Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov, informé de ces décisions par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a averti mercredi qu'elles ne "resteraient pas sans conséquences". Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne (UE), qui se réunissent en sommet à Bruxelles, ont entériné une série de sanctions qui frappent directement le Kremlin.
Le chef de la direction des affaires intérieures de l'administration présidentielle Andreï Iarine, son adjoint Sergueï Kirienko, le vice-ministre de la Défense Pavel Popov, un représentant spécial du président, Sergueï Meniaïlo, le directeur du service fédéral de sécurité, Alexandre Bortnikov, et un vice-ministre de la Défense chargé des armements, Alexeï Krivoroutchko, sont accusés d'être impliqués dans l'empoisonnement en Russie de l'opposant russe Alexeï Navalny. Tous sont proches de Vladimir Poutine ou lui répondent directement.
Avec le consentement de l'administration
"Il est raisonnable de conclure que l'empoisonnement d'Alexeï Navalny n'a été possible qu'avec le consentement de l'administration présidentielle", souligne l'UE.
L'Union a également sanctionné le même jour Evguéni Prigojine pour son rôle dans la déstabilisation de la Libye. Ce dernier est lié au groupe Wagner, une société militaire privée engagée en Libye, et à ce titre, est accusé de "mettre en danger la paix, la stabilité et la sécurité dans le pays".
Interdits de visa, avoirs gelés
Les sept dignitaires russes et l'homme d'affaires seront interdits de visa et leurs avoir dans l'UE seront gelés. Les noms des six personnalités impliquées dans l'empoisonnement de Navalny ont été inscrits sur la liste créée pour sanctionner l'utilisation d'armes chimiques. Ils s'ajoutent aux quatre membres des services du renseignement militaire russe impliqués dans l'empoisonnement de l'agent double Sergueï Skripal en mars 2018 en Grande-Bretagne.
Josep Borrel s'est entretenu mardi par téléphone avec Sergueï Lavrov pour l'informer des décisions des dirigeants européens. Il lui a également rappelé la décision des Européens de conditionner les relations UE-Russie à la "mise en oeuvre intégrale des accords de Minsk" pour mettre fin au conflit en Ukraine.
afp/jpr
"Les sanctions vont nuire aux relations UE-Russie", avertit le Kremlin
Les sanctions de l'UE visant plusieurs responsables russes vont "nuire" aux relations entre Bruxelles et Moscou, a averti jeudi le Kremlin. "Avec cette décision, le Conseil de l'UE nuit aux relations avec notre pays", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, annonçant que la réponse de Moscou "sera conforme aux intérêts de la Russie".
"On ne peut que regretter cette décision qui fait dépendre les relations entre l'UE et Moscou d'une personne considérée en Europe comme le leader d'une opposition", a souligné Dmitri Peskov, en référence à Alexeï Navalny, bête noire du Kremlin dont le porte-parole ne prononce pourtant jamais le nom. Il a déploré une "mesure inamicale" et sans "aucune logique".