Le suivi de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
Publié Modifié

Le suivi de la nuit américaine

- Un des scénarios les plus redoutés se profile aux Etats-Unis où Donald Trump a revendiqué dans la nuit de mardi à mercredi la victoire face à Joe Biden alors même que l'issue de l'élection présidentielle reste indécise dans de nombreux Etats-clés du pays.

- Le candidat démocrate a pour sa part exprimé son optimisme et appelé à la patience, indiquant que l'issue de l'élection pourrait ne pas être connue avant mercredi après-midi au plus tôt, sachant que les deux candidats sont pour le moment au coude à coude.

- Dans les Etats-clés, Donald Trump a, comme en 2016, remporté l'Ohio ainsi que la Floride et le Texas. Pour l'heure, seul l'Arizona tombe dans l'escarcelle de Joe Biden. Les résultats ne sont pas encore connus dans les Etats-clés de la Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin, où tout se jouera.

- En plus de leur président, les citoyens élisaient également la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et les gouverneurs de 11 Etats. Pour l'heure, la Chambre des représentants devrait rester à majorité démocrate. Au Sénat, les démocrates ont réussi à reprendre un siège aux républicains.

>> Les résultats en temps réel : Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques

Suivi assuré par RTSinfo

06h15

L'Ohio pour Donald Trump

Le président américain sortant Donald Trump a remporté l'Ohio, l'un des Etats très disputés et qui était susceptible de basculer dans le camp des démocrates, selon Fox et NBC.

Depuis 1964, le vainqueur dans l'Ohio a systématiquement remporté la présidentielle.

La nuit américaine

Retrouvez nos deux émissions en direct

Edition spéciale: le choix américain / Opérations spéciales / 329 min. / le 3 novembre 2020
La Matinale TV
Édition spéciale élections américaines / 7h - 8h de La Première / 238 min. / le 4 novembre 2020

07h30

Le suivi des trois derniers jours

Retrouvez notre suivi de tous les événements depuis mardi

Le suivi de la journée de jeudi: Joe Biden est désormais en tête en Géorgie et en Pennsylvanie

Le suivi de la nuit de mercredi à jeudi: Joe Biden remporte le Wisconsin et le Michigan, mais Donald Trump conteste

Le suivi de la journée de mercredi: La journée de mercredi

La nuit américaine: Le suivi de la nuit américaine

06h00

L'Arizona pour Biden et l'Ohio pour Trump, selon des projections

Parmi les Etats-clés, l'Ohio et ses 18 grands électeurs seraient, comme en 2016, acquis à Donald Trump, tandis que Joe Biden remporterait les 11 grands électeurs de l'Arizona, ce qui serait un basculement par rapport à la dernière élection, selon les projections des médias américains. Le président américain sortant est également donné gagnant en Floride.

Au Texas, Fox News place Donald Trump en tête, ce qui n'est pas étonnant dans cet Etat traditionnellement républicain, mais les démocrates espéraient cette année créer la surprise.

En Pennsylvanie, le président républicain est actuellement en tête, mais les votes par correspondance pourraient faire pencher la balance côté démocrate.

05h45

Élection historique pour la représentation des LGBT+

L'activiste et attachée de presse pour les droits humains Sarah McBride a été élue sénatrice dans l'État du Delaware. La démocrate devient ainsi la première personne ouvertement transgenre à occuper une fonction aussi importante aux États-Unis.

Elle remplace le retraité démocrate Harris McDowell.

Sarah McBride était déjà entrée dans l’histoire en 2016 lorsqu’elle s’était adressée à la Convention nationale démocrate en tant qu’attachée de presse nationale pour la Campagne des droits de l’homme. Elle était alors la première personne ouvertement transgenre à prendre la parole lors d’une convention partisane aux Etats-Unis.

"J'espère que cette nuit montrera aux enfants LGBTQ que notre démocratie est grande pour elles et eux aussi"

05h40

Un partout dans la bataille pour le Sénat

Les démocrates ont pris mardi dans le Colorado un premier siège de sénateur aux républicains, qui ont toutefois regagné peu après un autre siège dans l'Alabama, précieux dans leur bataille pour garder la majorité conservatrice au Sénat.

En parallèle, les démocrates américains ont conservé et même renforcé leur majorité à la Chambre des représentants, d'après les médias américains. Les républicains contrôlent actuellement le Sénat avec 53 sièges sur 100. Trente-cinq sièges sont en jeu mardi.

Le contrôle de la chambre haute du Congrès américain est l'un des enjeux cruciaux du scrutin. Les démocrates doivent s'emparer de quatre sièges pour reprendre la majorité du Sénat, ou de trois si le démocrate Joe Biden remporte la présidentielle puisque la vice-présidente élue Kamala Harris pourrait alors, selon la Constitution, voter pour départager un vote 50-50.

05h20

Pas de raz-de-marée démocrate en vue

Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont engrangé une série d'Etats qui leur étaient promis. Les résultats des Etats-clés ne sont toujours pas connus. Seule certitude: la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden, n'aura pas lieu.

>> Le correspondant de RTSinfo Raphaël Grand analyse les premiers résultats :

Raphaël Grand, correspondant de RTSinfo radio aux Etats-Unis. [RTS]RTS
L'élection s'avère extrêmement serrée entre les deux candidats / Emission spéciale info / 1 min. / le 4 novembre 2020

Donald Trump

Alabama (9)

Arkansas (6)

Caroline du Sud (9)

Dakota du Nord (3)

Dakota du Sud (3)

Idaho (4)

Indiana (11)

Kansas (6)

Kentucky (8)

Louisiane (8)

Mississippi (6)

Missouri (10)

Nebraska (4 et potentiellement jusqu'à 5)

Oklahoma (7)

Tennessee (11)

Utah (6)

Virginie occidentale (5)

Wyoming (3)

Joe Biden

Californie (55)

Colorado (9)

Connecticut (7)

Delaware (3)

Illinois (20)

Maryland (10)

Massachusetts (11)

New Hampshire (4)

New Jersey (14)

New York (29)

Nouveau-Mexique (5)

Oregon (7)

Rhode Island (4)

Vermont (3)

Virginie (13)

Washington DC (3)

Etat de Washington (12)

04h40

Les démocrates gardent le contrôle de la Chambre des représentants

Selon les chaînes Fox News et ABC, les démocrates américains ont conservé et même renforcé mardi leur majorité à la Chambre des représentants.

Les démocrates vont gagner entre quatre et cinq sièges supplémentaires, selon les deux chaînes. Ils détiennent actuellement 232 des 435 sièges.

A la chambre haute, les démocrates ont pris mardi un premier siège de sénateur aux républicains, avec la victoire de l'ex-gouverneur du Colorado John Hickenlooper dans son Etat contre l'élu républicain sortant Cory Gardner. Ils en ont toutefois perdu un dans l'Alabama.

04h30

Pas de revers pour l'instant

Aucun des deux candidats n'a pour l'heure essuyé un revers dans les Etats remportés par les républicains et les démocrates en 2016.

Les résultats des Etats-clés, comme la Floride, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord ou l'Arizona, qui pourraient faire basculer l'élection, étaient toujours attendus.

03h40

Les démocrates reprennent un siège au Sénat

Les démocrates ont pris mardi un premier siège de sénateur aux républicains, qui détiennent actuellement la majorité à la chambre haute du Congrès, avec la victoire de l'ex-gouverneur du Colorado John Hickenlooper dans son Etat, contre l'élu républicain sortant Cory Gardner.

Les républicains contrôlent actuellement le Sénat avec 53 sièges sur 100.

Etat de la situation dans la course au Sénat à 03h40 mercredi (heure suisse)
Etat de la situation dans la course au Sénat à 03h40 mercredi (heure suisse)

03h15

Indécision totale au Texas

Selon CBS News, l'élection s'avère extrêmement serrée dans l'Etat du Texas, où la pièce peut encore tomber d'un côté ou de l'autre…

03h10

Le point sur les Etats déjà remportés par Trump et Biden

Les Etats déjà remportés par les deux candidats, selon les projections des grands médias américains.

Donald Trump remporte l'Alabama, l'Arkansas, l'Indiana, le Kentucky, le Mississippi, l'Oklahoma, le Tennesse et la Virginie occidentale.

Joe Biden est vainqueur dans le Connecticut, le Delaware, Washington D.C. l'Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, Rhode Island, le Vermont et la Virginie.

02h56

L'équipe de Donald Trump revendique la victoire en Floride

Le président républicain sortant devance de peu son rival démocrate en Floride, cruciale pour l'issue de l'élection présidentielle américaine, selon les premières projections.

Dans cet Etat qui pourrait faire basculer l'issue de l'élection et où Donald Trump doit s'imposer pour espérer être réélu, il est crédité de 50,3% des suffrages contre 48,7% à Joe Biden.

Mais l'équipe de campagne du président a d'ores et déjà revendiqué la victoire.

02h40

Suspense total

Floride, Géorgie, Caroline du Nord: les résultats partiels dans plusieurs Etats-clés laissaient présager mardi soir une duel serré entre Donald Trump et Joe Biden.

Selon les estimations du New York Times, le président républicain était cependant en bonne posture pour remporter le "Sunshine State" qu'il avait déjà décroché en 2016. Si cette tendance se confirmait, il garderait intactes ses chances de décrocher un second mandat.

Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont engrangé une série d'Etats qui leur était promis. L'Indiana, le Kentucky, la Virginie occidentale, l'Arkansas et le Tennessee pour Donald Trump. Le Vermont, la Virginie, le New Jersey, le Massachusetts, le Delaware ainsi que la capitale fédérale Washington pour Joe Biden.

02h25

Le chef républicain du Sénat américain Mitch McConnell réélu

Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain et allié de Donald Trump Mitch McConnell a été réélu mardi dans son Etat du Kentucky, selon la chaîne de télévision Fox News et le New York Times.

Ce conservateur âgé de 78 ans a battu une candidate démocrate et ex-pilote de chasse, Amy McGrath. Mitch McConnell siège à la chambre haute du Congrès depuis janvier 1985.

02h10

Le point de la situation

Selon les médias américains, Joe Biden remporte les Etats du Massachusetts, du Delaware, du Maryland, du New Jersey ainsi que Washington D.C.

De son côté, Donald Trump remporte les Etats de l'Oklahoma, l'Indiana, le Kentucky, la Caroline du Sud et la Virginie-Occidentale.

02h05

Tous les résultats en direct

Suivez l'évolution des résultats des Etats grâce à notre carte interactive:

Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques

01h56

Joe Biden vainqueur dans le Vermont

Selon les projections, l'ancien vice-président Joe Biden est donné vainqueur dans l'Etat traditionnellement démocrate du Vermont. Cette première victoire lui donne trois grands électeurs.

01h06

Donald Trump vainqueur dans l'Indiana

Selon les projections de l'institut Edison Research, diffusées par les télévisions américaines, le président sortant est donné vainqueur de l'élection dans un premier Etat, celui de l'Indiana.

Cette victoire lui donne 11 grands électeurs. Il faut 270 grands électeurs pour remporter l'élection présidentielle américaine.

00h45

Des centaines de personnes devant la Maison Blanche

Des centaines de personnes se pressaient mardi sur la Black Lives Matter Plaza de Washington, devenue le symbole de l'opposition à Donald Trump aux abords de la Maison Blanche transformée en camp retranché, pour attendre les résultats.

Des centaines de personnes devant la Maison Blanche pour la soirée électorale. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]
Des centaines de personnes devant la Maison Blanche pour la soirée électorale. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]

00h20

Trump, fatigué, évoque une possible défaite

Malgré un bilan plombé par le Covid-19, qui a fait plus de 231'000 morts aux Etats-Unis, Donald Trump a assuré mardi au petit matin dans un entretien sur la chaîne Fox News avoir une "très solide chance" de battre son rival démocrate .

"C'est de la politique, c'est une élection, on ne sait jamais", a-t-il tempéré un peu plus tard lors d'une visite à un QG de campagne républicain dans la banlieue de Washington.

La voix fatiguée par une fin de campagne qui l'a vu enchaîner les meetings à un rythme effréné, le milliardaire de 74 ans a même, sur un ton rare, évoqué une possible défaite: "Gagner est facile, perdre n'est jamais facile. Pour moi, ça ne l'est pas".

00h05

Les premiers bureaux de vote ont fermé

Alors que les premiers bureaux de vote ont ouvert dès 06h00 heures locales sur la côte Est (11h00 GMT), les premières fermetures sont intervenues à 23h00 GMT dans l'Indiana et le Kentucky. Les autres Etats suivront.

23h57

Nouveaux lapsus malheureux de Joe Biden

Joe Biden parmi ses supporteurs à Philadelphie, mardi 03.11.2020. [AFP - Angela Weiss]
Joe Biden parmi ses supporteurs à Philadelphie, mardi 03.11.2020. [AFP - Angela Weiss]

Joe Biden a commis mardi une série de lapsus embarrassants, en apparaissant confondre ses petites-filles et en disant présenter à un groupe d'électeurs son fils Beau... qui est décédé en 2015. Le candidat démocrate s'exprimait à Philadelphie, plus grande ville de Pennsylvanie, un mégaphone en main.

"Voici mon fils Beau Biden, que beaucoup parmi vous ont aidé à élire au Sénat du Delaware. Voici ma petite-fille Natalie", dit-il, en prenant en fait par les épaules une autre de ses petites-filles, Finnegan.

Se rendant alors compte de sa méprise, le septuagénaire se reprend ainsi, d'un ton confus: "Ah non, attendez, ce n'est pas la bonne." Il prend alors par les épaules son autre petite-fille présente sur place, Natalie. Cette dernière est la fille de son fils Beau, décédé il y a cinq ans.

23h30

Une élection présidentielle sous haute tension

L'élection présidentielle américaine a débuté mardi sous haute tension. Il est vrai qu'il s’agit d’une sorte d'élection "mondiale", comme le relèvent certains votants, tant les conséquences seront tangibles partout sur la planète. En attendant le nom de son prochain locataire, la Maison Blanche s’est barricadée, car à Washington, on craint les tensions, après une campagne très agitée.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

L'élection américaine a débuté sous haute tension. Le résultat aura des conséquences planétaires
L'élection américaine a débuté sous haute tension. Le résultat aura des conséquences planétaires / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2020

23h00

Les Proud Boys jouent les "gros bras" pour Trump

Rarement la tension aura été aussi vive avant une élection aux Etats-Unis. Le pays est profondément divisé, en deux camps qui ne se parlent pas. Et qui menacent parfois de s'affronter physiquement. Nous avons pu suivre ceux qui se nomment les Proud Boys, un groupe de jeunes hommes qui se considèrent comme les troupes de choc du président Trump.

>> Regarder le reportage d'Anaïs Renevier dans le 19h30 :

Les Etats-Unis sont profondément divisés. Reportage avec les "Proud boys", militants pro Trump
Les Etats-Unis sont profondément divisés. Reportage avec les "Proud boys", militants pro Trump / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2020

22h05

Le président lui-même met en doute le vote par correspondance

Un des fondements de la démocratie américaine est bousculé dans cette élection, car le président américain conteste ouvertement la validité même du vote par correspondance. On s'attend à ce qu'il refuse en justice de compter les bulletins arrivés par la poste.

>> Regarder le reportage de

Laurent Burkhalter

dans le Wisconsin dans le 19h30:

Donald Trump conteste déjà la validité du vote par correspondance. L'affaire pourrait se terminer devant la justice
Donald Trump conteste déjà la validité du vote par correspondance. L'affaire pourrait se terminer devant la justice / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2020

21h55

Joe Biden a passé la journée dans son fief du Delaware

Le candidat démocrate Joe Biden a installé son quartier général à Wilmington, dans le Delaware. Un optimisme prudent était de mise, dans l'attente des résultats.

>> Ecouter le compte-rendu de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Laurent Burkhalter "Un optimisme prudent règne dans le fief de Joe Biden"
Laurent Burkhalter "Un optimisme prudent règne dans le fief de Joe Biden" / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2020

21h50

La participation s'annonce massive

La participation à l'élection s'annonce massive, avec plus 100 millions de citoyens qui avaient déjà voté par correspondance ou de manière anticipée. On ne connaît pas la couleur de la vague, mais il y a bel et bien une vague.

>> Ecouter le compte-rendu de Gaspard Kühn dans le 19h30 :

Gaspard Kühn "On s'attend à un très fort taux de participation. 100 millions d'Américains avaient déjà voté par correspondance"
Gaspard Kühn "On s'attend à un très fort taux de participation. 100 millions d'Américains avaient déjà voté par correspondance" / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2020

21h40

Les Américains sont "en droit de connaître le vainqueur le jour même"

Les Américains sont "en droit de connaître le vainqueur" le jour de l'élection, a lancé mardi Donald Trump, lors d'une visite dans un QG de campagne du parti républicain en banlieue de Washington.

"Nous sommes en droit de connaître le vainqueur le 3 novembre", a insisté le président républicain, qui s'exprimait à Arlington en Virginie. Le recours accru des électeurs américains au vote par correspondance pourrait retarder le dépouillement des bulletins, donc l'annonce des résultats.

21h30

Facebook, Twitter et Google sur le qui-vive

Facebook, Twitter, YouTube (Google) et leurs armées de modérateurs étaient mobilisés mardi pour contrôler le flot de désinformation toujours aussi abondant sur les plate-formes à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote aux Etats-Unis.

Les réseaux sociaux, soucieux de redorer leur réputation écornée lors de l'élection présidentielle de 2016, ont déployé un arsenal de mesures sans précédent pour garantir l'intégrité du vote, mais les ONG et politiques fustigent de nombreuses failles dans l'application des règles.

Une vidéo tronquée et détournée de Joe Biden, où le candidat démocrate semble dire que l'administration de Barack Obama a mis en place un vaste système de fraude électorale, a par exemple été vue environ 17 millions de fois sur différents sites, selon l'ONG Avaaz. "C'est un signal d'alarme majeur qui montre que les plate-formes ne sont toujours pas prêtes face à la désinformation", avertit l'association dans un communiqué.

19h00

Tour d'horizon dans trois villes en train de voter

Les Américains sont en train de voter dans tout le pays. Tour d'horizon dans trois villes, lors de l'émission Forum, avec les correspondants de la RTS.

Le dépouillement du vote à Philadelphie est au centre de l’attention ce soir, car le président Donald Trump critique la ville depuis des semaines en disant qu'elle est connue pour la fraude.

>> Ecouter le compte rendu de Jordan Davis, devant un bureau de vote à Philadelphie, en Pennsylvanie :

Les élections présidentielles aux Etats-Unis. [Keystone/AP photo - Patrick Semansky]Keystone/AP photo - Patrick Semansky
Les Etats-Unis choisissent leur président / Forum / 2 min. / le 3 novembre 2020

La Floride est un de ces Etats-pivots qui pourraient faire basculer l’élection, d’autant plus que les résultats devraient y être livrés assez rapidement, car l'Etat a déjà commencé le décompte des votes par correspondance et anticipés. La Floride est en outre un excellent baromètre, car l'Etat est très divisé et son résultat correspond souvent au verdict final.

>> Ecouter l'analyse de Cédric Guigon à Tampa, en Floride :

Un bureau de vote en Floride. [EPA/Keystone - Rhona Wise]EPA/Keystone - Rhona Wise
Elections présidentielles: La Floride, l’Etat qui peut tout faire basculer / Forum / 2 min. / le 3 novembre 2020

Devant tous les bureaux de vote, on relève de longues files d'attente. On devrait s'acheminer vers une participation record, fruit d'une forte mobilisation dans les deux camps.

>> Ecouter l'analyse de Raphaël Grand à Washington :

Des individus font la queue en dehors du bureau de vote en Floride. [The Palm Beach Post via AP - Lannis Waters]The Palm Beach Post via AP - Lannis Waters
Les bureaux de vote sont assaillis aux Etats-Unis / Forum / 2 min. / le 3 novembre 2020

18h05

Le ministre de la Sécurité intérieure appelle à la patience

Le ministre américain à la Sécurité intérieure a appelé mardi les électeurs à attendre patiemment le résultat des élections, face à un dépouillement qui pourrait être plus long qu'à l'accoutumée et aux spéculations sur une annonce de victoire anticipée de Donald Trump.

"Il faudra que les électeurs soient patients en attendant les résultats des élections cette année", a déclaré Chad Wolf au cours d'une conférence de presse. "Il est important de reconnaître que ce processus pourra prendre du temps".

Donald Trump a semblé mardi vouloir tempérer les inquiétudes selon lesquelles il pourrait revendiquer la victoire avant l'annonce de résultats officiels dans les Etats. Interrogé par la chaîne Fox News sur le moment où il se déclarerait gagnant, il a répondu: "Seulement lorsque nous aurons une victoire. Il n'y a aucune raison de tirer des plans sur la comète".

Plusieurs Etats américains ont déjà fait savoir que dépouiller le volume massif des bulletins par correspondance reçus cette année pourrait prendre un ou plusieurs jours de plus qu'en temps normal.

17h50

Plus de 100 millions de votes anticipés

Plus de 100 millions d'Américains ont voté de façon anticipée pour l'élection présidentielle, avant même le jour du scrutin mardi, selon le dernier comptage actualisé du US Elections Project.

Les bulletins, envoyés par courrier ou déposés en personne par les électeurs avant l'ouverture officielle des bureaux de vote mardi, représentent plus de 72% du nombre total de bulletins comptabilisés lors de l'élection de 2016, selon ce comptage établi par l'Université de Floride. Le vote anticipé a battu des records cette année en raison de la pandémie de coronavirus.

16h00

Les bureaux de vote sont ouverts

Les bureaux de vote ont peu à peu ouvert leurs portes à travers les Etats-Unis. Ce sont les cinq électeurs de Dixville Notch, un hameau de douze habitants du nord-est des Etats-Unis, qui ont lancé symboliquement le scrutin mardi à minuit. Ils ont voté à l'unanimité pour le favori des sondages, le démocrate Joe Biden.

Ce village perdu dans les forêts du New Hampshire, près de la frontière canadienne, a perpétué une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de "First in the Nation" (premier du pays en français).

Les bureaux électoraux ont ensuite ouvert à New York et dans quatre autres Etats, le New Jersey, le Connecticut, la Virginie et le Maine.

Au total, plus de 250 millions d'Américains se rendent mardi aux urnes pour choisir qui entre Donald Trump et Joe Biden sera le président d'un pays très divisé.

Près de 100 millions de citoyens ont déjà voté par anticipation, en personne ou par correspondance, pour éviter les bureaux de vote bondés en pleine pandémie.

Depuis des semaines, Donald Trump critique cette option, l'accusant sans preuve de favoriser la fraude électorale.

15h50

Les derniers faits de campagne

Joe Biden et Donald Trump ont courtisé les Etats-clés lors de leurs derniers meetings. Le premier a appelé les électeurs à reprendre le contrôle de la démocratie, alors que le second a prédit une victoire éclatante.

A Pittsburgh, en Pennsylvanie, Joe Biden s'est livré dans son dernier grand discours à un nouveau réquisitoire contre Donald Trump, affirmant se battre pour restaurer "l'âme" de la nation.

Le candidat démocrate, en avance dans les sondages, a aussi reçu le soutien de la star américaine de la pop Lady Gaga qui a chanté plusieurs de ses tubes. "J'enlève mes gants parce que c'est un combat, un combat pour ce en quoi vous croyez", a-t-elle dit en s'installant, dans un froid glacial.

Donald Trump a de son côté livré son ultime meeting de campagne à Grand Rapids, dans le Michigan. Le président a prédit "une magnifique victoire" pour son camp. "Demain nous allons une nouvelle fois écrire une page d'histoire", a-t-il ajouté devant une foule compacte, ironisant sur son adversaire démocrate, qu'il a accusé d'être "endormi", mais aussi "agité", "corrompu" et "contrôlé par les grands médias".

En 2016, Donald Trump avait également mis fin à sa campagne à Grand Rapids, avant de l'emporter face à Hillary Clinton. "Je suis un peu superstitieux. On va faire pareil", a-t-il expliqué avant son arrivée dans le Michigan.

Lors d'un entretien accordé à la chaîne Fox, le républicain s'est dit persuadé de pouvoir créer la surprise, estimant que "les foules incroyables" présentes à ses meetings allaient "se traduire" par des votes en sa faveur".

>> Les précisions du 12h45 :

Election présidentielle américaine: jour J, les bureaux de vote ont ouvert dans une partie du pays
Election présidentielle américaine: jour J, les bureaux de vote ont ouvert dans une partie du pays / 12h45 / 1 min. / le 3 novembre 2020

>> Lire aussi : Joe Biden et Donald Trump dans les Etats-clés pour leurs derniers meetings

15h40

A quels scénarios s'attendre?

Plusieurs incertitudes persistent avant le vote de mardi. La première est de savoir quand les résultats seront connus. Sera-ce déjà dans la nuit? Faudra-t-il attendre plusieurs jours avec le dépouillement du vote par correspondance? Les candidats accepteront-ils la défaite? Des recours vont-ils être lancés?

Depuis plusieurs mois, Donald Trump distille le doute sur la validité du scrutin et il a déclaré à plusieurs reprises qu'il y aurait des fraudes, et qu'il ne s'engageait pas à respecter le résultat final.

>> Lire aussi : Donald Trump n'accepterait pas forcément une défaite dans les urnes

Voici les scénarios envisageables à ce stade:

Une victoire nette de Joe Biden, actuellement favori selon les sondages. Si l'écart est suffisamment grand, Donald Trump serait obligé de reconnaître sa défaite.Une victoire nette de Donald Trump. Devancé de 9 points par Joe Biden dans les sondages, ce scénario est peu plausible, mais pas impossible.Un résultat serré, en particulier dans les swing states. Si Trump est en tête, il pourrait revendiquer la victoire, alors même que tous les votes par correspondance ne sont pas comptabilisés. Si Joe Biden l'emporte dans ces Etats, Donald Trump pourrait crier à la fraude et refuser de se déclarer vaincu. D'interminables batailles juridiques et des semaines d'incertitude pourraient en découler.

>> Les explications du 12h30 :

Le vote par correspondance devrait être largement utilisé pour l'élection présidentielle américaine. [Keystone - AP Photo/Hans Pennink]Keystone - AP Photo/Hans Pennink
Les scénarios possibles de l’élection présidentielle américaine / Le 12h30 / 2 min. / le 30 octobre 2020

15h30

Un vote serré attendu dans les swing states

A chaque élection, on qualifie certains Etats de pivots, ou de "swing states". Contrairement à des Etats qui votent chaque fois pour le même camp, les Etats-pivots sont susceptibles de basculer du côté démocrate ou républicain. Le résultat de la présidentielle dépend donc de leur vote, raison pour laquelle ils sont très prisés par les candidats.

>> Lire aussi : Joe Biden et Donald Trump à la conquête des "swing states"

Cette année, tout comme en 2016, les principaux "swing states" sont la Floride, la Pennsylvanie, le Michigan, la Caroline du Nord, le Wisconsin et l'Arizona. Tous avaient été remportés par Donald Trump il y a quatre ans.

Contrairement à 2016, la Géorgie, l'Iowa, l'Ohio et, plus surprenant, le Texas pourraient aussi voter démocrate, selon le site RealClearPolitics.

>> Reportage dans le Wisconsin dans le 19h30 :

Dernière ligne droite pour la présidentielle américaine. Tournage dans le Wisconsin, un des fameux "swing states"
Dernière ligne droite pour la présidentielle américaine. Tournage dans le Wisconsin, un des fameux "swing states" / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2020

Pour beaucoup, trois Etats vont jouer un grand rôle dans le résultat final et en premier lieu la Pennsylvanie. Donald Trump s'était imposé d'un cheveu dans cet Etat traditionnellement démocrate qui dispose de 20 grands électeurs et qui est marqué par le déclin industriel. Joe Biden y est en avance dans les sondages.

S'il veut espérer gagner, le président sortant doit absolument conserver aussi deux Etats, la Floride (29 grands électeurs) et le Texas (38). Les sondages y sont très serrés, avec une avance pour Biden dans le premier et Trump dans le second.

>> Voir les explications de Gaspard Kühn, correspondant de la RTS à Washington :

Vignette web [RTS - DR]
Les "Swing States", ces Etats où va se jouer la présidentielle américaine / L'actu en vidéo / 2 min. / le 14 septembre 2020

15h20

Une folle campagne

Le 18 juin 2019, quand Donald Trump annonce qu’il se présente à sa succession, sa stratégie est toute trouvée: mettre en avant ses bons résultats économiques, vanter un pays florissant et en plein boom.

>> Lire aussi : Trump lance sa campagne en s'en prenant violemment aux démocrates

Mais rien ne va se passer comme prévu, car neuf mois plus tard, le Covid a déferlé sur l'Amérique, a paralysé l'économie et a dicté le tempo de la campagne.

Choisi par les démocrates le 4 mars, Joe Biden reste confiné durant plusieurs semaines dans son domicile du Delaware, d'où il mène une campagne virtuelle.

>> Lire aussi : Joe Biden sera officiellement le candidat démocrate à la présidentielle américaine

Donald Trump, de son côté, n’hésite pas à faire de grands rassemblements publics, comme à Tulsa le 9 juillet. Une flambée de cas de Covid y sera observée quelques jours plus tard, attisant les critiques.

>> Lire aussi : Flambée de cas de Covid-19 à Tulsa, en Oklahoma, après le meeting de Trump

Dans le même temps, le 25 mai, George Floyd est tué par des policiers de Minneapolis et des manifestations contre le racisme et les violences policières éclatent un peu partout. Deux Amériques s'affrontent, sans se parler.

>> Lire aussi : Donald Trump, "la loi et l'ordre contre une Amérique du chaos"

Autre point fort, le 29 septembre, le premier débat entre les deux candidats tourne à la cacophonie.

>> Lire aussi : Trump et Biden se rendent coup pour coup dans un débat chaotique

Juste après, le 2 octobre, Donald Trump est atteint du Covid et il est hospitalisé. Il met en scène son départ, puis son retour, comme l’homme qui a terrassé le virus.

>> Lire aussi : Donald Trump a quitté l'hôpital pour regagner la Maison Blanche

Mais Joe Biden va en profiter, assurant que Donald Trump a capitulé face au virus, qu'il est responsable du décès de plus de 230'000 Américain.

>> Lire aussi : Un dernier débat plus posé mais incisif entre Donald Trump et Joe Biden

>> Les grandes étapes de la campagne dans le 12h45 :

Rappel des principales étapes de la campagne électorale
Rappel des principales étapes de la campagne électorale / 12h45 / 2 min. / le 3 novembre 2020

15h10

Deux colistiers très présents

Donald Trump et Joe Biden ont choisi deux colistiers à la personnalité forte pour les accompagner dans leur mandat s'ils sont élus et qui deviendront leur vice-président, à savoir Mike Pence côté républicain et Kamala Harris côté démocrate.

>> L'épisode de Washington d’Ici consacré aux colistiers :

Logo Washington d'ici
Épisode 21 : Le match des colistiers : Kamala Harris vs Mike Pence / Washington dʹici / 21 min. / le 11 septembre 2020

>> Lire aussi : Dans un duel courtois, Kamala Harris et Mike Pence s'affrontent sur le Covid-19

Vice-président de Donald Trump ces quatre dernières années, Mike Pence était un choix logique dans le camp présidentiel. Ces quatre dernières années n'ont ébranlé ni sa loyauté à l'égard du président ni ses convictions. Mais en 2020 plus que jamais, Mike Pence incarne la caution morale du Parti républicain, lui qui, à 61 ans, joue la carte de la discrétion là où son président est nettement plus médiatique.

>> Le portrait de Mike Pence : Mike Pence, un conservateur de choc au service de Donald Trump

Chez les démocrates, le choix de Kamala Harris, adversaire de Joe Biden au début des primaires, a été plus long à se dessiner. Mais la nomination de la sénatrice de Californie a apporté un nouveau souffle à la campagne de Joe Biden. L'ancienne procureur âgée de 55 ans, métissée et dynamique, entend compenser les faiblesses du vieil homme blanc en fin de carrière.

>> Le portrait de Kamala Harris : Kamala Harris, la femme qui dynamise la campagne de Joe Biden

15h00

Deux hommes que tout ou presque oppose

Ce scrutin voit s'affronter deux personnalités que presque tout oppose, avec pour seuls points communs le fait qu'ils sont des hommes blancs d'un âge déjà avancé et issus d'une classe aisée.

Mais pour le reste, il est difficile d'être aussi différents que le président sortant Donald Trump, volubile et extravagant, et l'ancien vice-président Joe Biden, discret et gaffeur.

Trump-Biden, une élection à haut risque

Connu pour son flair et son audace dans le milieu des affaires, Donald Trump s'est peu à peu construit un empire en acquérant des bâtiments prestigieux et des gratte-ciel, mais aussi des golfs, des hôtels et des casinos. Il ne s'est engagé en politique que dans les années 80, naviguant entre les camps républicain et démocrate.

Et il s'est affirmé en éliminant peu à peu ses adversaires durant la présidentielle de 2016, grâce à un discours populiste et des phrases choc comme "Make America Great Again". Trompant les sondages et les analystes, il a fini par s'imposer face à Hillary Clinton, même s'il a été battu au vote populaire.

>> Le bilan des promesses de Donald Trump dans Tout un Monde :

Le dollar est trop fort pour Donald Trump. [Keystone - Evan Vucci]Keystone - Evan Vucci
Le bilan des promesses de Donald Trump / Tout un monde / 6 min. / le 28 octobre 2020

Joe Biden est pour sa part surtout connu pour avoir été le vice-président de Barack Obama durant les deux mandats du populaire démocrate, entre 2008 et 2016. D'une loyauté sans tache envers le chef de l'Etat, il est resté relativement discret durant cette période.

Après avoir tenté plusieurs fois sa chance, mais en voyant sa route barrée par Barack Obama et Hillary Clinton notamment, Joe Biden a cette fois été choisi pour représenter le camp démocrate, remportant des primaires écourtées pour cause de Covid, face notamment à Bernie Sanders.

>> Le sujet de Géopolitis consacré au tandem Joe Biden-Kamala Harris :

Joe Biden et Kamala Harris, le front démocrate contre Donald Trump
Joe Biden et Kamala Harris, le front démocrate contre Donald Trump / Geopolitis / 3 min. / le 6 septembre 2020

>> Le portrait croisé de Joe Biden et Donald Trump : Donald Trump face à Joe Biden, portrait croisé de deux candidats que tout oppose

14h45

Les témoins de la campagne

Jane, Linda, Felicia, Scott et Tim sont cinq citoyens américains d'horizons et de réalités sociales totalement différentes.

Durant toute la campagne, ils ont témoigné au micro de la RTS, apportant un regard local sur ce scrutin hors normes, dans le cadre de l'opération "Born in the USA".

>> Voir le témoignage de Felicia juste avant l'élection américaine :

Felicia Davis témoigne avant l'élection américaine
Felicia Davis témoigne avant l'élection américaine / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 novembre 2020

>> Revoir toute l'opération spéciale "Born in the USA" : Born in the USA, "J'ai voté comme si ma vie en dépendait"

14h30

L'élection présidentielle américaine, comment ça marche?

Les Américains n'élisent pas directement leur président. Aux Etats-Unis, il y a d'un côté le vote du peuple. De l'autre, le collège électoral, composé de grands électeurs. C'est le vote de ces derniers qui est déterminant.

Les citoyennes et citoyens américains votent dans l'Etat où ils habitent. Leurs voix sont comptabilisées, et le candidat qui remporte une majorité de votes populaires dans cet Etat décroche la totalité de ses grands électeurs.

Or, pour accéder à la Maison Blanche, ce n'est pas la majorité du vote populaire qui importe, mais celle du collège électoral, à savoir au moins 270 voix sur 538. C'est ainsi qu'en 2016, Hillary Clinton a perdu la présidentielle alors qu'elle avait été élue par une majorité du peuple. Donald Trump, lui, avait gagné le vote d'une majorité de grands électeurs, à savoir 306.

Chaque Etat possède un certain nombre de grands électeurs. Celui-ci correspond à l'addition du nombre d'élus à la Chambre des représentants (proportionnel à la démographie) et au Sénat (deux pour chaque Etat). Certains Etats en possèdent un grand nombre, comme la Californie (55), d'autres nettement moins, comme la Caroline du Sud (9).

>> Les explications du podcast Washington D'Ici sur le système électoral américain :

Logo Washington d'ici
Hors-série : pourquoi les Américains nʹélisent pas directement leur président ? / Washington dʹici / 10 min. / le 27 octobre 2020

>> Lire aussi : L'élection présidentielle américaine, comment ça marche?

14h15

Au-delà de la présidentielle

En ce 3 novembre, Américaines et Américains ne choisissent pas seulement leur président. Ils doivent également élire la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et les gouverneurs de 11 Etats.

  • La Chambre des représentants (équivalente au Conseil national en Suisse): 435 sièges à renouveler. Les démocrates y sont majoritaires, et devraient le rester selon les experts. C'est cette chambre qui s'est opposée ces deux dernières années aux actions de Donald Trump.

  • Le Sénat (équivalent au Conseil des Etats): quelle que soit sa taille, chaque Etat a droit à deux sénateurs. Et 35 des 100 sièges sont à renouveler. Les républicains doivent en défendre la grande majorité, sans quoi il pourrait basculer du côté démocrate. Si tel était le cas, et si Joe Biden est élu président, le parti démocrate détiendrait tous les leviers du pouvoir à la Maison Blanche.

  • Gouverneurs: Onze des 50 Etats élisent leur gouverneur, un poste crucial. Ce dernier possède des compétences qui échappent au gouvernement fédéral, comme le budget, la nomination de certains juges, la législation, ou le droit de grâce sur les condamnés à mort.

  • Législatives: 44 Etats renouvellent aussi leur législatif. Ces courses sont particulièrement disputées cette année, car la carte électorale sera redessinée pendant la prochaine législature, la plupart du temps par le parti au pouvoir.

>> Les explications du 12h30 sur les autres enjeux :

La Chambre basse des représentants vote une résolution contre Donald Trump. [EPA/Keystone - Jim Lo Scalzo]EPA/Keystone - Jim Lo Scalzo
Série spéciale élections américaines (2/3): la chambre des représentants / Le 12h30 / 1 min. / le 29 octobre 2020

>> Le point dans Tout un Monde sur l'importance du Sénat :

Les démocrates espèrent prendre la majorité du Sénat. [Keystone - Evan Vucci - AP Photo]Keystone - Evan Vucci - AP Photo
Le Sénat, enjeu majeur des élections américaines / Tout un monde / 8 min. / le 3 novembre 2020

07h00

Le dossier complet

Les dernières informations, les tendances, les enjeux les analyses et les reportages dans notre dossier complet sur la présidentielle.

Le dossier consacré à la présidentielle américaine