Modifié

Boris Johnson annonce le reconfinement de l'Angleterre - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Reconfinement d'un mois en Angleterre, submergée par le virus [Keystone - Alberto Pezzali]
Boris Johnson annonce le reconfinement de l'Angleterre / Le Journal horaire / 55 sec. / le 31 octobre 2020
Le Premier ministre britannique, Boris Johsnon, a annoncé le reconfinement dès jeudi de l'Angleterre. Les Etats-Unis ont enregistré vendredi plus de 94'000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1'189'892 morts dans le monde depuis décembre dernier, selon le dernier bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Plus de 45'650'600 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 229'710 décès pour 9'048'177 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite, le Brésil avec 159'477 morts et 5'516'658 cas, l'Inde avec 121'641 morts (8'137'119 cas), le Mexique avec 91'289 morts (918'811 cas), et le Royaume-Uni avec 46'555 morts (1'011'660 cas).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

GRANDE-BRETAGNE - L'Angleterre va se cloîtrer

Le gouvernement britannique a décidé de reconfiner l'Angleterre pendant un mois, renonçant à une approche locale face à la virulence de la deuxième vague du coronavirus. Pays le plus endeuillé par la pandémie en Europe avec 46'555 décès de personnes testées positives au Covid-19, et désormais plus d'un million de cas recensés, le Royaume-Uni est confronté à une résurgence qui risque de submerger ses hôpitaux.

Le Premier ministre Boris Johnson s'est résolu à l'annoncer lors d'une conférence de presse organisée en catastrophe samedi, après des fuites dans la presse affirmant qu'il le ferait lundi.

Pendant quatre semaines à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre, les cafés, pubs et restaurants resteront portes closes sauf s'ils proposent de la vente à emporter ou des livraisons.

Les habitants de l'Angleterre sont appelés à travailler de chez eux et ne doivent quitter leur domicile que pour des raisons précises comme faire de l'exercice, se rendre à un rendez-vous médical ou faire des courses alimentaires essentielles. Ils ne peuvent rencontrer qu'une personne extérieure à leur foyer, et à l'extérieur.

Si ces mesures sont similaires au premier confinement décrété en mars, les écoles et universités resteront toutefois ouvertes.

Cette mesure ne concerne pas l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, le confinement relevant des autorités de chaque province britannique

AUTRICHE - Reconfinement et couvre-feu dès mardi

Le gouvernement autrichien a annoncé samedi un nouveau confinement, avec la mise en place d'un couvre-feu et la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

"Un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre", a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne.

Il sera interdit de sortir entre 20h00 et 06h00 du matin et les réunions privées seront limitées à deux foyers maximum, a-t-il précisé, avertissant que la vie sociale s'en trouverait "dramatiquement" affectée.

PORTUGAL - 70% de la population confinée

Le Portugal sera soumis à partir de mercredi à un nouveau confinement partiel moins strict qu'au printemps afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus, a annoncé samedi soir le Premier ministre Antonio Costa.

Les mesures déjà en vigueur depuis une dizaine de jours dans trois municipalités du nord du pays seront élargies à partir de mercredi prochain à 121 communes sur un total de 308. Cela touchera quelque 7,1 millions d'habitants représentant 70% de la population portugaise.

Les personnes concernées seront appelées à respecter un "devoir civique de confinement à domicile", mais pourront quitter leur résidence pour aller travailler, si le télétravail est impossible, ou pour emmener leurs enfants à l'école. Les commerces devront fermer au plus tard à 22h00 et les entreprises devront instituer des horaires de travail décalés.

PAYS-BAS - Prêt pour KLM gelé

Le gouvernement néerlandais a gelé samedi le déblocage d'une aide publique de 3,4 milliards d'euros destinée à aider la compagnie aérienne KLM face à la crise du coronavirus. Auparavant, des syndicats ont refusé de signer un accord sur cinq ans.

"L'aide prévue ne passe pas. C'est décevant mais c'est un fait", a déclaré à des journalistes le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra. Auparavant, des syndicats de la compagnie néerlandaise avaient refusé de signer une clause de l'accord demandant au personnel d'accepter des baisses de salaires au cours des cinq prochaines années.

ETATS-UNIS - Plus de 94'000 cas, un record

Les Etats-Unis ont enregistré vendredi plus de 94'000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le nombre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'université Johns Hopkins.

