La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1'168'700 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon le dernier bilan de l'afp mercredi à à la mi-journée. Quelque 44'056'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. Plus de 500'000 nouveaux cas de contaminations ont été annoncés dans le monde durant la seule journée de mardi.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 226'723 décès pour 8'779'794 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil (157'946 morts et 5'439'641 cas), l'Inde (120'010 morts et 7'990'322 cas), le Mexique (89'814 morts et 901'268 cas), et le Royaume-Uni (45'365 morts et 917'575 cas).
>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :
>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):
ALLEMAGNE - Fermeture des cafés et restaurants
L'Allemagne a décidé mercredi d'une nouvelle série de restrictions face à la progression du nouveau coronavirus, imposant un mois de fermeture aux secteurs de la gastronomie, de la culture et des loisirs.
Ces mesures, qui entreront en vigueur lundi et dureront jusqu'à la fin du mois de novembre, limiteront également à 10 personnes issues de deux foyers les participants à des réunions privées.
Les citoyens sont invités à éviter tous les déplacements inutiles, les séjours en hébergement étant réservés à des "fins non touristiques", a déclaré la chancelière Angela Merkel après des discussions avec les dirigeants des 16 Etats allemands.
Tous comme les bars, cafés et restaurants, les piscines et autres installations sportives seront fermées tandis que les compétitions professionnelles retrouveront le huis clos.
Les écoles et les commerces seront toutefois autorisés à rester ouverts, a précisé la chancelière.
Pour amortir le choc économique, l'Allemagne offrira jusqu'à 10 milliards d'euros d'aide aux secteurs affectés par les nouvelles mesures.
FRANCE - Nouveau confinement, les écoles ouvertes
Emmanuel Macron a pris sa décision: le président français a annoncé mercredi à 20h00 un reconfinement de l'ensemble du territoire à partir de vendredi et jusqu'au 1er décembre. Ce confinement sera toutefois adapté, les écoles restant cette fois-ci ouvertes.
>> Toutes les informations dans notre article : Emmanuel Macron annonce un reconfinement de la France
"J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée.
La France risquerait de connaître "au moins 400'000 morts supplémentaires" d'ici à quelques mois si rien n'est fait face à l'épidémie de Covid-19 dans l'idée de rechercher l'immunité collective, a affirmé mercredi Emmanuel Macron.
BELGIQUE - Préparation à un nouveau confinement
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a appelé mercredi ses compatriotes à respecter les mesures adoptées pour lutter contre la pandémie afin d'éviter un nouveau confinement, une mesure réclamée par les autorités de la région Wallone.
"Des mesures plus drastiques s'imposeront peut-être dans les prochains jours, si les chiffres n'évoluent pas positivement", a-t-il averti au cours d'une allocution télévisée.
"La Belgique est en confinement partiel", a-t-il souligné en invitant les jeunes Belges à faire le "choix de respecter les règles".
Une nouvelle réunion de crise a été convoquée vendredi. Les autorités belges doivent harmoniser les mesures décidées pour lutter contre la pandémie, car plusieurs divergent, notamment les horaires du couvre-feu imposé de 22h00 à 06h00 à Bruxelles et en Wallonie, la partie francophone, alors qu'il court de minuit à 05h00 du matin en Flandre.
ITALIE - Incidents lors de manifestations anti-restrictions
Du nord au sud de la Péninsule, les rassemblements - de centaines de personnes en moyenne à chaque fois, autorisés ou non, souvent partis d'appels lancés sur les réseaux sociaux - sont désormais quotidiens.
Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 500'000 personnes en Italie, dont plus de 37'000 sont décédées. Le pays a encore enregistré quelque 17'000 nouvelles contaminations en 24 heures mardi.
ROYAUME-UNI - Plus de 22'000 nouveaux cas
Le Royaume-Uni a enregistré mardi 22'885 nouveaux cas de contamination au coronavirus, contre 20'890 infections recensées la veille, d'après les données fournies par le gouvernement britannique.
Le nombre de décès supplémentaires liés à l'épidémie, sur la base des cas confirmés de contamination, s'élève à 367.
RUSSIE - Nombre record de décès en un jour
La Russie a enregistré mercredi 16'202 nouveaux cas de contamination au coronavirus et un nombre record pour le pays de 346 décès au cours des dernières 24 heures, portant son bilan officiel à 26'935 morts.
Le nombre total d'infections en Russie s'élève à 1'563'976, ce qui en fait le quatrième pays au monde le plus touché par la pandémie.
