Après l'annonce de l'infection au Covid-19 du président américain, la commission avait d'abord proposé de transformer en rencontre virtuelle ce débat qui devait se tenir à Miami, ce qu'avait catégoriquement refusé Donald Trump.
>> Plus de détais dans notre article : Donald Trump refuse de participer à un débat virtuel avec Joe Biden
"Il est désormais évident qu'il n'y aura pas de débat le 15 octobre", a écrit la commission dans un communiqué. Elle veut désormais "concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel" prévu à Nashville, dans le Tennessee, le jeudi 22 octobre prochain.
Les électeurs privés de questions
Lors d'un premier débat chaotique le 29 septembre dernier à Cleveland dans l'Ohio, les deux hommes s'étaient affrontés durant près d'une heure et demie sans cesser de se couper la parole.
Au cours de ce deuxième débat, il était prévu que des électeurs posent des questions aux candidats. Un porte-parole de l'équipe de Joe Biden en a profité pour déclarer que Donald Trump n'avait "évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que Joe Biden. Il est honteux qu'il ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n'est pas une surprise", a-t-il ajouté.
Après l'annonce de sa tenue sous forme virtuelle, l'équipe de Donald Trump avait, de son côté, accusé les organisateurs de vouloir éviter à Joe Biden une confrontation directe avec le républicain. Elle avait réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé lors d'une ultime rencontre le 29 octobre, soit à cinq jours seulement du scrutin, ce que l'équipe de Joe Biden avait refusé.
Donald Trump prévoit un discours samedi
Impatient de retrouver ses partisans malgré les doutes persistants sur sa santé après son infection au Covid-19, Donald Trump va reprendre sa campagne samedi à Washington. Selon un haut responsable américain, le milliardaire de 74 ans s'exprimera depuis le balcon de Maison Blanche à une foule rassemblée sur la pelouse en contrebas sur le thème de "la loi et l'ordre", l'un de ses slogans de campagne.
Le président se rendra ensuite lundi à Sanford, en Floride, pour sa première réunion électorale depuis l'annonce de son test positif au Covid-19 il y a une semaine. La question de savoir s'il est encore contagieux est toujours ouverte. "Je ne prends plus de médicaments depuis environ huit heures", a-t-il avancé lors d'une mise en scène pendant une émission sur la chaîne de télévision Fox News vendredi soir.
>> Lire à ce sujet : Les démocrates veulent enquêter sur la capacité de Trump à gouverner
Joe Biden compte désormais près de dix points d'avance dans les sondages nationaux. L'ancien vice-président des Etats-Unis a également conforté son avantage dans les intentions de vote dans les Etats décisifs pour l'élection.
ats/vic