Modifié

Malgré 7 millions de cas, l'Inde affiche un taux de mortalité bas - Le suivi du Covid dans le monde

Des personnes dans une gare de Bombay. [Keystone - EPA/Divyakant Solanki]
Malgré 7 millions de cas, l'Inde affiche un taux de mortalité bas / Le Journal horaire / 31 sec. / le 11 octobre 2020
L'Inde, avec son 1,3 milliard d'habitants, a franchi dimanche le seuil des sept millions de cas de contamination au coronavirus, deuxième pays au monde en nombre de cas derrière les Etats-Unis, mais compte pourtant moins de morts que d'autres pays très touchés.

La pandémie du coronavirus a fait au moins 1'074'055 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 13h.

Plus de 37'297'350 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. Au moins 25'763'900 personnes sont aujourd'hui considérées comme guéries.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel des contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

INDE - Taux de mortalité faible

L'Inde, avec son 1,3 milliard d'habitants, a franchi dimanche le seuil des sept millions de cas de contamination au coronavirus, deuxième pays au monde en nombre de cas derrière les Etats-Unis, mais compte pourtant moins de morts que d'autres pays très touchés.

L'Inde a enregistré 7,05 millions de cas et 108'334 morts de la maladie Covid-19 depuis le premier décès enregistré mi-mars. Deuxième pays le plus peuplé au monde, elle compte le plus faible nombre de morts pour 100 cas confirmés (ratio de létalité apparent) au sein des 20 pays les plus touchés, avec 1,5%, selon les données de l'Université Johns Hopkins.

Les Etats-Unis, deuxième pays en nombre de contaminations dans le monde, enregistrent un ratio de létalité apparent de 2,8%. En termes de mortalité par rapport à la population, le nombre de morts du coronavirus en Inde pour 100'000 personnes s'établit à 7,73 comparé à 64,74 aux Etats-Unis.

L'Inde a une population jeune, avec un âge médian de 28,4, selon le rapport de l'ONU sur la population mondiale. Par comparaison, l'âge médian en France est de 42,3 et ce pays a rapporté près de 700'000 cas et plus de 32'000 décès avec un ratio de létalité apparent de 4,7%.

Les experts estiment que les personnes plus âgées, également plus susceptibles d'avoir des facteurs de comorbidité comme le diabète ou l'hypertension, sont plus exposées à mourir de la maladie infectieuse.

BRÉSIL - Seuil des 150'000 morts dépassé

Le Brésil a dépassé samedi le seuil des 150'000 morts du coronavirus, près de huit mois après l'apparition du premier cas dans ce pays, alors que le nombre de décès quotidiens continue de baisser lentement.

Avec 559 nouveaux décès enregistrés sur les dernières 24 heures, ce pays de 212 millions d'habitants déplorait officiellement samedi soir 150.198 morts liées au Covid-19, selon le dernier bilan rendu public par le ministère de la Santé. Le Brésil, qui totalise 5.082.637 cas, est le deuxième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis.

ÉTATS-UNIS - Trump ne serait plus contagieux selon son médecin

Le président américain Donald Trump, récemment hospitalisé après une infection au coronavirus, a affirmé samedi qu'il se sentait bien, lors d'un événement en public aux allures de meeting électoral à la Maison Blanche.

>> Lire : Premier discours de Donald Trump depuis sa contamination par le Covid

Son état de santé reste toutefois encore entouré d'un certain mystère, tant la communication de son médecin Sean Conley - semble-t-il surtout désireux de faire plaisir à son célèbre patient - a été opaque et peu rigoureuse.

Vendredi soir, celui-ci a annoncé dans un communiqué que le président américain n'était "plus considéré comme risquant de transmettre le virus à d'autres personnes" et qu'il pouvait cesser son isolement, sur la base des résultats d'un test PCR passé vendredi matin. Des tests ont montré qu'il n'y a "plus d'indice de réplication active du virus" et que la charge virale de Donald Trump "diminue", détaille encore le communiqué, qui ne dit toutefois pas que le chef de l'Etat n'est plus positif.

