Publié

Podcast "Washington d’Ici": la puissance de la Cour suprême

Donald Trump et ses alliés républicains du Sénat vont tout faire pour obtenir la confirmation de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême avant l’élection présidentielle, en remplacement de Ruth Bader Ginsburg. Dans ce nouvel épisode de notre hors-série du podcast "Washington d’ici", Eric Guevara Frey et Jordan Davis de la RTS nous expliquent pourquoi ce qui se joue avec cette nomination est si important.

La confirmation rapide d’Amy Coney Barrett devrait donner une majorité conservatrice solide et durable à cette institution qui exerce une influence considérable sur tous les domaines de la société américaine. La Cour suprême a, en effet, accompagné et orienté l’évolution du pays sur des grandes questions comme l’avortement, la ségrégation à l’école, la possession d’armes à feu, le mariage homosexuel, l’assurance-maladie obligatoire, le financement des campagnes électorales et, bien sûr, l’élection présidentielle de 2000, parmi tant d’autres.

Comment adapter des valeurs permanentes aux circonstances qui changent vite ? Voilà le défi !

Stephen Breyer, juge à la Cour suprême des Etats-Unis

La Cour suprême est de tous les grands rendez-vous de l’histoire des Etats-Unis et c’est ce pouvoir qui en fait un enjeu politique aussi disputé. Conservateurs et progressistes se battent pour dominer la Cour et, donc, pour peser sur les choix de société de leur pays.

Quels sont les rapports de force entre les 9 juges de la Cour suprême ? Sur quelle base leurs décisions sont-elles prises ? Comment s’exerce leur influence ?

Jordan Davis et Eric Guevara-Frey nous guident dans le fonctionnement de cette branche du pouvoir fédéral qui veille sur la Constitution.

>> Ecouter le hors-série de Washington d’Ici sur la Cour suprême:

Publié