Publié

La bataille pour la ville de Choucha se poursuit dans le Haut-Karabakh

Les combats se poursuivent actuellement dans la ville de Chouba. [REUTERS - REUTERS]
L'Azerbaïdjan annonce la prise de la ville de Choucha, dans le Haut-Karabakh / La Matinale / 30 sec. / le 9 novembre 2020
L'Arménie a affirmé lundi que les combats se poursuivaient dans le Haut-Karabakh pour le contrôle de la ville stratégique de Choucha, alors que la veille l'Azerbaïdjan avait annoncé sa capture, ce qui constituerait un tournant dans le conflit.

Selon un communiqué diffusé par le centre de presse des forces arméniennes, "des combats intenses" se poursuivent depuis deux jours dans les environs de Choucha contre l'armée azerbaïdjanaise qui a "subi des pertes considérables et (a) battu en retraite".

Les forces arméniennes ont annoncé la mort de 44 soldats supplémentaires dans leurs rangs, sans préciser s'ils avaient été tués dans ces combats.

Ville-clé

Choucha, érigée au sommet d'une montagne, est située à seulement quinze kilomètres de la capitale des séparatistes, Stepanakert, et sur la principale route reliant la république autoproclamée à l'Arménie, son parrain politique, économique et militaire.

Lors d'une allocution télévisée dimanche, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait annoncé "avec une fierté et une joie très grandes" que Choucha avait été "libérée".

Outre son emplacement stratégique, la localité est un symbole pour les Azerbaïdjanais, qui la considèrent comme un de leurs centres culturels majeurs. Elle était majoritairement habitée par des Azerbaïdjanais jusqu'à la fin des années 1980, même si les deux communautés coexistaient.

Ilham Aliev a par ailleurs annoncé lundi sur Twitter la capture de 23 nouveaux villages par son armée. Sur des images diffusées par les agences de presse, on peut voir un nombre considérable de civils fuyant les combats en direction de l'Arménie.

>> Colonnes de civils fuyant la région du Haut-Karabakh en direction de l'Arménie :

choucha
Colonnes de civils fuyant la région du Haut-Karabakh en direction de l'Arménie / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 9 novembre 2020

Bombardements des deux côtés

Les forces arméniennes ont elle fait état lundi de bombardements azerbaïdjanais sur plusieurs localités sous leur contrôle, dont Stepanakert, visée par des "missiles à longue portée".

"Des bâtiments, des zones résidentielles, des infrastructures d'importance publique et économique ont été visés. Il n'y a aucun complexe militaire sur ces sites", a affirmé le service de presse des forces arméniennes.

L'armée azerbaïdjanaise a de son côté rapporté des tirs arméniens sur ses positions et sur plusieurs localités à l'aide d'armes de petit calibre, d'artillerie et de mortiers.

Plus de 1300 morts

L'Azerbaïdjan a en outre fait état de tirs sur ses positions à la frontière la séparant de l'Arménie, soit loin de la ligne de front du Haut-Karabakh.

Les forces armées azerbaïdjanaises cherchent depuis la fin septembre à reprendre le contrôle de ce territoire séparatiste soutenu par Erevan et qui lui échappe depuis les années 1990. Ces hostilités ont fait près de 1300 morts mais le nombre de victimes est probablement beaucoup plus élevé, l'Azerbaïdjan ne communiquant pas ses pertes militaires.

vajo/nr avec l'ats

Publié

Les forces azerbaïdjanaises abattent un hélicoptère russe, faisant 2 morts

L'Azerbaïdjan a abattu par erreur lundi un hélicoptère militaire russe au-dessus de l'Arménie. Un incident susceptible d'entraîner un peu plus Moscou dans le conflit opposant les deux pays au Nagorny Karabakh. L'hélicoptère Mi-24 a été abattu, tuant deux membres d'équipage et en blessant un troisième, alors qu'il survolait une zone proche du territoire azerbaïdjanais.

La diplomatie azerbaïdjanaise a admis que les forces armées, craignant des "provocations de la partie arménienne", ont ouvert le feu. Elle a aussi évoqué une mauvaise visibilité pour expliquer "l'accident" qui a eu lieu proche de la frontière. "La partie azerbaïdjanaise présente ses excuses à la partie russe à la suite de cet incident tragique qui relève de l'accident", a-t-elle indiqué dans un communiqué.