Modifié

Le nombre de contaminations chez les visons inquiète plusieurs pays - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un vison dans une ferme d'élevage au Danemark. [Keystone - Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/AP]
Nouvelles mesures économiques en Italie et inquiétude autour des visons / Le Journal horaire / 1 min. / le 7 novembre 2020
Six pays, dont le Danemark et les Etats-Unis, ont jusqu'à présent fait état de cas de Covid-19 dans des élevages de visons, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) samedi. Une version mutante du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin, a été transmise par ces animaux à douze personnes.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1'243'513 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 12h. Plus de 49'316'540 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 32'215'500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Sur la journée de vendredi, 9018 nouveaux décès et 610'768 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

"A ce jour, six pays, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, l'Italie et les Etats-Unis ont rapporté des cas de SRAS-CoV-2 chez des élevages de visons auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

Cette annonce intervient après que la Première ministre danoise Mette Frederiksen a annoncé mercredi l'abattage de la totalité des plus de 15 millions de visons du pays, affirmant qu'une version mutante du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin, avait été transmise par ces animaux à douze personnes.

Les douze cas ont été identifiés à la pointe Nord du Jutland, dans l'ouest du Danemark, et remontent au mois de septembre. "Les cas étaient âgés de 7 à 79 ans, huit d'entre eux avaient un lien avec l'industrie de l'élevage de visons et quatre étaient de la communauté locale", a indiqué l'OMS.

La mutation d'un virus est banale et souvent anodine, selon la communauté scientifique. Mais dans le cas de cette souche, appelée "Cluster 5", elle implique, d'après les premières études, une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19.

ITALIE - Nouvelle aide financière débloquée

Le gouvernement italien a approuvé vendredi soir un nouvel ensemble de mesures de soutien à l'économie frappée par la crise sanitaire liée au coronavirus pour un montant total de 2,9 milliards d'euros, a indiqué une source proche du dossier samedi.

Ces mesures visent à aider les secteurs touchés par les nouvelles restrictions entrées en vigueur vendredi pour lutter contre une deuxième vague épidémique. L'Italie a été divisée en trois zones en fonction du degré de circulation du virus.

Le plan de soutien prévoit de reporter les échéances de novembre pour le paiement des taxes et d'augmenter les transferts d'argent pour les régions classées "rouge" ou "orange", comme la Lombardie, où s'appliquent les restrictions les plus sévères.

Le gouvernement a également débloqué des fonds pour financer la garde d'enfants et accorder des congés aux parents qui ne peuvent pas travailler à domicile, alors que l'enseignement à distance a été généralisé pour les lycéens et certaines années du collège.

FRANCE - Crainte d'une situation plus grave que prévu

Une semaine après l'entrée en vigueur du confinement en France, le nombre de nouvelles contaminations s'envole, faisant craindre des jours difficiles avant que les premiers résultats des mesures pour ralentir la circulation du virus ne se fassent sentir.

Au moins 60'486 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés entre jeudi et vendredi, selon Santé publique France (SpF). Un nouveau record et une accélération brutale puisque c'est le double des niveaux constatés à la mi-octobre.

La situation pourrait même être plus grave qu'annoncée, l'agence sanitaire SpF ayant prévenu que les données sur les contaminations sont incomplètes depuis plusieurs jours, en raison d'un embouteillage informatique, qui gêne la remontée des résultats de tests.

Le Parlement a par ailleurs adopté samedi le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire après le vote positif des députés lors de l'ultime lecture du texte, mais sans gommer la défiance des oppositions de droite et de gauche.

A noter aussi que le télétravail peine à être appliqué durant ce 2ème confinement. "Si toutes vos tâches peuvent être effectuées à distance vous devez être en télétravail 5 jours sur 5" avait pourtant répété en début de semaine la ministre du Travail.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

Une personne faisant du télétravail. [Keystone - Sebastian Gollnow]Keystone - Sebastian Gollnow
Le télétravail peine à être appliqué en France durant le deuxième confinement / Le 12h30 / 1 min. / le 7 novembre 2020

ROYAUME-UNI - Nouvelles restrictions aux frontières

Les voyageurs arrivant du Danemark, exceptés les Britanniques ou résidents permanents, se verront désormais refuser l'entrée au Royaume-Uni, a annoncé samedi le ministère des Transports, après la découverte dans ce pays d'une mutation problématique du nouveau coronavirus provenant des visons.

