La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1'263'800 morts dans le monde depuis décembre dernier, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Plus de 50'907'770 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 238'251 décès pour 10'110'552 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 162'628 morts et 5'675'032 cas, l'Inde avec 127'059 morts (8'591'730 cas), le Mexique avec 95'255 morts (972'785 cas), et le Royaume-Uni avec 49'063 morts (1'213'363 cas).
>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :
>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):
ETATS-UNIS - Joe Biden déjà proactif face à la pandémie
Les Etats-Unis ont franchi lundi la barre des 10 millions de cas détectés de contamination au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
A peine élu à la présidence, Joe Biden est déjà proactif dans la lutte contre la pandémie. Le démocrate, qui ne prendra officiellement ses fonctions que le 20 janvier, a pris la parole lundi pour présenter son plan d’action.
Il a lancé un comité consultatif de 13 membres, composé de scientifiques et d’experts en santé publique, pour mettre en place ses politiques. A ce stade, il prévoit 25 milliards de dollars pour développer et distribuer un vaccin qui sera gratuit, des fonds supplémentaires pour augmenter le nombre de tests, et d’autres pour acquérir des masques et du matériel de protection.
Joe Biden a aussi assuré de sa volonté de rejoindre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), prenant le contrepied de l'actuel président Donald Trump.
BRESIL - Essais d'un vaccin chinois suspendus
Le ministère brésilien de la Santé a fait état lundi de 231 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures et de 10'917 cas supplémentaires, ce qui porte le total national à 161'106 morts et plus de 5'590'000 contaminations.
L'autorité sanitaire du Brésil (Anvisa) a annoncé avoir suspendu les essais cliniques d'un candidat vaccin chinois contre le coronavirus, le CoronaVac, après "un incident grave" constaté chez un volontaire le 29 octobre.
L'agence n'a pas fourni de détails sur ce qui s'est passé, mais a indiqué que ce type d'incidents pouvaient inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation et d'autres "événements cliniquement significatifs".
L'organisme public qui coordonne les essais vaccins au Brésil, l'Institut Butantan, s'est dit "surpris" par cette décision et doit se positionner officiellement mardi.
Ce coup d’arrêt intervient alors que le CoronaVac a déjà injecté à des centaines de milliers de personnes en Chine.
GRANDE-BRETAGNE - Questions éthiques face à la quête de vaccins
Pour lutter contre la pandémie, des chercheurs britanniques proposent d'inoculer le virus du Covid-19 à de jeunes volontaires pour tester les vaccins en cours de développement. Mais le projet, en attente d'autorisation, soulève des questions éthiques.
FRANCE - Juges saisis sur la gestion de la crise
Quatre informations judiciaires ont été ouvertes mardi pour poursuivre les investigations sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France, a annoncé mardi le parquet de Paris dans un communiqué.
Cinq mois après avoir ouvert une vaste enquête préliminaire à la suite d'un afflux de plaintes, le pôle Santé publique du parquet de Paris a décidé de transmettre ses investigations à des juges d'instruction dans quatre informations judiciaires distinctes, a indiqué le procureur de la République Rémy Heitz dans ce communiqué.
Cela doit permettre de "réaliser, dans un cadre procédural adapté, les investigations complexes destinées à mettre au jour les éventuelles infractions pénales susceptibles d'avoir été commises", explique-t-il.
Ces informations judiciaires ont été ouvertes contre X pour "abstention volontaire de combattre un sinistre", "mise en danger de la vie d'autrui" et "homicides et blessures involontaires". Elles "regroupent 253 des 328 plaintes mettant en cause des décideurs et structures publics nationaux" adressées au parquet de Paris depuis le 24 mars.
ITALIE - Mesures plus strictes dans cinq régions
L'Italie a décidé de durcir dans cinq régions ses restrictions instaurées pour lutter contre l'épidémie due au nouveau coronavirus, selon une source au ministère de la Santé.
Les régions qui vont basculer mercredi en "zone orange" sont la Toscane, la Ligurie, les Abruzzes, l'Ombrie et la Basilicate. Les bars et restaurants vont y être fermés mais les commerces vont pouvoir rester ouverts. Les habitants pourront se déplacer librement dans leur commune mais ne pourront pas la quitter. Les Pouilles et la Sicile sont déjà en "zone orange".
