Boris Johnson contraint à l'isolement - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre britannique Boris Johnson. [Reuteurs - Simon Dawson]
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est mis à l'isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus. - [Reuteurs - Simon Dawson]
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est mis à l'isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus. Ailleurs en Europe, des manifestations contre les restrictions liées à la pandémie ont été organisées dans plusieurs pays samedi au moment où l'explosion des cas de coronavirus aux Etats-Unis force New York à se préparer à refermer ses écoles.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 1'313'471 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp dimanche à la mi-journée.

Sur la journée de samedi, 9246 nouveaux décès et 607'998 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1351 nouveaux morts, le Brésil (921) et le Mexique (635).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 245'614 décès. Suivent le Brésil avec 165'658 morts, l'Inde avec 129'635 morts, le Mexique avec 98'259 morts et le Royaume-Uni avec 51'766 morts.

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

ROYAUME-UNI - Boris Johnson doit s'isoler

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est mis à l'isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street.

Le chef du gouvernement, qui a été sévèrement atteint par le Covid-19 il y a plusieurs mois, se sent "bien" et n'a "aucun symptôme" de la maladie, a précisé la même source, ajoutant qu'il continuerait à travailler depuis Downing Street, "notamment pour mener la réponse du gouvernement face à la pandémie de coronavirus".

PORTUGAL - Manifestation contre le couvre-feu

Au Portugal, où un couvre-feu le week-end est entré en vigueur samedi pour 70% de la population, 500 manifestants ont bravé les restrictions à Lisbonne pour une "marche pour la liberté".

"La pandémie est là et il faut nous protéger, mais sans tuer l'économie", a témoigné Carla Torres, 33 ans, travaillant dans la communication pour des chefs cuisiniers, des restaurants et des hôtels. "Nos clients ne peuvent plus nous payer et ils seront nombreux à devoir licencier des employés dès le mois prochain".

>> Lire aussi : Marche silencieuse à Genève contre la fermeture des commerces

ALLEMAGNE - Les anti-masques défilent

En Allemagne, près d'un millier d'anti-masques ont défilé samedi à Francfort, dans le centre du pays, à l'appel d'un collectif "Libre penseur" pour dénoncer le "verrouillage" décidé par les autorités. La manifestation avait été autorisée par les autorités, mais elle a été perturbée par environ 200 contre-manifestants issus de la mouvance anti-raciste, qui ont déployé une banderole "La droite à terre".

La police a utilisé un canon à eau pour disperser cette contre-manifestation, qui n'avait elle pas reçu d'autorisation.

A Ratisbonne, en Bavière, 700 manifestants, selon la police locale, ont eux aussi manifesté, sans incident, contre les restrictions, en particulier le port du masque et la fermeture des bars et restaurants.

FRANCE - Bientôt deux millions de cas

La France approche les deux millions de cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, une barre qui pourrait être franchie lundi, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France. Ce nombre de cas a grimpé à 1'981'827, soit 27'228 de plus en un jour. Le taux de positivité diminue toutefois, à 16,9%, contre 19,8% lundi.

Le pays a enregistré 44'548 décès dus à la maladie, dont 302 à l'hôpital sur les dernières 24 heures (contre 359 la veille).

Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation est en train de se stabiliser, alors qu'il n'avait cessé augmenter depuis début août. Les autorités sanitaires font état de 4880 patients ainsi hospitalisés, donc dans un état grave, contre 4855 la veille. En 24 heures, 270 personnes sont entrées en réanimation.

Des manifestations contre les restrictions se sont également tenues en France samedi, rassemblant plusieurs centaines de manifestants à Marseille (sud-est) et 1'500 personnes à Nice (sud-est). Dans le cortège niçois, on pouvait lire sur des pancartes: "Masques dès 6 ans c'est non!", "Culture sacrifiée" ou encore "Couvre-feu? Nous ne sommes pas en guerre".

ITALIE - Les hôpitaux débordés

La situation s'aggrave en Italie, qui a enregistré 544 morts en 24 heures. Et près de la moitié des Italiens sont désormais en confinement partiel.

Dans la région de Naples, classée en "zone rouge" comme la Toscane, les hôpitaux sont débordés: on y a soigné parfois des patients directement dans leur voiture, tandis que d'autres agonisaient dans des ambulances.

Selon une analyse hebdomadaire du ministère de la Santé, portant toutefois sur la semaine du 2 au 8 novembre, l'Italie connaît "une légère réduction de la transmission par rapport à la semaine précédente", premier signe de l'impact de mesures nationales et régionales imposées à la mi-octobre.