>> Ecouter le reportage à New-York qui se reconfine partiellement :

Le quartier de Brooklyn à New York accueille une large communauté mexicaine et hispanique. [AP/Bebeto Matthews]AP/Bebeto Matthews
Le reconfinement partiel de New-York entraîne la confusion au sein de sa population / Le 12h30 / 2 min. / le 11 octobre 2020

ESPAGNE - La Catalogne et la Navarre renforcent leurs restrictions

Deux régions espagnoles frontalières de la France, la Catalogne et la Navarre, ont annoncé dimanche qu'elles renforçaient leurs restrictions pour tenter de freiner une hausse de contaminations au Covid-19.

A partir de mardi, les réunions vont être limitées à six personnes en Navarre, qui compte 650'000 habitants, tandis que bars et restaurants vont devoir fermer à 22h et n'accueillir que 30% de leur clientèle habituelle, a précisé la présidente de la région, Maria Chivite.

En Catalogne, qui compte 7,5 millions d'habitants, le secrétaire à la Santé publique, Josep Maria Argimon, a appelé les entreprises à encourager leur personnel à faire du télétravail les deux prochaines semaines et les universités à éviter les cours présentiels pendant quinze jours afin de réduire "l'interaction sociale".

ALLEMAGNE - Onze décès supplémentaires

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 322'864, soit 3483 cas de plus que la veille, selon les données publiées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Onze décès supplémentaires ont été signalés, d'après RKI, ce qui porte le total à 9615 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Devant l'augmentation du nombre des contaminations, plusieurs grandes villes d'Allemagne, dont Berlin, Cologne et Francfort, ont imposé un couvre-feu pour le secteur de la gastronomie, ainsi qu'une restriction des contacts sociaux.

>> Ecouter le sujet de Forum :

Samedi 10 octobre: les bars berlinois devront fermer entre 23h et 6h. [Keystone - DPA/Annette Riedl]Keystone - DPA/Annette Riedl
Coronavirus: les villes de Madrid et Berlin serrent la vis / Forum / 5 min. / le 10 octobre 2020

FRANCE - Nouveau record quotidien de cas

Dimanche, 16'101 cas de contamination en 24 heures marquent un léger repli par rapport au record de samedi de près de 27'000 personnes positives en 24 heures.

Après Paris, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille, c'est au tour de Toulouse et Montpellier de passer mardi en zone d'alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l'épidémie de Covid-19.

ITALIE - Le pays envisage d'alléger son protocole sanitaire

Le Comité technique et scientifique (CTS) italien, l'organe qui conseille le gouvernement de Rome dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, propose des mesures allégeant le protocole sanitaire, comme la réduction de la quarantaine à dix jours.

Jusqu'à présent, en cas de test positif ou de contact étroit avec une personne testée positive, la règle était d'imposer une quarantaine de 14 jours et deux tests négatifs par la suite pour pouvoir être considéré guéri.

Désormais la quarantaine, selon la proposition du CTS qui doit encore être adoptée lundi ou mardi par le gouvernement, sera de dix jours seulement, tandis qu'un seul test négatif sera suffisant pour établir qu'une personne est guérie, selon un communiqué du CTS publié dimanche soir.

Cette règle serait valable pour les malades asymptomatiques, tandis que les personnes ayant développé des symptômes seront soumises aux mêmes dispositions dans le cas où elles n'ont pas présenté de symptômes dans les trois derniers jours.

Rome envisage également l'arrêt des activités sportives d'amateurs, comme le football ou le basket entre amis.

Le gouvernement italien a décidé pour le moment de rendre obligatoire le port du masque dans toutes les circonstances et lieux en-dehors de son propre domicile et a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 31 janvier.

GRANDE-BRETAGNE - Plus de 15'000 nouveaux cas enregistrés

La Grande-Bretagne a recensé 15'166 contaminations au cours des dernières 24 heures, en hausse par rapport aux 13'864 enregistrés la veille, montrent les chiffres publiés samedi par les autorités. Les autorités sanitaires britanniques ont également recensé 81 décès supplémentaires.

