Modifié

Joe Biden et Donald Trump dans les Etats-clés pour leurs ultimes meetings

Election présidentielle américaine: jour J, les bureaux de vote ont ouvert dans une partie du pays
Election présidentielle américaine: jour J, les bureaux de vote ont ouvert dans une partie du pays / 12h45 / 1 min. / le 3 novembre 2020
Joe Biden et Donald Trump ont courtisé les Etats-clés lors de leurs derniers meetings à la veille d'une présidentielle à l'issue toujours incertaine. Le premier a appelé les électeurs à reprendre le contrôle de la démocratie, alors que le second a prédit une victoire éclatante.

A Pittsburgh, en Pennsylvanie, l'un des Etats qui pourraient s'avérer décisifs, Joe Biden s'est livré dans son dernier grand discours à un nouveau réquisitoire contre Donald Trump, affirmant se battre pour restaurer "l'âme" de la nation.

"Il est temps de se relever et de reprendre notre démocratie", a tonné le candidat démocrate dans la ville où il avait débuté sa campagne il y a 18 mois, dans un Etat remporté sur le fil par le républicain en 2016.

"Le pouvoir est entre vos mains, Pennsylvanie", a encore lancé l'ancien vice-président de 77 ans aux militants rassemblés en mode drive-in, dans leurs voitures, pour cause de pandémie. "Nous menons par le pouvoir de l'exemple, pas seulement par l'exemple du pouvoir", a-t-il assuré, accusant Donald Trump d'avoir "monté les Américains les uns contre les autres".

Le soutien de Lady Gaga

Le candidat démocrate, en avance dans les sondages, a aussi reçu le soutien de la star américaine de la pop Lady Gaga qui a chanté plusieurs de ses tubes. "J'enlève mes gants parce que c'est un combat, un combat pour ce en quoi vous croyez", a-t-elle dit en s'installant, dans un froid glacial.

"Peu importe qui gagne demain, nous devrons faire cela ensemble, demain sera pacifique", a affirmé la chanteuse, alors que des nombreux Américains craignent des violences en cas de résultats contestés.

Donald Trump "superstitieux"

Donald Trump, 74 ans, a de son côté livré son ultime meeting de campagne à Grand Rapids, dans le Michigan, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote dans cet autre Etat très important.

Le président a prédit "une magnifique victoire" pour son camp. "Demain nous allons une nouvelle fois écrire une page d'histoire", a-t-il ajouté devant une foule compacte, ironisant sur son adversaire démocrate, qu'il a accusé d'être "endormi", mais aussi "agité", "corrompu" et "contrôlé par les grands médias".

En 2016, Donald Trump avait également mis fin à sa campagne à Grand Rapids, avant de l'emporter face à Hillary Clinton. "Je suis un peu superstitieux. On va faire pareil", a-t-il expliqué lundi soir peu avant son arrivée dans le Michigan.

Dans la ville natale de Joe Biden

Donald Trump a aligné les meetings lors de ce dernier jour de campagne. Il s'est d'abord exprimé en Caroline du Nord avant de se déplacer dans le Wisconsin, puis le Michigan.

Comme un pied-de-nez pour son rival, il s'est aussi rendu à Scranton, en Pennsylvanie, la ville natale de Joe Biden. "Un vote pour Biden est un vote pour le confinement, la misère et les licenciements", y a déclaré le président sortant devant ses partisans.

Donald Trump a passé les ultimes jours de la campagne à prédire qu'il s'imposerait et à moquer son rival démocrate parce que celui-ci soutient les restrictions sanitaires destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

>> Les explications de Gaspard Kühn dans le 12h45 :

Gaspard Kühn à Washington commente le jour J de l'élection présidentielle américaine
Gaspard Kühn à Washington commente le jour J de l'élection présidentielle américaine / 12h45 / 1 min. / le 3 novembre 2020

>> Lire aussi : L'élection présidentielle américaine, comment ça marche?

boi avec agences

Publié Modifié

Dixville Notch choisit Joe Biden

Les cinq électeurs de Dixville Notch, un hameau de douze habitants du nord-est des Etats-Unis, ont lancé symboliquement l'élection présidentielle américaine mardi à minuit. Ils ont voté à l'unanimité pour le favori des sondages, le démocrate Joe Biden.

Ce village perdu dans les forêts du New Hampshire, près de la frontière canadienne, a perpétué une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de "First in the Nation" (premier du pays en français).

Au total plus de 250 millions d'Américains se rendent mardi aux urnes pour choisir qui entre Donald Trump et Joe Biden sera le 46e président d'un pays très divisé.

Près de 100 millions de citoyens ont déjà voté par anticipation, en personne ou par correspondance, pour éviter les bureaux de vote bondés en pleine pandémie.

Depuis des semaines, Donald Trump critique cette option, l'accusant sans preuve de favoriser la fraude électorale.

Un scrutin très incertain

Pour Marie-Christine Bonzom, journaliste basée à Washington entre 1989 et 2018 qui avait été l'une des rares à prédire la victoire de Donald Trump en 2016, il demeure très difficile d'entrevoir le résultat du scrutin présidentiel.

"Les Etats-Unis traversent une crise protéiforme, multiple et profonde, explique-t-elle mardi dans La Matinale. Normalement, un président a deux chances sur trois d'être réélu, mais étant donné ces crises, en premier lieu celle du coronavirus, tout est remis à plat."

Celle qui a couvert sept présidentielles estime toutefois que Donald Trump a encore 40% de probabilités d'être réélu et Joe Biden 60% d'être élu. Les sondages président aussi une victoire du candidat démocrate.

Quelle que soit l'issue, Marie-Christine Bonzom juge que le Covid-19 aura joué un rôle central dans ce scrutin, car avant la pandémie, l'économie américaine se portait très bien et aurait joué un rôle de tremplin pour une réélection de Donald Trump. Mais le coronavirus a cette fois offert un tremplin à Joe Biden, "qui s'en est d'ailleurs bien servi".

>> L'interview de Marie-Christine Bonzom dans La Matinale :

Marie-Christine Bonzom, politologue et journaliste spécialiste des États-Unis. [Catherine Stearns]Catherine Stearns
Marie-Christine Bonzom donne son pronostic pour l'élection présidentielle américaine / La Matinale / 9 min. / le 3 novembre 2020