Selon la même source, la province de Bolzano, dans les Alpes, va pour sa part basculer en "zone rouge" où se trouve déjà une grande partie du nord de l'Italie, dont Milan, avec un confinement partiel de la population.
L'Italie, l'un des pays d'Europe les plus durement touchés lors de la première vague de l'épidémie au printemps, a fait état lundi de 25'271 nouvelles contaminations. Le coronavirus y a fait 41'750 morts.
PORTUGAL - Première nuit de couvre-feu
Le Portugal est entré lundi en état d'urgence, assorti de périodes de couvre-feu pour la majeure partie de sa population, une mesure jugée "catastrophique" par les restaurateurs et les commerçants.
Dans la soirée, 7,1 millions de Portugais résidant dans les 121 municipalités considérées "à risque élevé" ont été pour la première fois soumis à un couvre-feu en vigueur de 23h00 à 05h00 et pendant au moins deux semaines.
SUEDE - Forte poussée des contaminations
La Suède, dont l'approche relativement douce de l'épidémie a attiré l'attention du monde entier, a fait état mardi de 15'779 nouvelles contaminations et la reprise de l'épidémie met à mal les capacités de tests dans de nombreuses régions densément peuplées.
Cela représente 10'177 cas de plus qu'il y a une semaine, selon les autorités sanitaires. "Nous constatons une augmentation évidente dans toutes les tranches d'âge", a déploré Sara Byfors, membre de l'Agence nationale de santé publique.
La Suède a également fait état mardi de 35 nouveaux décès, ce qui porte le total à 6057 depuis le début de l'épidémie. Son taux de mortalité est beaucoup plus élevé que celui de ses voisins nordiques, mais il reste plus faible que dans certains grands pays européens comme l'Espagne ou la Grande-Bretagne.
ALLEMAGNE - Contaminations en recul depuis quelques jours
Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 687'200 mardi, soit 15'332 cas de plus que la veille, selon les données communiquées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Après 23'000 cas annoncés samedi, le nombre de nouvelles contaminations a baissé ces derniers jours.
L'institut a fait par ailleurs état de 154 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan à 11'506 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
RUSSIE - Toujours plus de 20'000 cas quotidiens
La Russie a fait état mardi de 20'977 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures, portant le total des personnes contaminées à plus de 1'817'100 depuis le début de l'épidémie.
Les autorités ont également recensé 368 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan officiel de l'épidémie à 31'161 morts dans le pays.
TERRITOIRES PALESTINIENS - Décès de Saëb Erakat
Saëb Erakat, l'une des personnalités palestiniennes les plus connues à l'étranger, est décédé mardi après avoir contracté le nouveau coronavirus à l'âge de 65 ans, a indiqué la présidence palestinienne.
Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) "est décédé il y a peu de temps à l'hôpital Hadassah" de Jérusalem, où il avait été admis le 18 octobre, a déclaré cette source. Dans un communiqué, l'établissement a confirmé le décès, présentant ses condoléances à la famille et "au peuple palestinien".
Gravitant dans le cercle restreint du président palestinien Mahmoud Abbas, Saëb Erakat passait pour l'un de ses successeurs potentiels. Il avait participé, en tant que négociateur en chef côté palestinien, aux pourparlers de paix avec Israël, qui sont dans l'impasse depuis des années.
CONTINENT AFRICAIN - 700 milliards en moins
Les pays pauvres ont subi en 2020 une baisse de 700 milliards de dollars de leurs financements privés extérieurs du fait de la pandémie de Covid-19, qui "efface des années de progrès en matière de développement", estime l'OCDE dans un rapport publié mercredi.
A la chute des investissements de portefeuille et des investissements directs étrangers (IDE) s'est ajouté un recul de 20% des transferts de fonds depuis l'étranger par les travailleurs émigrés.
LIBAN - Reconfinement "total" jusqu'à fin novembre
Le gouvernement libanais, chargé des affaires courantes, a annoncé mardi un confinement "total" du pays assorti d'"exceptions" durant deux semaines pour faire face à une importante hausse des cas de la maladie Covid-19.
Depuis le début de l'épidémie en février, le pays a recensé 95'355 cas, dont 732 décès. Tirant la sonnette d'alarme, le Premier ministre démissionnaire, Hassan Diab, a averti que le pays avait désormais atteint la "ligne rouge" et les hôpitaux leur capacité maximale.
RTSinfo avec agences