Publié

Un gigantesque procès de membres de la 'Ndrangheta s'ouvre à Düsseldorf

Le port calabrais de Gioia Tauro, en 2010. Selon la police italienne, il s'agit de la nouvelle plaque tournante du trafic de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe, impliquant la mafia US et la 'ndrangheta calabraise. [Keystone - Adriana Sapone]
La mafia calabraise au centre d’un procès en Allemagne qui devrait éclairer ses activités en Europe / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2020
La mafia calabraise est au centre d’un procès gigantesque qui s’est ouvert lundi matin à Düsseldorf, en Allemagne, sous d’importantes mesures de sécurité. Quatorze personnes figurent sur le banc des accusés.

Ces membres de la 'Ndrangheta sont notamment accusés de trafic de drogue. Mais ce procès devrait permettre d’éclairer plus largement les activités en Europe de cette mafia souvent considérée comme la plus puissante au monde.

Sur la quinzaine d'hommes accusés, cinq sont membres de la 'Ndrangheta, selon le parquet. L'accusation pour trafic de drogue porte sur quelque 680 kilos de cocaïne importées d'Amérique du Sud entre 2014 et 2018. Ils sont en outre accusés de blanchiment d’argent et, bien sûr, d’appartenance à une organisation criminelle.

L’enquête a duré plusieurs années et repose sur deux piliers. Elle s'appuie sur une vaste opération internationale en 2018, avec des perquisitions et des arrestations en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie. Et cette opération a pu être lancée grâce au témoignage capital d’un lanceur d'alerte italien de 41 ans, qui était une pièce maîtresse de l’organisation du trafic de drogue en Europe.

Un indic' précieux

Considéré comme un "homme d’affaires" fiable et efficace, c’était lui qui négociait avec les barons de la drogue sud-américains. Mais après un voyage en Colombie lors duquel il a été pris en otage, il a changé de camp et s’est présenté à la police italienne, livrant alors un témoignage, très fourni, qui a permis de mieux comprendre les ressorts mafieux du trafic de drogue en Europe.

Le procès doit durer jusque fin 2021. Il mettra aussi en lumière le rôle clef de l’Allemagne dans l’organisation logistique du trafic et dans le blanchiment d’argent. Sans oublier qu'il pourrait permettre de faire la lumière sur les ramifications suisses.

En effet, une grosse opération a eu lieu cet été en Argovie. Et les autorités estiment à environ 400, reparti en une vingtaine de clan, le nombre de personnes actives en Suisse pour le compte de cette mafia implantée de longue date dans le pays.

>> Voir également :

Vaste opération anti-mafia entre la Suisse et l’Italie
Vaste opération anti-mafia entre la Suisse et l’Italie / Forum / 2 min. / le 21 juillet 2020

Blandine Milcent/jop

Publié