Le président élu Joe Biden a été déclaré vainqueur en Géorgie (16 grands électeurs) et Donald Trump en Caroline du Nord (15), ont précisé ces médias, parmi lesquels CNN et NBC.
La répartition des grands électeurs est exactement la même que lors de la présidentielle de 2016, mais inversée: à l'époque, Donald Trump en avait 306 à son actif, contre 232 pour Hillary Clinton.
Un recomptage des votes doit avoir lieu en Géorgie, où l'écart est très faible entre les deux candidats, mais son issue ne changera rien au résultat final: Joe Biden dispose, quoi qu'il arrive dans cet Etat, des 270 grands électeurs nécessaires au minimum pour s'ouvrir les portes de la Maison Blanche.
Une première depuis 1992
Aucun démocrate n'a remporté la Géorgie depuis 1992. L'avance de Donald Trump n'a cessé d'y fondre avec l'avancée du comptage. Et Joe Biden était passé devant lui dans la nuit du 5 novembre.
L'Arizona, où Joe Biden a également été donné vainqueur jeudi à l'issue d'une longue attente, causée notamment par le recours massif au vote par correspondance, n'avait lui plus voté pour un candidat démocrate à la Maison Blanche depuis Bill Clinton en 1996.
Trump entrouvre la porte à une défaite
"Le temps le dira": pour la première fois, Donald Trump a entrouvert vendredi la porte à une défaite face à Joe Biden. Le président sortant, pour sa première prise de parole publique depuis plus d'une semaine, a évoqué la possibilité d'un revers électoral au détour d'un commentaire sur la recrudescence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis.
"Je pense que le temps nous dira quelle administration nous aurons, mais quoi qu'il se passe à l'avenir, qui sait, je peux vous dire que cette administration n'imposera pas de confinement", a-t-il déclaré, beaucoup moins catégorique que dans ses tweets dénonçant une élection "truquée".
ats/jfe