Publié

Couvre-feu renforcé à Bruxelles - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La situation est qualifiée de "très grave" à Bruxelles. [NurPhoto/AFP - Jonathan Raa]
La situation est qualifiée de "très grave" à Bruxelles. - [NurPhoto/AFP - Jonathan Raa]
Après la Wallonie francophone, les autorités de la région de Bruxelles ont annoncé samedi un durcissement des mesures déjà en place pour freiner la progression de la pandémie. En Allemagne, le cap des 10'000 décès liés au virus a été dépassé.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1'145'800 morts dans le monde depuis décembre dernier, selon un bilan établi par l'afp samedi à la mi-journée. Plus de 42'262'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués jusqu'ici.

En chiffres absolus, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 223'998 décès, suivis du Brésil (156'471 morts), de l'Inde (117'956), du Mexique (88'312) et du Royaume-Uni (44'571).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

BELGIQUE - Nouveau tour de vis à Bruxelles

Les autorités bruxelloises ont décidé samedi d'avancer à 22h00 le couvre-feu imposé dans le pays. Elles ont également ordonné la fermeture des magasins à 20h00 et l'interdiction des activités culturelles et sportives à partir de lundi, a annoncé le ministre président de la région Rudi Vervoort.

Ce nouveau tour de vis va au-delà des décisions adoptées vendredi par le gouvernement pour l'ensemble du pays et suit les mesures annoncées par les autorités de la Wallonie, région francophone du pays, très touchée par la pandémie. "La situation est très grave", a expliqué Rudi Vervoort lors d'une conférence de presse.

La situation est particulièrement difficile en Wallonie, région la plus touchée d'Europe sur les 14 derniers jours, à tel point que certains parlent même de "Lombardie de la deuxième vague". Dans l'ensemble du pays, qui compte 11,6 millions d'habitants, 16'000 nouveaux cas ont été annoncés vendredi, un record.

>> Le reportage du 19h30 sur la situation en Belgique :

La Belgique est dans une situation critique et le système sanitaire débordé
La Belgique est dans une situation critique et le système sanitaire débordé / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2020

>> L'analyse d'Isabelle Ory en duplex depuis Bruxelles :

Isabelle Ory: "En Belgique il y a eu des erreurs des autorités qui ont laissé la population perplexe et démotivée"
Isabelle Ory: "En Belgique il y a eu des erreurs des autorités qui ont laissé la population perplexe et démotivée" / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2020

FRANCE - L'assemblée vote l'état d'urgence jusqu'à mi-février

L'Assemblée nationale française a adopté samedi en première lecture la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février, un régime d'exception qui autorise l'exécutif à mettre en place des restrictions face à la crise du Covid-19.

Le texte voté par 71 voix contre 35 est attendu au Sénat mercredi et devrait être adopté définitivement début novembre. Le gouvernement a défendu un texte de "responsabilité", tandis que l'opposition a haussé le ton dans l'hémicycle pour s'inquiéter d'une "mise entre parenthèses des libertés publiques".

Le ministère français de la Santé a fait état samedi de 45'422 nouveaux cas d'infection en l'espace de vingt-quatre heures. Selon Santé publique France, la France a aussi enregistré 138 nouveaux décès liés au COVID-19 depuis vendredi.

Près de 2500 malades étaient hospitalisés en réanimation samedi, 233 nouvelles personnes gravement atteintes ayant été admises dans ces services au cours des dernières 24 heures.

>> Voir le reportage du 19h30 à Paris sous couvre-feu dès 21h :

Reportage à Paris sous couvre-feu, la ville forcée de se coucher à 21h
Reportage à Paris sous couvre-feu, la ville forcée de se coucher à 21h / 19h30 / 1 min. / le 24 octobre 2020

ALLEMAGNE - La barre des 10'000 morts franchie

Le nombre de décès dus au coronavirus a dépassé samedi les 10'000 en Allemagne. Le pays, jusqu'ici relativement épargné par le Covid-19, est désormais frappé de plein fouet par le rebond épidémique.

L'institut de veille sanitaire de référence Robert Koch a comptabilisé 10'003 décès depuis le début de la crise sanitaire, soit 49 de plus que la veille.

Au total, 418'005 personnes ont infectées par le Covid-19, soit 14'714 de plus en 24 heures, un nouveau record quotidien, même si ce nombre intègre des cas qui n'avaient pas été enregistrés la veille en raison d'une défaillance technique dans la transmission des données.

Le précédent record avait été établi jeudi. Le RKI avait alors comptabilisé 11'287 nouveaux cas en une journée. Le président de cette institution fortement respectée en Allemagne avait estimé que la situation dans le pays était "très grave", exhortant la population à respecter les gestes barrières pour contenir la progression des contaminations.

