"Je vais bien!", a-t-il lancé, tout sourire, après avoir enlevé son masque. S'en tenant à une intervention d'une vingtaine de minutes à peine, au cours de laquelle il est apparu en forme, il a exhorté sa base électorale à se rendre aux urnes.
Face à quelques centaines de personnes rassemblées sur les pelouses de la Maison Blanche et portant des casquettes rouges "Make America Great Again", le 45e président des Etats-Unis a également une nouvelle fois affirmé que le virus allait "disparaître". "Je veux que vous sachiez que notre nation va vaincre ce terrible virus chinois", a-t-il lancé. "Nous produisons des thérapies et des médicaments puissants, nous guérissons les malades, nous allons nous en remettre et le vaccin va arriver très, très vite".
Reprise imminente de sa campagne
Cette apparition fait figure de première étape avant une reprise à plein temps de sa campagne la semaine prochaine. Un retour officiel est en effet prévu en début de semaine. Et le rythme s'annonce intense: Floride lundi, Pennsylvanie mardi, Iowa mercredi.
A un peu plus de trois semaines du scrutin, Donald Trump, 74 ans, accuse un retard marqué dans les sondages sur son rival démocrate Joe Biden, 77 ans.
Toujours malade mais plus contagieux
L'état de santé de Donald Trump reste toutefois encore entouré d'un certain mystère, tant la communication de son médecin Sean Conley - semble-t-il surtout désireux de faire plaisir à son célèbre patient - a été opaque et peu rigoureuse.
Vendredi soir, celui-ci a annoncé dans un communiqué que le président américain n'était "plus considéré comme risquant de transmettre le virus à d'autres personnes" et qu'il pouvait cesser son isolement, sur la base des résultats d'un test PCR passé vendredi matin. Des tests ont montré qu'il n'y a "plus d'indice de réplication active du virus" et que la charge virale de Donald Trump "diminue", détaille encore le communiqué, qui ne dit toutefois pas que le chef de l'Etat n'est plus positif.
Le très respecté scientifique Anthony Fauci, lui, s'est dit convaincu que l'équipe médicale du président ne le laisserait pas sortir s'il était encore contagieux: "Je peux vous garantir qu'ils le testeront avant de le laisser sortir", a-t-il déclaré à CBS News.
Port du masque désormais obligatoire
Depuis des mois, sous l'impulsion d'un président qui a parfois moqué le port du masque, les conseillers de la Maison Blanche n'en portaient presque jamais au sein de la célèbre "West Wing". Mais le ton a changé: samedi, les masques étaient obligatoires pour les personnes venues applaudir leur président.
fgn avec les agences