A quelques jours de l'élection présidentielle, le pays, qui connaît une recrudescence de l'épidémie depuis le début de l'automne, a enregistré 94'125 nouveaux cas à 20h30 (02h30 en Suisse), selon un relevé effectué par l'AFP des chiffres de l'université, actualisés en continu.

Les Etats-Unis ont aussi enregistré 919 décès supplémentaires, portant le bilan des morts de cette maladie à 229'544.

Le nombre total de cas officiellement détectés dans le pays, le plus touché au monde en valeur absolue, est donc désormais de 9'034'295. Le pays avait quelques heures plus tôt franchi le cap des 9 millions de cas.

ITALIE - Des heurts à Florence

Des heurts violents ont éclaté vendredi soir dans la ville italienne de Florence entre la police et des manifestants, dont près d'une vingtaine ont été arrêtés, qui protestaient contre les restrictions décidées pour contrer la pandémie.

Près de 200 personnes, qui s'étaient rassemblées dans le centre de la ville, ont été empêchées de gagner la Piazza della Signoria, l'une des principales places touristiques de la ville, pour une manifestation qui n'avait pas été autorisée, selon les médias italiens.

Des heurts ont alors éclaté avec la police en tenue anti-émeute dans les rues adjacentes. Certains manifestants ont lancé des cocktails Molotov, des bouteilles et des pierres, ont renversé des poubelles et cassé des caméras de surveillance.

SLOVAQUIE - Tests pour l'ensemble de la population

La Slovaquie lance samedi un programme de dépistage du coronavirus au sein de l'ensemble de la population avec des tests antigéniques, une première mondiale, d'ores et déjà critiquée pour une mauvaise préparation.

Quelque 45'000 professionnels de la santé, de l'armée et de la police sont déployés pour effectuer les tests dans cet pays membre de l'UE de 5,4 millions d'habitants, collectant des prélèvements dans environ 5000 points de dépistage.

"Le monde va suivre" avec attention, a déclaré le Premier ministre Igor Matovic cette semaine, estimant que cette mesure sauverait "des centaines de vies".

Les tests antigéniques donnent des résultats rapides - parfois en quelques minutes - mais ne sont pas considérés comme aussi fiables que les tests PCR où les prélèvements nasaux doivent être envoyés à un laboratoire d'analyses.

GRECE - Couvre-feu nocturne pour tout le pays

La Grèce va étendre à tout son territoire le couvre-feu nocturne et fermer pour un mois les bars et les restaurants dans ses régions les plus densément peuplées afin de contenir la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé samedi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Si le pays demeure l'un des moins touchés d'Europe, il a constaté depuis début octobre une nette remontée du nombre de cas de Covid-19.

Restaurants, bars, cafés, cinémas, musées et salles de sport seront donc fermés à compter de mardi pour une période d'un mois dans le nord de la Grèce et dans la région de l'Attique, où se situe Athènes. Le couvre-feu instauré de minuit à 5h00 du matin sera étendu à tout le pays.

FINLANDE - Des chiens renifleurs de coronavirus

Des chiens renifleurs sont désormais utilisés à l'aéroport d'Helsinki, en Finlande, pour détecter les voyageurs contaminés. Les premiers résultats de cette expérience, qui a  débuté il y a un mois, montrent un taux de précision encourageant

>> Le reportage de Grégoire Perroud dans le 12h45 :

En Finlande, des chiens renifleurs sont utilisés à l'aéroport d'Helsinki pour détecter les voyageurs contaminés par le virus.
En Finlande, des chiens renifleurs sont utilisés à l'aéroport d'Helsinki pour détecter les voyageurs contaminés par le virus. / 12h45 / 1 min. / le 30 octobre 2020

INDE - Près de 50'000 cas en une journée

L'Inde a fait état samedi de 48'268 nouvelles infections au coronavirus portant le nombre total de cas de contamination à 8,1 millions, d'après les données publiées par le ministère de la Santé. L'Inde reste, par le nombre de cas, juste derrière les Etats-Unis au classement des pays les plus touchés par la pandémie.

Le nombre de décès lié au coronavirus dans le pays a augmenté de 563 en 24 heures pour atteindre 121'090, a ajouté le ministère.

CHINE - Une trentaine de nouveaux cas

La Chine a recensé 33 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté samedi la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.

Selon ces données, 85'973 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié