L'OMS fait état d'une explosion de cas en Europe ces derniers jours - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait au plus de 1'226'154 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi. Plus de 48,1 millions de cas ont été officiellement comptabilisés.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 233'734 décès pour 9'488'276 cas recensés. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 161'106 (5'590'025 cas) morts l'Inde avec 124'315 morts (8'364'086 cas), le Mexique avec 93'228 morts (943'630 cas), et le Royaume-Uni avec 47'742 morts (1'099'059) cas.
L'Europe connaît actuellement une "explosion" du nombre de cas, a affirmé jeudi le directeur de la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé, faisant état d'un million de cas supplémentaires en "seulement quelques jours". "Nous ne pouvons pas nous relâcher" et "cela va être une période un peu difficile, il faut être honnête là-dessus", a prévenu Hans Kluge.
La zone Europe de l'OMS, qui comprend 53 pays dont la Russie, a enregistré plus de 11,8 millions de cas et près de 295'000 morts depuis le début de la pandémie, d'après le tableau de surveillance de l'organisation. Au cours des sept derniers jours, près de 1,8 million de nouveaux cas ont été enregistrés, ainsi que 19'500 morts.
Selon les estimations de l'OMS, "avec le port généralisé du masque et un contrôle strict des rassemblements, nous pouvons sauver plus de 261'000 vies d'ici février en Europe". Mais les écoles doivent rester ouvertes "jusqu'au bout" et n'être fermées qu'en dernier ressort, estime-t-il. "Il n'y a pas de raison de dire que les écoles sont un des vecteurs principaux de la transmission", a affirmé le médecin.
>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :
>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):
FRANCE - Record de contaminations et mesures à Paris
Plus de 58'000 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus en un jour en France, selon le directeur général de la santé, ce qui constitue un record.
"58'046 personnes ont reçu hier un test positif en France", a dit Jérôme Salomon, ajoutant que l'épidémie avait désormais fait 39'037 morts en France, soit 363 de plus que le bilan fourni mercredi. Le précédent record quotidien de contaminations était de 52'518 lundi.
La France est "le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas" de contaminations depuis le début de la pandémie, a ajouté le directeur général de la Santé. Le pays a comptabilisé 1,6 million de cas sur "plus de 8 millions de personnes touchées" sur le continent, a-t-il détaillé.
Mesures plus strictes à Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté annoncé la fermeture de "certains débits de boissons", épiceries et restauration à emporter dès 22h00, où des "attroupements" ont été constatés dans les rues de la capitale. Ces établissements "seront fermés parce que dans un certain nombre de cas, il y a eu des débordements", a annoncé sur BFMTV la maire socialiste.
Anne Hidalgo a par ailleurs jugé "la situation très préoccupante" à Paris et dans la petite couronne, où "autour de 1000 personnes sont en réanimation aujourd'hui, après 4000 au pic de l'épidémie au printemps".
ITALIE - Nouveau record de contaminations
L'Italie a recensé 34'505 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, soit le bilan quotidien plus élevé jamais enregistré, d'après les chiffres fournis jeudi par le ministère de la Santé.
Les autorités ont également signalé 445 décès supplémentaires dus à l'épidémie au cours des dernières 24 heures.
Le nombre d'infections dans le pays s'élève désormais à 824'879 et le bilan des morts à 40'192 depuis l'apparition du virus sur le territoire italien.
La Lombardie reste la région la plus sévèrement impactée par l'épidémie avec 8822 nouveaux cas jeudi, talonnée par la Campanie qui enregistre 3888 nouvelles infections.
GRANDE-BRETAGNE - Reconfinement dès jeudi pour l'Angleterre
L'Angleterre s'est reconfinée jeudi pour un mois dans l'espoir de ralentir la deuxième vague de coronavirus qui déferle sur le pays.
Les commerces non essentiels ont ainsi dû fermer, alors que les restaurants, pubs et cafés ne peuvent proposer que livraisons ou vente à emporter. Les écoles restent ouvertes.
La mesure annoncée samedi par le Premier ministre Boris Johnson a été votée par les députés mercredi à une large majorité, malgré l'opposition de 32 parlementaires de son camp conservateur, qui dénoncent les conséquences sur l'économie du pays, déjà affaiblie par la pandémie.
Pour apaiser les inquiétudes, Boris Johnson a promis que ce deuxième confinement se terminerait le 2 décembre. Pour en amortir les effets, le gouvernement a annoncé l'extension jusqu'en mars du système d'indemnisation du chômage partiel. La Banque d'Angleterre, qui se montre plus pessimiste sur ses prévisions de croissance en 2020 et 2021, a musclé son programme de rachat d'actifs pour doper l'économie en mettant 150 milliards de livres sterling de plus sur la table.
Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 48'000 morts de personnes testées positives au virus, dont 492 enregistrées mercredi, et plus d'un million de cas recensés, s'était confiné entièrement fin mars dernier, lors de la première vague du virus.
DANEMARK - Restrictions spéciales à cause des visons
Après une mutation problématique du coronavirus provenant des visons qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin humain, le Danemark a annoncé jeudi des mesures de restrictions spécifiques pour plus de 280'000 habitants du Nord-Ouest du pays, afin d'empêcher de nouveaux cas de ce "Cluster 5". "Dès ce soir, les citoyens de sept communes du nord du Jutland sont vivement sommés de rester dans leur propre commune pour empêcher la propagation de l'infection", a dit la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.
Danois et étrangers sont sommés de ne pas aller dans le secteur où les restaurants et bars seront fermés à partir de samedi. "Nous vous demandons dans le nord du Jutland de faire quelque chose de complètement extraordinaire", a dit la cheffe du gouvernement qui parle d'une "vraie fermeture" de cette région. "Les yeux du monde sont sur nous", a affirmé Mette Frederiksen.
GRECE - Reconfinement à partir de samedi
La Grèce va se reconfiner à partir de samedi et pour trois semaines, a annoncé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Il a souligné la nécessité d'endiguer la deuxième vague de la pandémie qui frappe le pays.
"C'était une décision difficile", mais "les mesures doivent être prises pour trois semaines pour vaincre la deuxième vague", a indiqué le Premier ministre. Le confinement doit commencer à 6h locales samedi. Seuls les "magasins essentiels", dont les supermarchés et les pharmacies resteront ouverts, selon Kyriakos Mitsotakis.
Pour sortir de chez soi, il faudra indiquer le motif et l'horaire par SMS et obtenir le feu vert des autorités, également par SMS.
A l'opposé du premier confinement imposé pour six semaines fin mars, "les écoles maternelles et primaires resteront ouvertes", a indiqué le Premier ministre.
PORTUGAL - Etat d'urgence sanitaire dès lundi
L'ensemble du Portugal sera en état d'urgence sanitaire à partir de lundi pour au moins deux semaines, pour permettre au gouvernement de durcir les restrictions en vigueur pour endiguer l'épidémie de coronavirus, selon un projet de décret présidentiel dévoilé jeudi.
"La sécurité juridique des mesures adoptées ou à adopter par les autorités compétentes (...) exige la déclaration d'un état d'urgence à la portée très limitée et aux effets largement préventifs", indique le texte signé par le président Marcelo Rebelo de Sousa.
Parmi les mesures permises par ce décret figure "l'interdiction de circuler sur la voie publique pendant certaines périodes de la journée ou certains jours de la semaine".
Lors de la première vague de la crise sanitaire au printemps, les autorités portugaises avaient décrété l'état d'urgence pendant six semaines.
ETATS-UNIS - Plus de 106'000 nouvelles infections en 24 heures
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont fait état jeudi de 106'537 nouvelles contaminations et 1141 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Le bilan total des Etats-Unis s'élève désormais à 9'463'782 infections et 233'129 morts depuis l'apparition du virus sur le territoire.
ROUMANIE - Couvre-feu, écoles fermées et télétravail
Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé jeudi de nouvelles restrictions, dont un couvre-feu nocturne, des cours uniquement en ligne et le port obligatoire du masque en extérieur, alors que le pays approche le cap des 10'000 nouveaux cas par jour. "Les mesures adoptées jusqu'ici ne suffisent plus, des mesures supplémentaires sont nécessaires" car "beaucoup trop de décès ont été enregistrés", a déclaré le chef de l'Etat au début d'une réunion du gouvernement.
Les écoles tiendront uniquement des cours en ligne, le télétravail deviendra la norme et "la circulation de nuit sera limitée", a-t-il précisé, sans donner de détails sur les heures. Le port du masque deviendra obligatoire y compris en extérieur dans tout le pays et les fêtes publiques ou privées seront interdites.
Ces restrictions entreront en vigueur lundi, a précisé le Premier ministre Ludovic Orban.
CHINE - Les arrivées sont bloquées
La Chine a décidé de bloquer l'arrivée des voyageurs étrangers en provenance de plusieurs pays dont le Royaume-Uni et la Belgique pour cause d'épidémie, et de renforcer les conditions d'accès à son territoire pour plusieurs autres Etats.
Le géant asiatique, où le nouveau coronavirus a fait son apparition l'an dernier, a largement endigué l'épidémie sur son territoire.
Le pays a pratiquement fermé ses frontières fin mars et réduit considérablement ses vols internationaux, avant d'entrouvrir prudemment ses portes ces derniers mois.
Mais selon un communiqué publié sur le site de l'ambassade de Chine à Londres en date de mercredi, le gouvernement annonce avoir "décidé de suspendre temporairement l'entrée des ressortissants non-chinois présents au Royaume-Uni", même si ces derniers sont porteurs de visas ou de permis de séjour en Chine.
RTSinfo avec agences