Madrid après des ordres et contre-ordres sur le confinement / La Matinale / 1 min. / le 9 octobre 2020

FRANCE -  Le nombre de malades en réanimation grimpe toujours

Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 se sont encore détériorés en 24 heures en France, avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et plus de 20'000 nouveaux cas positifs, un nouveau record, selon les chiffres publiés vendredi par Santé Publique France.

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réa a légèrement grimpé vendredi, selon l'agence sanitaire. Au total 1'439 personnes sont en réanimation, soit 21 de plus que la veille, et encore un nouveau record depuis mai.

Les nouvelles admissions en réanimation, l'un des autres indicateurs importants pour suivre l'évolution de l'épidémie, puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux ne soient débordés par un afflux massif de patients, sont en hausse également, avec 150 patients, soit 36 de plus que la veille.

Au pic de l'épidémie, début avril, plus de 7'000 malades étaient hospitalisés dans ces services.

ALLEMAGNE - 4516 nouveaux cas déclarés

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 314'660, soit 4516 cas de plus que la veille, selon les données communiquées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Onze décès supplémentaires ont été signalés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9589 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

RUSSIE - Record des nouveaux cas avec 12'126 nouvelles infections

La Russie a enregistré vendredi 12'126 nouveaux cas quotidiens de coronavirus, dépassant le pic du mois de mai alors que les autorités disent toujours ne pas prévoir dans l'immédiat de mesures de confinement majeures.

Selon les chiffres officiels, 12'126 contaminations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures alors que le précédent record était de 11'656 au mois de mai. Le nombre de décès durant les dernières 24 heures était lui de 201, pour un total de 22'257 morts du coronavirus dans le pays.

Le total de contaminés enregistrés à ce jour est lui de 1'272'238.

ETATS-UNIS - Donald Trump en apparitions publiques dès samedi

La Maison Blanche a annoncé jeudi que Donald Trump, convalescent du Covid-19, devrait pouvoir reprendre ses activités publiques dès samedi. Le président américain a immédiatement dit qu'il envisageait de participer à une réunion de campagne ce jour-là en Floride.

Samedi marquera le dixième jour depuis que le milliardaire républicain a été testé positif. "Sur la base de la trajectoire des diagnostics avancés que l'équipe mène, je m'attends à ce que le président puisse reprendre ses activités publiques à ce moment-là sans risque", a affirmé le médecin de la Maison-Blanche, Sean Conley.

"Je pense que je vais essayer de faire une réunion de campagne samedi soir, si l'on a assez de temps pour l'organiser. Mais nous voulons avoir un meeting, probablement en Floride, samedi soir", a peu après déclaré sur Fox News DonaldTrump, dont la voix était par moments enrouée. La Floride est un Etat-clé pour la présidentielle du 3 novembre.

COSTA RICA - Réouverture des frontières le 15 octobre

Le Costa Rica a annoncé jeudi qu'il rouvrira à compter du 15 octobre ses frontières avec les six autres pays d'Amérique centrale, fermées depuis mars en raison de la crise sanitaire du nouveau coronavirus. La mesure vise à "continuer la réactivation de l'industrie touristique".

Les deux aéroports internationaux du Costa Rica seront rouverts aux vols avec les pays d'Amérique centrale, a précisé le ministre costaricien du tourisme.

Comme les visiteurs en provenance du Mexique, de l'Uruguay, de l'Union européenne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de plusieurs pays d'Asie, les voyageurs venant des pays d'Amérique centrale devront présenter un test PCR négatif ainsi qu'une assurance couvrant leurs frais de santé et de séjour en cas de contagion par le coronavirus.

BRESIL - 27'750 nouvelles contaminations recensées

Le Brésil a recensé 27'750 nouveaux cas de contamination au coronavirus dans les dernières 24 heures, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Selon les données gouvernementales, plus de cinq millions de cas ont été répertoriés dans le pays depuis le début de l'épidémie. Les autorités sanitaires ont par ailleurs fait état de 729 décès supplémentaires, pour un total de 148'957 morts.

CHINE - Adhésion au dispositif de l'ONU pour des vaccins aux pays en développement

La Chine a annoncé vendredi avoir adhéré au mécanisme international de fourniture de vaccins anti-Covid 19 aux pays en développement, une initiative lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le géant asiatique, où le nouveau coronavirus a fait son apparition à la fin de l'an dernier, est à la pointe de la recherche sur les vaccins, avec 11 projets en phase d'essais cliniques, sur une soixantaine en cours dans le monde.

Le dispositif onusien d'accès mondial au vaccin contre le Covid-19, baptisé Covax, vise à garantir un accès aux vaccins à 92 pays pauvres.

La Chine a par ailleurs recensé 21 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l'étranger, a rapporté vendredi la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.

JAPON - La consommation des ménages en nette baisse en août

 La consommation des ménages nippons a continué à fortement décliner en août, de -6,9% sur un an, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement. Ces derniers confirment une nouvelle fois que la reprise de l'économie japonaise, frappée par la pandémie de Covid-19, sera lente.

Après avoir plongé à des niveaux records en avril (-11,1%) et en mai (-16,2%), quand le Japon était sous état d'urgence pour tenter d'enrayer l'expansion du coronavirus, la consommation n'avait faibli que de 1,2% en juin avant de rechuter en juillet (-7,6%).

En août, les Japonais ont en particulier limité leurs dépenses dans les loisirs (-23,4%), l'habillement (-20,2%) et les transports et la communication (-12,5%). Le gouvernement a lancé cet été une campagne destinée à soutenir le secteur touristique en subventionnant les voyages à l'intérieur du pays.

LIBYE - Réouverture des mosquées de Tripoli après sept mois

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de ses environs ont rouvert leurs portes vendredi aux fidèles après près de sept mois de fermeture à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

Le Gouvernement d'union nationale (GNA) a autorisé mardi la réouverture des mosquées à partir de vendredi après-midi pour donner aux responsables de ces lieux de culte, fermés depuis mi-mars, le temps de préparer les lieux et les fidèles aux nouvelles règles sanitaires.

Outre le port du masque, obligatoire dans les lieux publics surtout fermés, les fidèles doivent respecter la distanciation physique, apporter leurs propres tapis de prière et effectuer leurs ablutions chez eux avant de se rendre dans les mosquées.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié