Publié

Un tunnel routier à Stonehenge approuvé malgré les oppositions

Le gouvernement britannique a approuvé un projet controversé de construction d'un tunnel routier destiné à décongestionner un important axe routier à proximité du célèbre site préhistorique de Stonehenge. [Reuters - A.Pattenden]
Un projet de tunnel routier à Stonehenge approuvé malgré de fortes oppositions / Le Journal horaire / 34 sec. / le 13 novembre 2020
Le gouvernement britannique a approuvé un projet controversé de construction d'un tunnel routier destiné à décongestionner un important axe routier à proximité du célèbre site préhistorique de Stonehenge, malgré les protestations d'archéologues et de druides.

Le ministre des Transports Grant Shapps a annoncé jeudi avoir approuvé le projet de forage d'un tunnel routier pour remplacer l'autoroute actuelle, qui passe à moins de 165 mètres du site mégalithique, permettant même aux conducteurs de le voir. Son coût est estimé à 1,7 milliard de livres (un peu plus de 2 milliards de francs suisses).

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Stonehenge se compose de plusieurs ensembles concentriques de pierres, remontant pour certains à 5000 ans, dans la plaine de Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre). Le site, actuellement fermé en raison du confinement lié au nouveau coronavirus, attire environ 1,6 million de visiteurs chaque année.

Une décision polémique

L'Alliance de Stonehenge a dénoncé une "décision choquante et honteuse". Selon Tom Holland, à la tête du groupe d'archéologues et d'ONG, le tunnel créerait "une grande balafre de béton et de goudron au milieu du plus précieux des paysages préhistoriques du Royaume-Uni".

Des druides avaient aussi organisé des manifestations contre le projet, qui porte atteinte selon eux au site qu'ils considèrent comme sacré.

A contrario, l'association caritative qui gère le site mégalithique, English Heritage, a salué une décision "historique", affirmant dans un tweet que ce tunnel permettrait à Stonehenge d'être "enfin reconnecté avec le paysage préhistorique dans lequel il se trouve".

Un chantier qui devrait débuter en 2021

La route existante est considérée comme trop étroite pour le niveau actuel de trafic et la société gouvernementale chargée de construire les routes, Highways England, estime que la situation actuelle, avec de nombreux embouteillages, engendre une "lutte quotidienne pour beaucoup de gens".

Le tunnel, qui sera long d'environ 3,3 km, sera en son point le plus proche situé à 200 mètres de Stonehenge, selon Highways England. Les opposants au projet critiquent surtout le fait que son entrée sera située à l'intérieur du site classé à l'Unesco.

Initialement approuvée en 2017, la construction du tunnel devrait commencer en 2021. Le site fera au préalable l'objet de fouilles, a assuré Highways England.

afp/ther

Publié