Le rapport confirme la nécessité d'une "réduction draconienne des interactions physiques", en recommandant de rester si possible à la maison au sein du strict noyau familial.

>> Le reportage à Naples dans le 12h45 :

Durcissement des mesures sanitaires en Italie
Durcissement des mesures sanitaires en Italie / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2020

AUTRICHE - Durcissement du confinement pour trois semaines

Le gouvernement autrichien a annoncé samedi la fermeture des écoles et des magasins non essentiels. Cette mesure intervient deux semaines après la mise en place d'un confinement partiel qui n'a pas permis de ralentir la fulgurante propagation du coronavirus dans le pays.

"De nouvelles restrictions" s'imposent, a déclaré le chancelier Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne. "A partir de mardi et jusqu'au 6 décembre, sera instauré un confinement comme celui du printemps."

Détaillant les mesures, il a précisé que les contacts devront être limités au maximum. Les sorties à l'extérieur ne seront autorisées que dans des circonstances bien précises (courses, motifs professionnels et médicaux, sports et balades).

>> Le point sur les nouvelles mesures dans le 12h45 :

Le gouvernement autrichien a annoncé samedi la fermeture des écoles et des magasins non essentiels.
Le gouvernement autrichien a annoncé samedi la fermeture des écoles et des magasins non essentiels. / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2020

GRÈCE - Fermeture des écoles primaires

La Grèce a annoncé samedi la fermeture de ses écoles primaires, de ses jardins d'enfants et de ses crèches, jusqu'à la fin du mois en raison de la recrudescence des cas de coronavirus.

"Le gouvernement grec a décidé de suspendre le fonctionnement des écoles jusqu'au 30 novembre", a déclaré le ministre de la Santé Vassilis Kikilias, soulignant qu'il s'agissait de limiter "les mouvements" des parents, enseignants et des grands-parents pour obtenir "avec les autres mesures en place, la diminution des cas de virus".

Depuis la fin octobre, le nombre de décès quotidiens a quadruplé en Grèce, 50 décès ayant été comptabilisés certains jours, tandis que le nombre d'infections a doublé pour atteindre environ 3000 cas par jour. Sur les 1143 lits d'unité de soins intensifs disponibles dans le pays, 830 étaient occupés vendredi.

ETATS-UNIS - New York se prépare à refermer ses écoles

Face à l'explosion des cas dans tous les Etats-Unis, New York se prépare à refermer ses écoles mais Donald Trump, misant sur la distribution prochaine d'un vaccin, se refuse à envisager le confinement du pays.

Ville américaine la plus touchée par la première vague au printemps, New York a jusqu'ici résisté à son retour en force. Mais le taux de positivité des tests - longtemps resté proche des 1% - augmente désormais quotidiennement et a dépassé vendredi pour la première fois le seuil critique des 3%.

Le maire Bill de Blasio, qui avait rouvert les écoles publiques fin septembre selon un modèle partiellement présentiel, a appelé les parents d'élèves à "se préparer" à leur fermeture lundi.

MEXIQUE - La barre du million de cas franchie

Le Mexique a dépassé samedi le million de cas de Covid-19 confirmés, après avoir enregistré 5'860 nouvelles infections en 24 heures, a indiqué le gouvernement.

"(Un total de) 1'003'253 personnes ont obtenu un résultat positif" aux tests de dépistage, a annoncé en conférence de presse Ricardo Cortes, de la Direction générale de promotion de la santé.

Le nombre de morts enregistrés au cours des dernières 24 heures s'élève à 635, portant le bilan global à 98'259 décès de coronavirus dans le pays, a détaillé le fonctionnaire du ministère de la Santé.

Avec 128,8 millions d'habitants, le Mexique demeure au quatrième rang des pays les plus endeuillés, derrière les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde, selon le comptage de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

CHINE - Treize cas "importés"

La Chine a recensé 13 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a précisé que tous ces cas concernaient des personnes arrivées de l'étranger.

Selon les données publiées dans son bilan quotidien sur l'épidémie, 86'338 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale.

L'épidémie de coronavirus a causé 4'634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n'a été signalé dimanche.

RUSSIE - Près de deux millions de cas

La Russie a fait état de 22'572 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures dimanche, un peu moins que la veille, portant le bilan à 1'925'825 cas depuis le début de l'épidémie.

Les autorités ont recensé 352 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des dernières 24 heures, un chiffre en baisse régulière depuis le record de 439 morts enregistrés jeudi, pour un total de 33'186.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié