Publié

Une attaque fait au moins 22 morts dans l'université de Kaboul

Des forces de sécurité mobilisées après l'attaque dans   l'Université de Kaboul, le 2 novembre 2020. [Keystone - EPA/HEDAYATULLAH AMID]
Une attaque fait au moins 19 morts dans l'Université de Kaboul, en Afghanistan / Le Journal horaire / 25 sec. / le 2 novembre 2020
Au moins 22 personnes, des étudiants pour la plupart, ont été tuées et 22 autres blessées dans une attaque menée lundi par des hommes armés qui ont pris d'assaut l'université de Kaboul. L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique.

Les affrontements ont opposé pendant plusieurs heures les assaillants aux forces de sécurité à l'intérieur de l'université, la plus grande du pays, selon le ministère de l'Intérieur.

"Trois assaillants sont impliqués. L'un d'eux a fait exploser la charge qu'il portait sur lui au début de l'attaque, deux ont été abattus par les forces de sécurité", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Tariq Arian.

Les talibans, qui ont entamé des discussions de paix avec le gouvernement au Qatar sans toutefois déposer les armes, ont nié toute implication. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque, selon un communiqué posté par son agence de propagande Amaq.

"Deux combattants de l'Etat islamique ont réussi à lancer une attaque lors d'un (événement) organisé par le gouvernement afghan à l'Université de Kaboul", précise Amaq sur les chaînes Telegram du groupe djihadiste. A propos de l'évènement en question, l'EI a évoqué "des juges et des enquêteurs venant de terminer une formation".

>> Lire aussi : Ouverture de négociations de paix historiques entre talibans et gouvernement afghan

Les hommes armés ont fait irruption sur le campus, provoquant la fuite de centaines de personnes, certaines tentant même d'escalader le mur d'enceinte pour échapper aux tirs.

Chaos et confusion parmi les étudiants

"On étudiait dans l'une des salles de classe lorsqu'on a entendu soudain des tirs éclater dans l'université", a déclaré Fraidoon Ahmadi, 23 ans, ajoutant qu'il avait été bloqué, ainsi que plusieurs autres étudiants, pendant plus de deux heures avant d'être secouru.

Le mois dernier, au moins 24 personnes ont perdu la vie dans un attentat suicide contre un centre éducatif à Kaboul, qui a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

agences/vajo

Publié