Lorsque les vents d'un système dépressionnaire formé dans l'Atlantique atteignent les 34 noeuds (62 km/h), il passe dans la catégorie des tempêtes tropicales et se voit attribuer un nom par le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Cela a été chose faite dans la nuit de lundi à mardi pour Theta, "la 29e tempête de la saison des ouragans 2020 dans l'Atlantique", a twitté le NHC, précisant que cela "battait le record" des 28 baptêmes de 2005.
Liste épuisée
"Il y a une probabilité de 70% qu'une 30e se forme dans les cinq jours qui viennent", a indiqué l'Organisation météorologique mondiale sur Twitter. Une 30e qui s'appellerait alors Iota. A cause de l'épuisement de la liste des noms latins prévus, le NHC a désormais recours à l'alphabet grec.
Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.
Le nombre élevé d'ouragans en 2020 est lié "à une température inhabituelle de l'Atlantique tropical (en partie à cause du réchauffement provoqué par l'Homme)" combinée à l'influence du début d'un épisode La Niña qui tend à faire baisser la température mondiale, a commenté le climatologue Michael Mann de la Pennsylvania State University.
afp/br