Les avis que les juges pourront émettre sur l'utilisation des finances publiques ne seront plus contraignants, mais seulement consultatifs. Ils devront désormais être rendus sous trois à cinq jours ouvrables.
Rendu public samedi soir, ce décret est daté du 6 novembre, mais a été signé par M. Moïse et l'ensemble des ministres le 9 septembre. Le chef de l'Etat justifie la mesure "considérant que toute lenteur injustifiée dans la passation des contrats auxquels l'Etat est partie est préjudiciable au développement socio-économique du pays et à l'amélioration des conditions de vie de la population.
Décret dénoncé
Mais ce décret suscite de vives réactions parmi les militants de la société civile, qui dénoncent la mainmise des dirigeants actuels sur l'ensemble des pouvoirs.
Dans un de leurs rapports, les juges avaient épinglé l'actuel président de la République Jovenel Moïse, accusé d'avoir été au coeur d'un "stratagème de détournement de fonds" avant sa prise de fonction. Mais aucune poursuite n'a encore été menée par la justice haïtienne contre les dizaines d'anciens ministres et de hauts dirigeants impliqués dans le scandale.
afp/br