"Tous les voyageurs non-britanniques ou résidents permanents qui ont été au Danemark ou y ont transité au cours des 14 derniers jours se verront refuser l'entrée par les forces frontalières à leur arrivée" à partir de samedi 5h00 (heure suisse), a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette décision, prise "en urgence", fait suite à "la publication d'informations complémentaires par les autorités sanitaires danoises signalant une flambée généralisée de cas de coronavirus dans des élevages de visons, basée sur une souche mutée du virus qui se propage à certaines communautés locales".

ALLEMAGNE - Violences en marge de manifestations à Leipzig

Des violences ont éclaté samedi soir à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, à l'issue d'une importante manifestation contre les restrictions, lorsque des groupes ont "attaqué" les forces de l'ordre qui avaient appelé à la dispersion du rassemblement, selon la police.

"Il y a eu de nombreuses attaques contre les forces de l'ordre", a indiqué dans un tweet la police de l'Etat régional de Saxe tandis que les médias diffusaient des images de jets de projectiles contre la police à la fin de cette manifestation qui a rassemblé quelque 20'000 personnes.

Le dernier bilan quotidien de contaminations par le coronavirus en Allemagne s'élève à 23'399, pour un total de 642'488 cas diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, montrent les données publiées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Le pays a également enregistré 130 décès supplémentaires dus au COVID-19, ce qui porte le bilan total à 11'226 morts.

ESPAGNE - Complotistes et anti-vaccins à Madrid

A Madrid, des centaines de complotistes et activistes anti-vaccins ont manifesté samedi le long de la promenade du Prado contre la "dictature" du virus Covid-19 et les restrictions imposées par les autorités espagnoles pour tenter d'endiguer l'épidémie.

"Ils ont besoin de réduire la population" et "ils ont commencé par tuer les vieillards dans les maisons de retraite", a déclaré une manifestante, Chelo Sánchez. "La peur a pour conséquence une baisse de nos défenses (immunitaires)", a assuré de son côté une autre manifestante, Maribel García, qui dit ne porter de masque que si son interlocuteur "a peur".

GRÈCE - Nouveau confinement

La Grèce s'est réveillée samedi comme engourdie dans un deuxième confinement, comme avant elle la France, l'Angleterre, l'Irlande et des régions d'Italie.

Pour chaque sortie, les Grecs doivent obtenir un feu vert des autorités, par SMS. Des barrages routiers vérifient les permis spéciaux nécessaires pour se déplacer. L'amende pour ceux qui ne portent pas le masque a doublé, à 300 euros. Le confinement devrait durer trois semaines.

POLOGNE - Nouvelles restrictions

De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur samedi en Pologne, qui a enregistré un demi-million de cas : cinémas, théâtres, institutions culturelles sont fermés. Dans les centres commerciaux, seuls les magasins jugés essentiels sont ouverts. Les élèves du primaire vont passer lundi comme les autres à l'enseignement à distance.

ETATS-UNIS - Troisième record consécutif de contaminations

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 127'000 cas positifs au coronavirus en 24 heures vendredi, un record de contaminations pour le troisième jour consécutif, selon l'université Johns-Hopkins. Parmi eux figure le chef de cabinet du président américain Donald Trump.

Selon CNN, Mark Meadows, 61 ans, a déclaré à son entourage après l'élection présidentielle qu'il avait contracté le coronavirus, mais on ignore quand exactement il a été testé positif.

D'après le Washington Post, Mark Meadows se trouvait dans la foule dans un salon de la Maison-Blanche, au moment où Donald Trump s'est adressé à environ 150 de ses collaborateurs et partisans mercredi.

>> Lire aussi notre suivi de la présidentielle : Joe Biden tout proche de la victoire, mais l'interminable dépouillement continue

IRAN - Contaminations record et nouvelles restrictions

Tous les commerces non essentiels devront fermer à 18h00 à partir de mardi en Iran, qui a enregistré samedi un nombre record de nouvelles contaminations au coronavirus.

Selon les données du ministère de la Santé, 9450 nouveaux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués ces dernières 24 heures, pour un total de 673'250 infections. Le nombre de morts s'est accru de 423, pour un total de 37'832. La fermeture des commerces non essentiels à 18h00 restera en vigueur pendant un mois.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié