Publié

Assignations à résidence dans les enquêtes sur le Pont de Gênes

Le pont Morandi, long de 1,18 km, était un ouvrage en béton inauguré en 1967. [Reuters - Stefano Rellandini]
Assignations à résidence dans les enquêtes sur le Pont de Gênes / Le Journal horaire / 22 sec. / le 11 novembre 2020
Divers responsables anciens et actuels des autoroutes Autostrade per l'Italia ont été assignés à résidence dans le cadre d'une enquête annexe sur le pont de Gênes, qui s'était effondré en 2018. Ils sont soupçonnés de manquements en matière de sécurité.

L'annonce, mercredi, émane de la police financière italienne. Selon les agences de presse italiennes, l'ancien PDG d'Autostrade, Giovanni Castellucci, qui a aussi été patron d'Atlantia (maison-mère propriété de la famille Benetton), fait partie des responsables assignés à résidence. Cette annonce a provoqué une chute du cours d'Atlantia à la Bourse de Milan.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'ancien administrateur délégué et son assignation à résidence n'a pas été confirmée par la police.

Divers manquements reprochés

Dans son communiqué, la police financière précise uniquement que trois responsables sont assignés à résidence et trois autres placés sous "mesures d'interdiction", sans plus de détails. Ils sont soupçonnés d'avoir commis des manquements concernant la sécurité des transports et fraudé dans les approvisionnements publics.

Selon la police, ces responsables sont suspectés d'avoir été au courant de défauts des barrières de sécurité du pont et de leur danger potentiel, mais de n'avoir pas procédé aux travaux de remplacement.

Atlantia au coeur d'une bataille judiciaire

Cette enquête annexe a été lancée il y a un an, parallèlement à l'enquête principale liée à l'effondrement du pont Morandi à Gênes, qui a fait 43 morts en août 2018.

Depuis l'accident, Atlantia et sa filiale sont au coeur d'une bataille judiciaire engagée avec le gouvernement italien sur l'avenir de leurs concessions autoroutières. Le groupe dément tout acte répréhensible dans la catastrophe de Gênes.

Agences/oang

Publié