Modifié

L'Iran et la Russie accusés d'influencer la présidentielle américaine

La Russie et l'Iran auraient tenté d'interférer dans l'élection présidentielle américaine. [Kevin Lamarque]
La Russie et l'Iran auraient tenté d'interférer dans l'élection présidentielle américaine / Le 12h30 / 1 min. / le 22 octobre 2020
La Russie et l'Iran ont mis la main sur les données de certains électeurs américains, a accusé mercredi soir le directeur du renseignement américain. Selon lui, Moscou et Téhéran ont entrepris des actions pour les influencer à l'approche de la présidentielle du 3 novembre.

L'Iran a envoyé des e-mails "visant à intimider les électeurs, à inciter aux troubles sociaux et à nuire au président Trump", a affirmé John Ratcliffe lors d'une conférence de presse.

Moscou et Téhéran "ont entrepris des actions spécifiques pour influencer l'opinion publique en lien avec notre élection [...] Nous avons pu confirmer que des informations sur les listes électorales avaient été obtenues par l'Iran et, séparément, par la Russie", a-t-il ajouté.

L'ordre de voter pour Trump

"Ces données peuvent être utilisées par des acteurs étrangers pour tenter de donner de fausses informations à des électeurs inscrits sur les listes, dont ils espèrent qu'elles sèmeront la confusion et le chaos et saperont la confiance dans la démocratie américaine", a-t-il encore dit.

Cette annonce a été faite après que des électeurs démocrates ont indiqué avoir reçu des e-mails menaçants qui leur étaient personnellement adressés, au nom des "Proud Boys", un groupuscule d'extrême droite. Les messages leur intimaient l'ordre de voter pour Donald Trump.

John Ratcliffe et le directeur du FBI Christopher Wray, qui se tenait à ses côtés, n'ont pas expliqué comment la Russie et l'Iran avaient mis la main sur ces données. Ils n'ont pas précisé comment Moscou pourrait s'en être servi. Christopher Wray a tenu à assurer que le système électoral américain restait sûr et "résistant".

Le Kremlin et l'Iran protestent

La Russie a dans la foulée dénoncé de nouvelles accusations "infondées": "Des accusations tombent tous les jours, elles sont tout à fait infondées", a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, en disant "regretter" les déclarations du renseignement américain.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a de son côté annoncé avoir convoqué l'ambassadeur de Suisse à propos des "allégations" infondées des Etats-Unis. L'ambassade de Suisse à Téhéran représente les intérêts américains en Iran, qui entretient depuis plus de quarante ans des relations conflictuelles avec les Etats-Unis.

afp/boi

Publié Modifié