Deux jours après sa défaite, Donald Trump limoge le chef du Pentagone
"J'ai le plaisir de vous annoncer que Christophe C. Miller, le très respecté directeur du centre national de contre-terrorisme, prend avec effet immédiat les fonctions de Secrétaire de la Défense", a annoncé le président non réélu. "Mark Esper est limogé. Je le remercie pour son travail", a-t-il ensuite tweeté sans cérémonie.
Christopher Miller devient ministre par intérim jusqu'au 20 janvier 2021. Il est techniquement le cinquième chef du Pentagone de Donald Trump, après l'ex-général des Marines Jim Mattis, l'ingénieur de Boeing Patrick Shanahan et le chef de la Navy Richard Spencer qui a dû prendre les rênes brièvement en attendant la confirmation par le Sénat de Mark Esper en juillet 2019.
Contradiction publique
Donald Trump avait déjà été proche de limoger son chef de la Défense le 3 juin, lorsque ce dernier avait publiquement écarté tout recours à l'armée lors de manifestations antiracistes à Washington et ailleurs dans le pays, deux jours après que le président a menacé de recourir à la loi sur l'insurrection pour déployer des militaires en service.
Mark Esper avait alors estimé que les circonstance n'étaient pas réunies pour recourir à cette loi. Il avait par ailleurs donné l'ordre à un bataillon et à la police militaire, déjà déployés, de se replier.
Depuis, la perte d'influence de Mark Esper à la Maison Blanche était devenue palpable, et il avait disparu des écrans n'accordant plus d'entretiens et ne prononçant que des discours préparés à l'avance. Selon le Wall Street Journal, il avait déjà commencé à écrire sa lettre de démission.
jop avec agences