Le conseiller stratégique du Premier ministre Boris Johnson, Edward Lister, a écrit aux députés du nord-ouest de l'Angleterre, particulièrement touché, leur annonçant qu'il était "très probable" que des règles plus strictes soient appliquées dans "certaines régions".

Par ailleurs, Boris Johnson va présenter lundi aux députés un nouveau système avec trois niveaux d'alerte qui déterminera les mesures à appliquer dans les régions anglaises selon la propagation du virus, le nord de l'Angleterre se préparant à un durcissement des restrictions.

Le nouveau système d'alerte prévoit de diviser l'Angleterre en différents niveaux d'alerte, "moyen", "élevé" et "très élevé", selon la diffusion du virus, ce qui déterminera les mesures à appliquer localement.

RUSSIE - A nouveau un record de cas

La Russie a fait état dimanche de 13'634 nouveaux cas de coronavirus recensés au cours des dernières 24 heures, un nouveau record portant le total des contaminations à 1'298'718. Le groupe de travail chargé du suivi de l'épidémie a par ailleurs fait état de 149 décès supplémentaires, portant le bilan à 22'597 morts.

La Russie, qui compte 145 millions d'habitants, se classe au quatrième rang des pays ayant enregistré le nombre le plus élevé de contaminations dans le monde depuis le début de l'épidémie.

CAP-VERT - Réouverture des frontières

L'archipel du Cap-Vert au large du Sénégal rouvre ses frontières lundi après plus de six mois de fermeture. Les visiteurs devront présenter un test PCR négatif pour pouvoir embarquer dans un vol à destination du pays.

Les navires commerciaux, de plaisance et de croisière seront également autorisés à accoster dès lundi.

LIBAN - Environ 170 localités confinées

Près de 170 villages et localités, dont plusieurs dizaines déjà bouclés, vont être confinés pendant une semaine à partir de lundi au Liban, en proie à des records quotidiens de contaminations au Covid-19, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur. Les autorités libanaises ont également décrété la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" des bars et des boîtes de nuit sur l'ensemble du territoire.

Le nombre d'infections au coronavirus dans ce petit pays du Proche-Orient a repris de plus belle depuis le déconfinement début juillet, atteignant désormais 52'558 cas, dont 455 décès.

ISRAËL - L'armée en renfort pour soulager les hôpitaux

Israël a inauguré dimanche un nouveau service hospitalier anti-coronavirus co-géré par l'armée. Une première pour le corps médical militaire israélien qui va soigner des civils, afin de renforcer un système de santé en difficulté.

Quelque cent médecins, infirmiers, ambulanciers et autre personnel médical militaire vont se joindre aux équipes de l'hôpital Rambam de Haïfa "pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Avec plus de 290'000 cas confirmés et plus de 1900 décès sur une population de neuf millions d'habitants, Israël est un des pays avec le taux d'infection les plus élevés au monde.

CORÉE DU NORD - Aucun cas selon Kim Jong-un

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a déclaré samedi qu'il n'y avait pas un seul cas de coronavirus en Corée du Nord, lors d'un défilé militaire géant organisé pour le 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs.

Aucun des participants et aucun membre du public ne portait de masque, mais il y avait moins de monde que d'habitude sur la place Kim Il-sung.

>> Lire : La Corée du Nord présente son nouveau missile lors d'un défilé militaire géant

CORÉE DU SUD - Distanciation sociale assouplie

La Corée du Sud va assouplir certaines règles de distanciation sociale à partir de lundi, en permettant notamment aux bars de nuit de rouvrir et aux événements sportifs de reprendre avec du public, face à la baisse du nombre de contaminations par le coronavirus ces dernières semaines.

Le nombre de nouveaux cas recensés chaque jour se situe dans une fourchette à deux chiffres depuis deux semaines, à comparer à 440 en août après des foyers de contamination dans une église et un rassemblement politique, ce qui avait conduit le gouvernement à annoncer des restrictions sur les rassemblements et certaines activités économiques.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié