Couvre-feu en Italie et reconfinement partiel au Portugal - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait au moins 1'215'957 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à midi. Plus de 47 millions de cas ont été officiellement comptabilisés.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 232'634 décès. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (160'496 morts) l'Inde (123'611) le Mexique (92'593), et le Royaume-Uni (47'250).
>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):
EUROPE - Forte augmentation des décès
L'Europe a fait face à une augmentation de 46% de nouveaux décès liés au coronavirus en une semaine. Deux tiers des victimes ont été observées dans cette zone et sur le continent américain. Le nombre total de nouveaux cas s'est accru de près de 15%.
Au total, près de 3,4 millions d'entre eux ont été identifiés, un record, selon des données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève et qui portent jusqu'à dimanche. Avec une augmentation d'environ un quart, l'Europe alimente elle largement la détérioration de la situation avec la moitié des nouveaux cas, près du double de ceux sur le continent américain.
Les nouvelles infections ont progressé dans toutes les régions, sauf dans une partie de l'Asie et dans le Pacifique occidental. Dans ces zones, elles ont ralenti de près de 15% respectivement de 3%.
Ces deux régions ont également été confrontées à moins de nouveaux décès. De même que l'Afrique où ceux-ci ont reculé de près d'un quart. Au total, 1,2 million de décès liés à la pandémie ont été vérifiés dans le monde. Le nombre de cas de Covid s'établit de son côté à environ 46 millions, , dont plus de 31,1 millions ont été guéris.
ITALIE - Couvre-feu sur tout le territoire
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a signé dans la nuit de mardi à mercredi un décret instaurant sur tout le territoire national un couvre-feu à 22h00 à 5h00, indiquent mercredi matin les médias de la péninsule.
D'autres mesures restrictives ont également été décidées, notamment la fermeture des centres commerciaux pendant le week-end. Elles devraient être en vigueur jusqu'au 3 décembre.
Les lycées devront tous passer à l'enseignement à distance et les musées seront fermés. Les transports en commun ne pourront pas accepter plus de 50% de la capacité totale de passagers.
Premier pays touché en Europe par l'épidémie de Covid-19 en février, l'Italie a enregistré plus de 39'000 morts pour plus de 750'000 cas.
PORTUGAL - nouveau confinement partiel
La majeure partie du Portugal est entrée mercredi dans un nouveau confinement, plus allégé que celui du printemps. Mais le gouvernement pourrait bientôt prendre des mesures plus strictes pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Le reconfinement concerne 121 des 308 communes que compte le pays, soit 70% de la population. Il restera en vigueur pendant au moins deux semaines.
Dès que possible, le télétravail est devenu obligatoire, mais le "devoir civique de confinement à domicile" est essentiellement une forte recommandation.
Contrairement au confinement du printemps, les écoles restent ouvertes, ainsi que les commerces et les restaurants, qui doivent cependant fermer leurs portes plus tôt.
Comme d'autres pays européens, le Portugal est confronté à une recrudescence de l'épidémie de coronavirus, qui dépasse la première vague du printemps dernier en nombre de contaminations quotidiennes et de personnes hospitalisées.
ROYAUME-UNI - reconfinement de l'Angleterre dès jeudi
Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 47'000 morts, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un reconfinement de l'Angleterre de jeudi jusqu'au 2 décembre. Les commerces non-essentiels devront fermer, tandis que les restaurants, pubs et cafés ne pourront proposer que livraisons ou vente à emporter. Les écoles resteront cependant ouvertes.
>> Pour plus d'informations: retrouver une vue d’ensemble de la situation sanitaire dans les pays européens avec les différentes mesures prises compilées par l'Union européenne.
DANEMARK - Les deux-tiers du gouvernement à l'isolement
La Première ministre danoise Mette Frederiksen et les deux tiers de son gouvernement étaient contraints mercredi à l'isolement. Le ministre de la Justice et plusieurs parlementaires ont été testés positifs au coronavirus.
Au total mercredi matin, treize des vingt membres du gouvernement étaient autoconfinés en télétravail.
Bon élève dans la gestion de la pandémie avec seulement 728 décès pour l'instant, le Danemark est confronté à une forte remontée du nombre de cas et a durci à nouveau ses mesures depuis la fin octobre.
LITUANIE - Confinement de trois semaines
Le gouvernement lituanien a décidé mercredi d'imposer un confinement national de trois semaines à compter de samedi afin de ralentir la propagation de l'épidémie de coronavirus.
Le nombre quotidien de nouvelles contaminations a bondi ces derniers jours avec notamment 639 nouveaux cas recensés ce mercredi, soit trois fois le niveau enregistré le 20 octobre (205 cas). Depuis le début de l'épidémie dans le pays, 18'092 personnes ont été contaminées par le virus et 182 en sont mortes.
FINLANDE - le bon élève de l'Union européenne
Au moment où la plupart des pays européens durcissent leurs mesures pour contenir une remontée des cas de Covid-19, la Finlande est parvenue à maintenir des niveaux d'infection cinq fois inférieurs à la moyenne de l'Union européenne, et un taux de décès parmi les plus faibles du continent.
Au cours des deux dernières semaines, la Finlande a enregistré 45,7 nouveaux cas pour 100'000 habitants, soit le taux le plus bas de l'UE, selon l'OMS. Et le pays est actuellement le seul de l'UE à afficher un taux de nouvelles infections plus bas par rapport à la quinzaine précédente.
"La situation semblait inquiétante quand les infections ont rapidement augmenté", début octobre, reconnaît l'épidémiologiste en chef Mika Salminen, "mais il est clair que le pic est passé".
Une situation que les autorités sanitaires expliquent par l'action rapide du gouvernement, qui a notamment instauré un semi-confinement en mars et interdit les déplacements vers et depuis la capitale.
Une fois ces mesures levées, des systèmes efficaces de tests et de suivi des cas, via une application, ont été mis en place.
L'application est aujourd'hui utilisée massivement dans le pays nordique: elle a déjà été téléchargée quelque 2,5 millions de fois, dans un pays de 5,5 millions d'habitants et a échappé aux problèmes de confidentialité ou de fonctionnalité fréquents ailleurs en Europe.
RTSinfo avec les agences