Modifié

Les démocrates veulent enquêter sur la capacité de Trump à gouverner

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé vendredi qu'elle présentait une loi pour créer une commission afin d'enquêter sur les capacités à diriger les Etats-Unis de Donald Trump, convalescent du Covid-19. Washington DC, le 9 octobre 2020. [Keystone/epa - Shawn Thew]
Les démocrates du Congrès américain veulent qu'une commission enquête sur la santé de Donald Trump / Le Journal de 7h / 1 min. / le 10 octobre 2020
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé vendredi qu'elle présentait une loi pour créer une commission afin d'enquêter sur les capacités à diriger les Etats-Unis de Donald Trump, convalescent du Covid-19.

"Cette loi créera la commission sur la capacité présidentielle à exercer les pouvoirs et les devoirs liés à ses fonctions", a annoncé le bureau de Nancy Pelosi dans un communiqué.

Cette commission entre dans le cadre du 25e amendement de la Constitution américaine qui prévoit que le président cède les rênes du pouvoir à son vice-président s'il n'est plus en situation de gouverner, précise-t-il.  

"Ce n'est pas à propos du président Trump: il devra faire face au jugement des urnes", a déclaré Nancy Pelosi durant une conférence de presse au Capitole, qui s'est terminée vers 16h, heure suisse. "Mais il nous montre le besoin de créer un processus pour les prochains présidents", a-t-elle ajouté, "un besoin de plus de surveillance du Congrès sur la Maison Blanche".

Issue incertaine

L'issue de cette initiative reste très incertaine, Donald Trump bénéficiant d'un large soutien chez les républicains, notamment au Sénat, dont ils contrôlent la majorité.

Son vice-président Mike Pence a encore fermement défendu la gestion de Donald Trump lors du seul débat entre candidats à la vice-présidence mercredi soir.

>> Lire : Dans un duel courtois, Kamala Harris et Mike Pence s'affrontent sur le Covid-19

Un amendement ratifié après l'assassinat de JFK

Le 25e amendement, adopté en 1967 après l'assassinat du président John F. Kennedy, précise les modalités de transfert des pouvoirs exécutifs en cas de démission, de décès, de destitution ou d'incapacité temporaire du locataire de la Maison Blanche.

Selon son article 4, encore jamais utilisé, si le vice-président – soutenu par une majorité des membres du cabinet ou "d'un organisme que le Congrès peut désigner par la loi"– informe les chefs de la Chambre et du Sénat que le président est dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, le vice-président peut assumer immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim. Cet "organisme" est dans le cas présent la commission voulue par les démocrates.

Questions sur la santé du président

Jeudi, Nancy Pelosi avait déclaré estimer que "les citoyens doivent connaître l'état de santé du président. Il y a une question à laquelle il refuse" ainsi que la Maison Blanche "de répondre. Quand, avant qu'il n'attrape le virus et l'admette publiquement, fut son dernier test négatif" au Covid-19, avait-elle précisé.

>> Lire : Donald Trump continue de minimiser la menace du coronavirus

Cette question "très importante" permettrait de "juger des initiatives prises ensuite" par la Maison Blanche, a-t-elle détaillé.

Donald Trump, 74 ans, avait réagi à ces déclarations en invectivant Nancy Pelosi, 78 ans, sa bête noire au Congrès. "C'est Nancy la Folle qui devrait être en observation. Ils ne l'appellent pas la Folle pour rien!", avait-il tweeté en employant le surnom qu'il lui a attribué.

"C'est une proposition absurde" a dit Kayleigh McEnany, la cheffe de presse de la Maison Blanche sur la chaîne télévisée Fox.

Stéphanie Jaquet et les agences

Publié Modifié