ITALIE - Heurts à Naples entre police et opposants au couvre-feu

Des heurts ont opposé vendredi soir à Naples la police à des centaines de manifestants protestant contre le couvre-feu nocturne et la menace d'un nouveau confinement pour juguler la flambée de contamination au coronavirus.

Des appels avaient été lancés sur les réseaux sociaux pour défier ce couvre-feu décrété à partir de vendredi soir en Campanie, et également en vigueur dans le Latium, la région de Rome, et en Lombardie, la région de Milan.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Italie: des heurts contre les nouvelles mesures anti-Covid ont éclaté à Naples.. [EPA/Keystone - Stringer]EPA/Keystone - Stringer
Italie: des heurts contre les nouvelles mesures anti-Covid ont éclaté à Naples / Le 12h30 / 1 min. / le 24 octobre 2020

:

>> Lire aussi : Heurts à Naples entre la police et des jeunes opposés au couvre-feu

ESPAGNE - Les régions veulent l'état d'urgence

Les régions espagnoles exhortent le gouvernement central à prendre des mesures qui leur permettraient de limiter les déplacements face à la résurgence de la pandémie de coronavirus.

En date de samedi, 10 des 17 régions du pays, dont celle de Valence, les Asturies, Castille-La Manche et le Pays basque, avaient demandé au gouvernement de décréter l'état d'urgence, ce qui leur permettrait d'imposer des mesures de couvre-feu.

Les régions attendent du gouvernement qu'il convoque dimanche un conseil des ministres extraordinaire pour décréter l'état d'urgence, rapportent plusieurs médias espagnols.

De nombreuses régions sont en faveur de mesures de couvre-feu mais la puissante région de Madrid s'y oppose, ce qui a empêché jusqu'à présent de parvenir à un accord national.

POLOGNE - Le président Andrzej Duda testé positif

Le président polonais Andrzej Duda a été testé positif au coronavirus mais se sent bien, a annoncé samedi son porte-parole. "Comme prévu, le président Andrzej Duda a subi hier un test concernant la présence du coronavirus. Le test s'est révélé positif. Le président va bien", a-t-il tweeté.

L'ensemble de la Pologne est passée samedi en "zone rouge", ce qui implique des restrictions sur l'ensemble du territoire face à une hausse record des contaminations au Covid-19. Ces mesures ont été annoncées alors que le pays de 38 millions d'habitants avait enregistré 13'632 nouveaux cas recensés en 24 heures.

ETATS-UNIS - Record de nouvelles contaminations

Les Etats-Unis ont battu vendredi leur record du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées en 24 heures, avec près de 80'000 nouveaux cas. Actuellement, c'est dans le nord et le Midwest que l'on trouve les pires flambées de Covid-19

Entre 20h30 jeudi et la même heure vendredi, 79'963 contaminations ont été recensées, selon l'université Johns-Hopkins, portant le nombre total de cas depuis le début de la pandémie à près de 8,5 millions dans le pays.

Les Etats-Unis avaient déjà flirté avec la barre des 80'000 cas journaliers en juillet, notamment à cause des nouvelles contaminations dans des Etats du Sud comme le Texas ou la Floride, où le virus était alors hors de contrôle. Actuellement, 35 Etats sur 50 connaissent une augmentation du nombre de cas.

CHILI - Référendum sous haute surveillance sanitaire

Le Chili a franchi samedi la barre des 500'000 contaminations au coronavirus, à la veille d'un référendum historique sur un changement de Constitution pour lequel sera appliqué un strict protocole sanitaire.

Selon les autorités sanitaires, 1631 nouveaux cas et 48 décès supplémentaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 500.542 cas avérés, dont 13'892 mortels dans ce pays de 18 millions d'habitants.

Au cours des derniers mois, la courbe de contagion s'est stabilisée, avec des foyers occasionnels, actuellement dans le sud et l'extrême-sud du pays.

PEROU - La pandémie suspend les corridas

Le coronavirus a réussi là où les défenseurs de la cause animale ont échoué: suspendre les corridas au Pérou, pays où elles sont encore plus populaires que le football.

La Feria del Senor de los Milagros, principale corrida du pays qui devait se tenir dimanche dans les arènes d'Acho à Lima, a été annulée pour prévenir toute prolifération du Covid-19. C'est une première depuis 1946.

La célèbre arène, l'une des plus anciennes du monde construite en 1766, et ses 14'000 places sert pour l'heure de refuge pour sans-abris.

RTSinfo avec les agences

Publié