CANADA - Plus de 10'000 morts, le Québec en première ligne
Le Canada, en pleine deuxième vague de coronavirus, a franchi mardi soir le cap des 10'000 morts, selon les chiffres officiels compilés par plusieurs chaînes de télévision.
Plus de 90% des morts étaient recensés dans les deux plus grandes provinces du pays, l'Ontario et surtout le Québec, épicentre de la pandémie depuis qu'elle a éclaté au Canada en mars dernier.
Mardi soir, le Canada comptait 10'001 décès et 222'670 cas, selon ces chiffres compilés par les chaînes publiques CBC/Radio-Canada et CTV.
ETATS-UNIS - Donald Trump fatigué du mot "Covid"
A une semaine de la présidentielle américaine, Donald Trump s'est dit mardi excédé de voir la campagne dominée par la pandémie de Covid-19, dont son adversaire Joe Biden a fait son principal atout en dénonçant la gestion du président.
"Covid, Covid, Covid! Les médias 'Fake News' n'ont que ce mot à la bouche", a lancé le milliardaire républicain lors du deuxième de ses trois meetings de la journée, à West Salem, un village de l'Etat-clé du Wisconsin, dans le nord du pays.
En Géorgie, son rival Joe Biden a promis de faire de la lutte contre la pandémie sa priorité. "Si vous m'accordez l'honneur d'être votre président, préparez-vous à un changement de priorités. Car nous agirons dès le premier jour de ma présidence pour reprendre le contrôle du Covid", a déclaré l'ancien vice-président de Barack Obama, dans un discours en extérieur d'une vingtaine de minutes devant quelques invités à distance les uns des autres.
CUBA - La pandémie n'arrête pas le Havane
La pandémie n'affecte guère l'industrie cubaine du cigare. La légère baisse de production enregistrée au début a vite été rattrapée. En bonne économie planifiée, la consigne sera respectée au pied de la lettre: quoi qu'il arrive, Cuba produira au moins 90 millions de "puros" cette année.
Et ce sont désormais les investisseurs chinois qui lorgnent sur ce pan important de l'activité économique de l'île - et donc sur Habanos, entreprise d'Etat qui détient le monopole absolu sur la production et la distribution des fameux cigares cubains à travers le monde.
>>Voir le sujet de Frédéric Mamaïs dans la séquence Alter Eco:
IRAN - Progression des décès quotidiens
L'Iran a enregistré la mort de 415 personnes en 24 heures à cause du nouveau coronavirus, ce qui dépasse le record atteint la veille dans le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
La République islamique a recensé au total 33'714 décès, a indiqué Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère.
INDE - Presque 8 millions de contaminations
Le nombre de cas de contaminations au nouveau coronavirus en Inde est désormais tout proche de huit millions, 43'893 cas supplémentaires ayant été enregistrés dans les dernières vingt-quatre heures, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère fédéral de la Santé.
Le nombre de cas de contamination journalier a baissé récemment mais les experts craignent une reprise de la propagation du virus avec l'entrée dans la période des grandes fêtes religieuses hindoues. Le nombre de décès lié au coronavirus dans le pays a augmenté de 508 en 24 heures pour atteindre 120'010.
L’Inde organise dès mercredi ses premières élections régionales depuis la crise sanitaire. Plus de 70 millions d’électeurs sont appelés à voter pour renouveler l’assemblée régionale dans l’Etat du Bihar, au nord-est du pays.
AUSTRALIE - Melbourne fête sa "libération"
Un immense sentiment de soulagement dominait mercredi chez les commerçants de Melbourne, dans le sud de l'Australie, où boutiques et restaurants ont finalement pu rouvrir après plus de trois mois d'une fermeture contrainte par la deuxième vague de coronavirus.
Alors qu'une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord avance avec effroi vers un triste hiver de restrictions, la deuxième ville australienne ne s'est pas fait prier pour fêter, au contraire, sa libération. Au point que des bars ont rouvert dans la nuit de mardi à mercredi, à minuit, heure légale de la fin officielle de cette mesure qui obligeait les commerces "non essentiels" à rester fermés.
RTSinfo avec les agences
L'UE soutient financièrement les tests rapides
L'UE va engager 100 millions d'euros pour l'achat et la distribution de test rapides, dont elle recommande l'usage aux Etats membres pour enrayer la nouvelle flambée de Covid-19, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qualifiant la situation pandémique de "très grave".
A la veille d'un sommet par visioconférence des 27, la chef de l'exécutif européen a par ailleurs appelé de nouveau à harmoniser les règles pour les voyageurs à travers l'Europe, réclamé une interopérabilité accrue entre les applications de traçage nationales et demandé aux Etats d'intensifier le partage des données sanitaires.