Baptisée GB News, cette future chaîne ambitionne de proposer des dialogues plus musclés et des prises de position plus osées lors des talkshows, avec une orientation politique plus à droite.
Le projet semble bien lancé, avec un large appui financier du géant médiatique américain Discovery et une licence de diffusion accordée par le régulateur britannique des médias. Et fin septembre, une figure emblématique et journaliste phare de la BBC, Andrew Neil, a annoncé quitter la chaîne publique après un quart de siècle pour prendre la tête de GB News.
Financement pas encore assuré
Quelque 60 millions de dollars seraient cependant encore nécessaires pour lancer la chaîne, selon les médias. Mais les investisseurs ne devraient pas manquer: pour les analystes, ce nouveau média vient combler un vide laissé par la BBC.
La TV publique est souvent critiquée par les conservateurs comme étant trop à gauche, trop donneuse de leçons et trop londonienne. Certains vont même jusqu'à accuser ses journalistes d'être responsables de la création d'une chaîne de droite. Ils partageraient trop souvent les mêmes avis politiques, le même profil, et se mélangeraient de moins en moins aux opinions d'un public qui se sent délaissé voire méprisé par un groupe audiovisuel dévoué à une gauche bien-pensante.
Manque de diversité d'opinion à la BBC
Il y a une grande subjectivité dans ces critiques, mais l'ancien patron de BBC Television News Roger Mosey soulignait récemment le manque de diversité des employés du service public. Les contenus qu'ils affichent sur Twitter refléteraient parfaitement leur profil type d'urbains, anti-Brexit et tendance gauche, quelles que soient les sympathies politiques des employés de la BBC à l'interne.
Pour Roger Mosey, il est inacceptable que cette chaîne publique, longtemps vantée comme impartiale et professionnelle, se transforme en une organisation ouvertement positionnée de centre gauche. Et il n'est pas le seul à formuler ce reproche: Boris Johnson, notamment, a plusieurs fois vociféré contre une supposée orientation politique de la BBC.
S'il est difficile de trancher objectivement, l'absence de diversité et l'uniformité de pensée au sein de la BBC laissent un vide que des chaînes comme GB News sont susceptibles de venir combler.
Katja Schaer/oang