Publié

Podcast: doit-on craindre une guerre civile aux États-Unis?

Donald Trump va-t-il repartir pour quatre années de plus à la Maison Blanche ou Joe Biden deviendra-t-il le 46e président des États-Unis? Ceux qui espèrent avoir la réponse ce 3 novembre risquent d’être déçus. Les risques que les résultats ne soient pas définitifs le jour J sont nombreux et avec eux, celui que les États-Unis basculent dans la violence. 

L'ONG Crisis Group redoute, dans un rapport publié vendredi dernier, un risque de violences après la présidentielle de ce 3 novembre, avec "certainement une crise institutionnelle".

Dans le Point J, le politologue Didier Combeau, chercheur associé à l'Institut des Amériques, explique que les républicains votent beaucoup plus de manière directe, aux urnes, alors que les démocrates expriment leur suffrage plutôt par correspondance. Or, non seulement le vote par courrier a été très sollicité à cause du Covid, mais son dépouillement prend beaucoup plus de temps. Les Américains pourraient donc devoir attendre plusieurs jours avant de connaître le résultat définitif de l'élection.

Prolifération des milices

C'est pendant ce laps de temps que les États-Unis pourraient sombrer dans la violence. Sans aller jusqu'à parler de guerre civile, au sens sécessionniste du terme, Didier Combeau s'inquiète de la prolifération de milices dans le pays.

Certes, depuis plusieurs semaines, beaucoup de citoyens vont dans les armureries pour s'approvisionner en armes et en munitions. Mais selon lui, "chaque fois qu'ils ressentent une menace, les Américains ont tendance à s'armer, on l'a vu avant le fameux bug de l'an 2000". Aujourd'hui, leur source d'inquiétude c'est le Covid mais c'est aussi les élections. Et comme il y a "de plus en plus de détestations épidermiques entre les deux camps, la présence de ces groupes armés renforce le risque d'incident".

>> Ecouter le podcast :

Logo Le point J
Doit-on craindre une guerre civile aux États-Unis? / Le Point J / 10 min. / le 2 novembre 2020

Davy Bailly-Basin

Publié